Un festival cannois accessible au grand public. Pour la 12è édition de son partenariat avec le Festival de Cannes, le réseau Pathé propose une programmation exceptionnelle dans sept de ses salles à travers la France… dont Toulouse ! Du vendredi 23 au dimanche 25 mai, le cinéma toulousain Pathé Wilson fera ainsi vibrer les amateurs de cinéma au rythme de la Croisette.
Cette initiative permet aux spectateurs d’accéder à « un choix de films de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2025« , certains étant projetés plusieurs mois avant leurs sorties officielles.
L’occasion de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers », annonce le réseau Pathé.
© Pathé
Un vendredi sous le signe de l’intensité dramatique
La journée de demain, vendredi 23 mai, s’ouvrira avec Connemara d’Alex Lutz (Cannes Première), un drame autour d’une relation interdite porté par Mélanie Thierry et Bastien Bouillon. Ce premier film sera suivi de Woman and Child de Saeed Roustaee (Compétition), une œuvre poignante sur une infirmière confrontée à l’équilibre fragile entre sa vie de mère et de future épouse.
En soirée, la comédie dramatique La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa (Hors compétition) proposera une distribution aux petits ognons avec Isabelle Hupert, Marina Foïs et Laurent Lafitte. Le film plonge dans « une guerre non-dite dans laquelle tous les coups sont permis ». La journée se clôturera avec Le roi soleil de Vincent Maël Cardona (Séance de Minuit), une fable moderne sur la cupidité, où des clients présents et témoins du drame provoqué par un jackpot au loto s’interrogent sur leur moralité.
La femme la plus riche du monde s’inspire de l’Affaire Banier-Bettencourt. © Recifilms
Des récits de luttes et d’émancipation le samedi
Le samedi 24 mai mettra à l’honneur les figures féminines fortes et les combats intérieurs. Fuori de Mario Martone (Compétition) brosse le portrait de l’écrivaine l’écrivaine Goliarda Sapienza, dont le passage en prison devient une renaissance artistique.
Hafsia Herzi, avec La petite dernière (Compétition), livre une œuvre personnelle inspirée de sa propre jeunesse, dans laquelle la protagoniste « s’émancipe des traditions familiales et découvre une nouvelle façon de vivre ». Cette quête d’identité résonne avec Vie privée de Rebecca Zlotowski (Hors compétition), thriller psychiatrique où Jodie Foster incarne une psychiatre prête à élucider la mort mystérieuse de l’une de ses patientes.
Enfin, Les aigles de la république de Tarik Saleh (Compétition) clôturera la journée avec une exploration des rouages du pouvoir en Égypte.
Avec La petite dernière, adaptation du roman éponyme de Fatima Daas, Hafsia Herzi interroge les thèmes de la tradition, la religion, la foi et l’identité. © Katuh Studio
Un dimanche cinéphile et engagé
L’ultime journée débutera avec The Chronology of Water, première réalisation de Kristen Stewart (Un Certain Regard), adaptation du récit autobiographique de Lidia Yuknavitch, dans lequel « la jeune Lidia tente d’échapper à la violence familiale en se plongeant dans la littérature ».
Suivra L’agent secret de Kleber Mendonça Filho (Compétition), mêlant carnaval brésilien et suspense politique. L’après-midi s’annonce intense avec Un simple accident de Panahi, qui « marque le retour sur grand écran du réalisateur emblématique de Taxi Téhéran et Trois Visages ».
Le protagoniste Marcelo est interprété par Wagner Moura, notamment connu pour ses rôles dans Narcos ou Civil War. © Arte France Cinéma
La tension montera encore avec Dossier 137 de Dominik Moll (Compétition), thriller policier centré sur le travail d’une enquêtrice de l’IGPN, interprétée par Léa Drucker.
Pour clore le festival en beauté, Valeur sentimentale de Joachim Trier (Compétition) revisitera les lieux familiaux et artistiques. Le cinéaste retrouve son actrice fétiche Renate Reinsve dans cette comédie dramatique où « les souvenirs douloureux sont ravivés au sein de la famille ».
>> Infos pratiques :
Les horaires des séances sont à retrouver sur le site du cinéma Pathé Wilson, ou via son application.
>> À LIRE AUSSI : Bientôt à Cannes, une étudiante toulousaine s’apprête à vivre un rêve de cinéma