« Ça fait des années qu’on a pas connu ça », annonce tout de go Christophe Dedieu, le président de Météo Pyrénées. Alors que la neige est tombée en abondance sur le massif dans la nuit et la matinée, de nombreux axes routiers se retrouvent perturbés et même impraticables, ce samedi 10 janvier 2026 à la mi-journée, en Occitanie. Le point.
« La plus belle chute de ces dernières années »
« Il est trop tôt pour faire le bilan car il neige encore, mais on a déjà de gros cumuls partout sur le massif », observe Christophe Dedieu, « c’est la plus belle chute de ces dernières saisons ».
D’est en ouest, tout le massif a été bien servi et l’est encore ce matin. Il y a des endroits avec des accumulations énormes : plus de 2 mètres de neige sur certains secteurs, au-dessus de 2 500 mètres d’altitude.
Résultat : entre ces chutes de neige massives et le vent fort, de nombreux cols sont fermés dans les Pyrénées, compliquant l’accès en station.
Tous les grands cols sont fermés
« La circulation est difficile dès 600 mètres sur toute la chaîne » des Pyrénées ce samedi, où les grands cols et principaux axes sont fermés en raison de la neige. La route de l’Andorre est notamment fermée, et de nombreuses stations de ski sont difficiles d’accès. Certaines, comme Luchon-Superbagnères, ont fait le choix de ne pas ouvrir.
Les principales routes qui sont fermées :
- Accès au Pas de la Case (Andorre) et à Puymorens
- Accès à Ax-3-Domaines (plateau de Bonascre) par la RD82
- Accès au Plateau de Beille
- Col d’Aspin
- Tunnel d’Aragnouet-Bielsa
- Tunnel de Saint-Béat
- Col du Pourtalet
Vers un risque d’avalanche élevé dimanche ?
Après ces quantités monstres de neige, le retour de bâton pourrait se faire sentir dès dimanche dans les Pyrénées : « Il y aura probablement de gros risques d’avalanche, il va falloir faire attention, car cela risque de beaucoup déclencher ».
« Hors station, il ne faut pas mettre les pieds en montagne »
D’ici là, « c’est une journée où il ne faut pas aller en altitude », prévient Christophe Dedieu, qui appelle à éviter les cols les plus hauts des Pyrénées, et à la prudence sur les pistes : « Hors station, il ne faut pas mettre les pieds en montagne ce samedi ». Ici, plus qu’ailleurs, la patience est la meilleure des vertus.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.























