• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » mea-culpa d’un juge dans l’affaire Cantat, symbole d’une justice en mutation face aux violences faites aux femmes

mea-culpa d’un juge dans l’affaire Cantat, symbole d’une justice en mutation face aux violences faites aux femmes

21 avril 2025 — FRANCE3 REGIONS

L’ancien juge d’application des peines qui a libéré Bertrand Cantat admet aujourd’hui avoir commis des erreurs. Incarcéré à Muret (Haute-Garonne), le chanteur s’était vu accorder une libération conditionnelle à peine quatre ans après le meurtre de sa compagne Marie Trintignant. La magistrature a-t-elle évolué depuis ? Deux professionnelles du monde judiciaire ont accepté de nous répondre.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Invité sur le plateau de C l’hebdo sur France 5, Philippe Laflaquière, ancien juge d’application des peines à Toulouse (Haute-Garonne), a mentionné qu’il avait été influencé à l’époque par « les efforts d’insertion » de Bertrand Cantat, incarcéré à la prison de Muret. Mais il reconnaît que des erreurs ont été commises, autant sur « la perception de sa psychologie » que sur « l’emprise » qu’il avait sur Krisztina Rady, son épouse qui s’est suicidée en 2010.

🔴 Affaire Bertrand Cantat :« La première impression, c’était celle d’un détenu bien perçu. Avec le recul, je me dis peut-être que je me suis trompé sur la perception de sa psychologie » confie Philippe Laflaquière, ex-juge d’application des peines, ce samedi à 18h55 #CLHebdo pic.twitter.com/x2nfJ0fm5w

— C l’hebdo (@clhebdo5) April 11, 2025

« L’experte psychiatre a dépeint Bertrand Cantat comme immature affectivement, présentant une fragilité narcissique, une dépendance affective, mais sans trouble psychopathique », a expliqué le juge. Une réaction suite à la diffusion de la série Netflix : « De rockstar à tueur : Le cas Cantat ». 

« L’impression que j’ai eue, était celle que m’ont restituée les personnels du centre de détention, c’est-à-dire effectivement une personnalité très calme, très pacifique, bien perçue par les autres détenus. Il était serviable, il donnait des cours de guitare. Peut-être qu’avec du recul, je me dis que je me suis trompé, que l’on s’est trompé », reconnaît l’ancien magistrat en parlant de l’impression que leur a donnée Bertrand Cantat.

Cet « aveu » rarissime de la part d’un magistrat ouvre-t-il une porte ? Le mouvement #Metoo a-t-il permis de porter un autre regard sur ces affaires qu’on qualifiait à l’époque de crimes passionnels » ? Pour la déléguée régionale du Syndicat de la magistrature, Marie Leclair, le changement est en marche. Il y a des enquêtes qui débouchent aujourd’hui, qui ne débouchaient pas avant, explique-t-elle.

L'ancien juge d'application des peines Philippe Laflaquière en 2007.

L’ancien juge d’application des peines Philippe Laflaquière en 2007. • © MAXPPP

« C’est vrai qu’il y a un avant et un après. Sur les affaires qui concernent, par exemple, des jeunes adolescentes, comme l’affaire Weinstein ou d’autres, et des gens beaucoup plus âgés, on constate que la société a complètement changé, affirme-t-elle. 

Marie Leclair est présidente de cour d’Assises. Elle constate que les jurés ont évolué, les débats aussi. « Il y a des discussions très intéressantes sur des sujets qui ne font pas complètement consensus, mais qui ne font, en tout cas, pas consensus dans le sens où ils le faisaient certainement avant. C’est-à-dire « elle l’a bien cherchée », « elle avait la jupe courte »… Ce genre de choses ».

Pour la magistrate, les lois ont criminalisé de plus en plus les faits de violences sexuelles ou de viols. Des circonstances aggravantes ont été créées dans plusieurs cas. « On a la jurisprudence qui a été intégrée sur le viol entre époux, ensuite la circonstance aggravante de viol entre époux, et maintenant la circonstance aggravante de viol d’une personne se livrant à la prostitution et commis dans l’exercice de ses activités. Tout ça, c’est quand même un mouvement de fond. Il y a parfois des jurés qui disent : mais pourquoi c’est plus grave parce que c’est une prostituée ? C’est parce que le législateur a estimé qu’il s’agissait d’une situation de vulnérabilité ».

krisztina rády s'est suicidée, le 10 janvier 2010, après avoir lancé des messages de détresses à ses parents sur le comportement de son compagnon Bertrand Cantat.

krisztina rády s’est suicidée, le 10 janvier 2010, après avoir lancé des messages de détresses à ses parents sur le comportement de son compagnon Bertrand Cantat. • © PATRICK BERNARD / AFP

Face aux procès Mazan ou Depardieu, certaines pratiques de dénigrement des victimes, voire pire, persistent. « La plupart du temps, les avocats citent Metoo en disant, le mouvement #Metoo a libéré la parole, c’est très bien, mais il peut y avoir aussi des abus. Mais souvent, ils sont quand même plus prudents qu’ils ne pouvaient l’être par le passé, note Marie Leclair. Et il me semble que concernant les questions qu’ils posent aux parties civiles, il y a des questions, quand même, qui n’apparaissent plus. Ou quand elles apparaissent, elles sont vues comme grossières par tout le monde ».

