Le trafic est déjà perturbée ce matin autour de Toulouse, avec plusieurs ralentissements signalés sur la rocade et les principaux axes d’accès à la métropole. Suivez l’évolution de la situation avec Le Journal Toulousain.
Après une journée de mardi marquée par des conditions météo instables et un trafic déjà chargé, ce mercredi matin débute une nouvelle fois sous tension pour les automobilistes toulousains. Dès les premières heures de la journée, plusieurs secteurs stratégiques affichent des ralentissements, notamment aux abords du périphérique et sur les axes ouest et sud de l’agglomération.
Situation du trafic ce mercredi à 8h30
- N124 (Langon → Toulouse) : près de 6 kilomètres de bouchons entre Pibrac et Colomiers, dans le sens Ouest-Est. La circulation reste très difficile sur cet axe majeur d’entrée dans l’agglomération.
- A62 (Toulouse → Bordeaux) : ralentissement de 4,5 kilomètres avec voies rétrécies dans le secteur toulousain.
- A620 (rocade intérieure) : bouchon de 2 kilomètres entre Toulouse Sud et Toulouse Nord, second ralentissement d’environ 1 kilomètre signalé un peu plus au nord sur la rocade.
- A624 : circulation fortement ralentie dans les deux sens entre Toulouse et Colomiers, jusqu’à 1,5 kilomètre de bouchons signalés à l’approche de la rocade.
- A64 (Bayonne → Toulouse) : trafic perturbé à l’entrée sud de Toulouse avec ralentissements liés à des voies rétrécies.
Comme souvent en semaine, les secteurs Ouest et Sud-Ouest de l’agglomération restent les plus sensibles aux heures de pointe.
Situation du trafic ce mercredi à 7h30
- A620 (Toulouse Nord → Toulouse Sud) : ralentissement d’environ 700 mètres avec voies rétrécies sur plusieurs files entre les premiers kilomètres de la rocade intérieure.
- A64 (Bayonne → Toulouse) : circulation ralentie sur près de 2 kilomètres à hauteur de Portet-sur-Garonne, avec voies rétrécies dans le sens Sud-Nord.
- N124 (Langon → Toulouse) : bouchon d’environ 2,8 kilomètres dans le secteur de Colomiers, un axe particulièrement fréquenté aux heures de pointe.
Selon les informations de Bison Futé, les entrées de Toulouse concentrent les principales difficultés de circulation, notamment dans les secteurs Ouest et Sud-Ouest de la métropole.
Pour vos déplacements ce matin : les bons réflexes
Avec ces conditions de circulation déjà dégradées dès le début de matinée, il est conseillé d’anticiper ses déplacements et de prévoir des temps de trajet plus longs, notamment en direction du périphérique et des principaux échangeurs.
Dans les zones de ralentissement, il est recommandé :
- de conserver des distances de sécurité suffisantes,
- d’éviter les changements de file brusques,
- et de ralentir progressivement à l’approche des bouchons afin de limiter les risques d’accrochage.
Les secteurs de Colomiers, Portet-sur-Garonne et les accès à la rocade intérieure devraient rester sensibles jusqu’en milieu de matinée.
Météo : ciel chargé et rafales de vent attendues
La journée débute sous un ciel très nuageux avec des températures fraîches, autour de 9 °C au lever du jour. Quelques éclaircies pourraient temporairement apparaître dans la matinée avant un retour plus marqué des nuages en cours de journée. Les températures atteindront jusqu’à 19 °C dans l’après-midi.
Le vent constituera l’un des éléments marquants de cette journée. Des rafales comprises entre 35 et 40 km/h sont attendues dans l’agglomération toulousaine, notamment durant l’après-midi et le début de soirée. Même si aucune forte perturbation n’est annoncée ce mercredi, cette météo encore instable s’inscrit dans une séquence agitée observée depuis le début du mois de mai en Occitanie.
Le point du jour
Ce mercredi 6 mai correspond au 126e jour de l’année. Le dicton du jour rappelle que : « S’il pleut à la petite Saint-Jean, toute l’année s’en ressent. » Cette journée marque également la Journée mondiale du mot de passe, destinée à sensibiliser les internautes à la sécurité numérique et à l’importance de protéger leurs données personnelles face à la multiplication des cyberattaques.








