Entre le 29 novembre et le 14 décembre 2025, pas moins de 1.700 agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont mené des opérations de contrôles de sécurité au cours de milliers d’actions de chasse, réparties dans tout l’Hexagone. Des chiffres en hausse.
À l’échelle nationale, près de 460 infractions ont été constatées, dont une majorité liées à la sécurité. Parmi elles, des faits de non-respect du schéma départemental en vigueur (port du gilet fluorescent, indentification du gibier avant un tir, matérialisation des angles des 30 degrés, etc), ou le transport d’une arme de chasse non démontée/non déchargée et placée sous étui à bord d’un véhicule.
Les infractions en Occitanie et accidents de cette saison
Du côté de l’Occitanie, 184 opérations de contrôles ont été menées, le chiffre le plus élevé parmi les différentes régions françaises. 1.258 chasseurs ont respecté les règles lors de ces contrôles, mais 36 infractions liées à la sécurité ont tout de même été relevées. Les données les plus proches sont celles de la Nouvelle-Aquitaine. 177 opérations de contrôles ont été déployées dans la région voisine, permettant d’enregistrer 1.204 chasseurs conformes et 39 infractions.
Pour ce qui est des accidents, sur la saison 2025-2026, l’Office français de la biodiversité a relevé 54 accidents de chasse dont trois mortels sur le territoire national. Depuis le début de cette saison de chasse, l’OFB a également procédé à la suspension du permis de chasser de 16 personnes mises en cause pour avoir entraîné des blessures corporelles ou un accident matériel grave.
>> À LIRE AUSSI : Une opération d’inventaire des zones humides dans le Lauragais : quelle utilité ?






