Autre point qui a changé : la manière d’aborder les enfants. Pour la magistrate, leur prise en compte a évolué. « Ce que ça leur fait d’être témoins des violences… C’est sûr que ça a changé dans la justice. L’idée également de savoir si on peut être un bon père quand on a tapé sur maman devant les enfants. Et la loi a aussi changé, puisque maintenant, la privation de l’autorité parentale est automatique ».

De son côté, l’avocate Myriam Guedj Benayoun, estime que les choses bougent, mais tout doucement. « En ce qui concerne les juges d’application des peines et l’information aux victimes, il y a un décret qui est sorti en mars 2022 qui permet de remettre, de replacer les victimes à la fin de la sanction pénale et notamment de la sortie de détention, explique-t-elle. C’est après l’affaire Cantat. Ce décret oblige les magistrats et notamment les juges d’application des peines et les procureurs à informer la victime en cas de demande de libération. Mais c’est encore imparfait puisqu’il faut que la victime ait manifesté avant son souhait d’être informée ».

La demande doit être faite expressément en recommandé au parquet. « Donc il y a une évolution. Elle est lente. Il y a un décret qui est sorti qui est encore imparfait. Il y a des magistrats qui considèrent les victimes, d’autres pas encore. Mais en fait, c’est notre héritage ».

Notre héritage veut que la victime soit un accessoire au procès.

Pour Me Guedj Benayoun, certains procès sont néanmoins le signe que les choses bougent. Elle qui représente des parties civiles au procès Le Scouarnec, ce chirurgien de Jonzac accusé par plus de 300 personnes victimes d’agression sexuelle et d’actes à caractère pédocriminel, le constate.

« Je suis assez impressionnée par la cour et la présidente, qui prend le temps qu’il faut pour chaque victime, les écoute, lit les éléments du dossier qui les concernent, interroge le prévenu à chaque victime. Et ça fait du bien aux victimes ».

« Dans ce procès-là, moi, je vois une évolution majeure que j’ai rarement vue, puisque je ne représente que des victimes de violences, hommes, femmes ou enfants, constate l’avocate de partie civile. Et c’est vrai que parfois, elles sont peu considérées. On l’a vu au procès de Mazan. Là, c’était immonde. Je trouve ça inadmissible, ce procès m’a écœurée ».

Le mouvement #Metoo a sans doute permis de porter un autre regard sur les violences faites aux femmes.

Le mouvement #Metoo a sans doute permis de porter un autre regard sur les violences faites aux femmes. • © NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO

L’avocate estime que le mouvement #MeToo constitue un des éléments qui favorise l’évolution des débats dans les tribunaux. « Je n’en fais pas partie, mais je trouve qu’il nous accompagne dans cette volonté de casser l’omerta. Pour revenir au procès Le Scouarnec, l’omerta a permis à ce chirurgien de sévir pendant 30 ans quand même. On a plus de 300 victimes, mais en réalité, il y en a beaucoup plus, on le sait. Entre les victimes prescrites, celles qu’on n’a pas retrouvées… Et Le Scouarnec n’est pas une exception ».

Les avocats, notamment ceux qui ont lourdement critiqué les manifestantes féministes présentes au procès de Mazan et qui s’attaquent au mouvement #MeToo, sont représentatifs de ce milieu qui ne veut pas admettre qu’on évolue, que la femme n’est plus un objet sexuel, estime Myriam Guedj Benayoun. Ils tentent même, selon elle, de combattre cette évolution. Elle déplore d’ailleurs qu’ils soient soutenus par des femmes comme Tristane Banon et Caroline Fourest.

« Si on regarde en arrière, il n’y a que quand on a bougé qu’on a pu avoir l’IVG, qu’on a pu avoir la reconnaissance… Souvenez-vous de la jeune fille représentée par Gisèle Halimi, qui avait avorté alors qu’elle avait été violée, et elle était jugée pour ça*. C’était énorme quand même. Donc effectivement, moi je ne suis pas contre le mouvement MeToo ».

L’avocate pense même qu’il n’y a que comme ça que le droit des victimes pourra progresser. « Et je trouve que ça avance, ça avance positivement. Et ce procès, le Scouarnec en est l’exemple même. Il y a des magistrats qui changent d’attitude ».

