Après 16 mois de travaux, le maître d’ouvrage SNCF Gares & Connexions a mené à bien la mise en accessibilité de l’ensemble des quais de la gare de Tarbes.
Cette modernisation permet aux 700.000 voyageurs qui fréquentent chaque année cette gare d’accéder aux trains.
Notamment pourles personnes à mobilité réduite (PMR), trois ascenseurs relient le passage souterrain aux quais, afin de leur faciliter l’accès.
Cofinancé par l’État à hauteur de 45 % et par SNCF Gares & Connexions pour les 55 % restants, le coût total est de 10.7 millions d’euros.
Ce type d’investissement nourrit la stratégie collective de développement des transports ferroviaires en Occitanie, pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement, au bénéfice des territoires.
Des changements sont à noter
Tout en apportant plus de confort et de sécurité aux voyageurs, cette mise en accessibilité des quais améliore aussi celle des trains.
Les principales opérations réalisées sont :
- le rehaussement, l’adaptation et la sécurisation des quais 1, 2 et 3 pour faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers ;
- l’installation de bandes d’éveil à la vigilance et de balises sonores pour les personnes malvoyantes et non voyantes ;
- la modernisation des systèmes d’éclairage pour améliorer la visibilité sur les quais, et contribuer à une atmosphère plus accueillante et sécurisée ;
- le repositionnement des escaliers menant au passage souterrain, pour optimiser la circulation des passagers et assurer une transition plus fluide entre les différentes zones de la gare.
Après une phase préparatoire de juin à octobre 2023, la réalisation concrète et visible des équipements s’est déroulée de novembre 2023 à mars 2025.
Certaines opérations sur les quais et sur les voies ont été réalisées de nuit, afin de pouvoir maintenir à l’identique les dessertes ferroviaires et piétonnes de la gare pendant toute la durée des travaux.
>> À LIRE AUSSI : Occitanie : selon l’Insee, la filière forêt emploie 20.000 personnes en 2022, une hausse depuis 2019