« Un moment de bascule historique ». À l’heure où l’extrême-droite gagne du terrain partout dans le monde, Archipel Citoyen a décidé de déposer 100 exemplaires du livre Résister de Salomé Saqué dans les boîtes à livres de Toulouse.
L’objectif, déclencher une prise de conscience citoyenne et ouvrir un espace de réflexion. Des principes qui fondent le programme du mouvement politique et citoyen depuis 2020, et qui seront renforcés pour 2026 :
Dans son livre, la journaliste de Blast alerte sur l’érosion des démocraties et appelle à les défendre activement. Elle rappelle également que les régimes autoritaires ne s’installent pas en un jour, mais par une série de renoncements que l’on finit par normaliser.
C’est pourquoi, à l’approche de l’élection municipale, Archipel Citoyen continue à promouvoir une démocratie « vivante, locale, où les habitants peuvent débattre, décider et agir ensemble, avant qu’il ne soit trop tard ».
Un appel à la résistance
Défenseuse de l’information, Salomé Saqué considère que le journalisme est un pilier essentiel de la démocratie. Et particulièrement aujourd’hui, dans un moment où le fait même que la Russie ait attaqué l’Ukraine est remis en question.
Pour la journaliste française, engagée à gauche, quand l’information et la science sont discréditées, les citoyens ne peuvent ne peuvent plus accéder à des faits fiables, ce qui freine leur mobilisation.
En plus de revendiquer un droit à l’indignation, Salomé Saqué incite à passer à l’action : chacun peut résister en mobilisant ses compétences, à son échelle, sur son territoire. C’est dans cet esprit qu’agit Archipel Citoyen.
L’action « Résister », portée par le mouvement politique et citoyen, s’inscrit également dans une critique assumée de la gestion municipale actuelle.
Ses membres accusent en effet Jean-Luc Moudenc et son équipe de prendre des positions « qui fragilisent les fondements démocratiques, affaiblissent le tissu associatif et culturel, et ouvrent la porte à des idées réactionnaires ».
À noter que chaque livre déposé dans les boîtes à livres de Toulouse portera un bandeau sur la couverture avec le logo et un QR code ainsi qu’un message intérieur. Un appel aux dons est lancé pour financer l’achat des 100 livres (budget : 500 euros).
Archipel Citoyen a présenté une liste d’union avec plusieurs partis politiques de gauche pour les élections municipales de 2020 à Toulouse, rassemblant 27,5% des suffrages au 1er tour et 48% au second
>> À LIRE AUSSI : À Toulouse, les agents des finances publiques vent debout contre les suppressions de postes