*Le 11 octobre 1972, Marie-Claire Chevalier, 16 ans, et son avocate Gisèle Halimi remportent une première victoire dans le combat pour la légalisation de l’IVG. La jeune femme était jugée par le tribunal pour enfants pour avoir avorté à la suite d’un viol.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

il se prend un coup de couteau « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux La saison des courses landaises redémarre, une tradition ancienne qui fait vibrer le Sud-Ouest. On vous raconte son histoire. « Un joyaux méconnu de l’art baroque » véritable trésor caché en centre-ville, la chapelle des Carmélites, rouvre ses portes après rénovation La morille menacée, ce champignon victime silencieux du changement climatique et de la déforestation bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs Deux chercheuses d’Occitanie primées par le Human Frontier Science Program prévisions du vendredi 18 avril 2025 VIDÉO – Des rues inondées : une rupture de canalisation entraîne une importante fuite d’eau à Toulouse « On craint que ça déborde », Trois voitures en feu devant le domicile d’un gardien de prison, une enquête ouverte prévisions du lundi 21 avril 2025 Les habitants de 3 immeubles évacués en centre-ville en raison d’un nouveau risque d’effondrement d’un bâtiment Un homme de 35 ans en urgence absolue après une nouvelle attaque à l’arme blanche en pleine nuit L’eau coupée dans 15 bâtiments toute la nuit, après la rupture d’une canalisation, vers la Place Dupuy à Toulouse prévisions du mardi 15 avril 2025 Tesla : une voiture de la marque d’Elon Musk brûlée en pleine nuit sur le parking d’un vendeur aux enchères, la piste criminelle privilégiée des militants d’ultragauche et une avocate condamnés VIDEO. Stade Français-Stade Toulousain : la « six » jolie soirée ! Comment Toulouse a décroché à Paris un premier succès depuis 6 ans « On a besoin de vie spirituelle », les baptêmes de jeunes adultes en forte progression, boostés par les influenceurs chrétiens Sondages, tranchées, recherche de vestiges, c’est quoi les fouilles archéologiquess préventives obligatoires qui peuvent bloquer votre projet immobilier Patrimoine. Aux origines des chemins de Compostelle, dont Toulouse est une belle étape Bourses, tutorat…comment candidater pour être épaulé dans ses études par la Fondation Groupe Dépêche Stade Français-Stade Toulousain : attention à la touche ! Pourquoi ce secteur a failli coûter cher à Toulouse Top 14 – Stade Toulousain : Mauvaka capitaine, Chocobares de retour, la composition pour le déplacement à Paris Ces plages occitanes sont dans le top 10 des plus populaires de France sur Instagram

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience »
  • Nouveau président au TFC : « Je mesure pleinement l’importance de ce club… » Neil Chugani a rencontré le maire de Toulouse
  • un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé
  • reprise des travaux timide et sous surveillance policière
  • un jeune homme de 19 ans en urgence absolue
  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures
  • Finale Stade Toulousain-UBB : le plus râleur, le mieux sapé, le plus fêtard… Les petits secrets du groupe dévoilés par Alban Placines
  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+
  • Fraude au bac : « Moi je l’avoue, je triche souvent au contrôle continu, c’est super simple », les témoignages de ces lycéens qui utilisent ChatGPT
  • Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale
  • le chauffard à trottinette, en fuite, retrouvé
  • Dix enfants pris en charge par les secours après de violents maux de tête, vraisemblablement après une intoxication au monoxyde de carbone
  • des satellites Airbus et Thales soupçonnés d’être ciblés par la Chine en pleine campagne française
  • « Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale
  • l’IA au secours des automobilistes
  • une journée d’action et sensibilisation dédiée aux engins de déplacement personnel motorisés ce mercredi 25 juin
  • les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?
  • Près de Toulouse. Les gens du voyage en train de quitter l’école qu’ils ont envahie : elle va pouvoir rouvrir
  • la Haute-Garonne passe en vigilance orange aux orages
  • le temps annoncé à Toulouse et en Occitanie
  • une commune condamnée à verser 20 millions à un promoteur pour un centre commercial abandonné
  • « Les enregistrements confirment la scène d’humiliation mais pas les propos antisémites », ce que l’on sait de l’agression d’un adolescent à Colomiers
  • Le Département de la Haute-Garonne réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza
  • ENTRETIEN. « Les films d’horreur cartonnent parce qu’ils parlent de leur époque » : Jean-Baptiste Del Amo, un Stephen King toulousain au Marathon des Mots
  • « Les soldes débutent vraiment trop tôt, il faudrait les décaler », regrette la représentante des commerçants toulousains
  • Toulouse. Dans ce quartier en construction, un bailleur propose 400 logements à prix réduits
  • Pollution de l’air et santé, encore trop d’habitants exposés à des concentrations supérieures aux normes
  • les associations environnementales attaquent le concessionnaire Atosca devant le tribunal correctionnel
  • VIDÉO – Après deux ans et demi de travaux, la rue de Metz à Toulouse dévoile son nouveau visage
  • « On a annihilé la colère chez les petites filles » : l’humoriste Swann Périssé fait salle comble à Toulouse avec « Calme », un show explosif
  • ce candidat veut installer des abris anti-aériens
  • après le décès d’un jeune, les stages de seconde dans le viseur des syndicats
  • Comment cette commune souhaite s’adapter au réchauffement climatique et ramener la biodiversité dans la ville
  • « On ne pouvait même pas s’y arrêter » : Jean-Luc Moudenc inaugure une rue de Metz métamorphosée
  • Un inspecteur des finances révoqué de la fonction publique par la justice pour ses tweets « racistes, antisémites ou xénophobes »
  • une personne âgée blessée grièvement

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31