Un festin pour les yeux et les papilles. Imaginez savourer un grilled cheese bien fondant au moment précis où il s’affiche sur grand écran. C’est tout l’esprit du Film Food Festival (#FFF), dont la deuxième édition se tiendra le dimanche 8 juin aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse. L’événement, porté par Le Mangeur Masqué, figure énigmatique du paysage culinaire toulousain, promet une journée unique mêlant cinéma, gastronomie et ambiance conviviale.
Un concept inédit au menu cinéphile
Le principe du festival est simple : trois projections de films cultes où la nourriture est au cœur de l’intrigue, accompagnées de la dégustation en direct des plats vus à l’écran.
Et si vous pouviez manger des plats en même temps que vous les voyez à l’écran ? » interrogent les organisateurs.
La journée commencera à 10 heures avec une séance familiale autour du film Disney La Princesse et la Grenouille, pour une plongée jazzy dans la Nouvelle-Orléans. Les spectateurs, petits et grands, pourront y savourer les fameux beignets moelleux de Tiana, accompagnés de boissons chaudes et de jus de fruits.
La Princesse et la Grenouille. © Walt Disney Pictures
À 12h30, place au déjeuner avec #Chef, road trip culinaire où un chef redécouvre sa passion à travers la street food.
Entre vos mains : grilled cheese dégoulinant de fromage et sandwich cubano légendaire ! » promettent les organisateurs.
Enfin, la séance de 19h30 proposera un voyage émouvant avec La Saveur des rāmen, et son plat phare, le Bak Kut Teh, bouillon parfumé au porc fondant, servi avec riz, légumes marinés et thé.
Une immersion sensorielle totale
Chaque plat est préparé en collaboration avec les stands du food court des Halles de la Cartoucherie. Pour ne rien perdre du son tout en dégustant, les spectateurs seront équipés de casques sans fil. Et enfin, pour être accessible à tous, « des versions végétariennes seront proposées pour chaque plat ».
Toute l’année les Halles de la Cartoucherie offrent un accès à 25 stands de restauration et de commerces ainsi qu’à quatre bars. © Remy Sirieix
Le Mangeur Masqué, chef d’orchestre énigmatique
À l’origine du concept : Le Mangeur Masqué, influenceur culinaire aussi anonyme que suivi (plus de 33.000 abonnés sur Instagram), connu pour ses critiques de restaurants publiées dans Côté Toulouse, Actu Toulouse et le mensuel BOUDU.
C’est aussi et surtout le cerveau (et l’estomac) du Film Food Festival, un événement organisé en collaboration avec Les Halles de la Cartoucherie qui lui permet de réaliser un rêve de grand enfant : mélanger deux de ses passions, la cuisine et le cinéma. »
La billetterie de l’évènement est déjà ouverte : à vos fourchettes !
>> Infos pratiques :
Le Film Food Festival aura lieu le dimanche 8 juin dès 10 heures aux Halles de la Cartoucherie. Les participants devront s’inscrire en amont car le nombre de places est limité.
>> À LIRE AUSSI : Cette guinguette rouvre sa terrasse flottante de 150 m2, un spot incroyable en plein cœur de Toulouse