Qu’on y vienne pour boire un verre entre amis, partager des grillades en famille ou danser sous un ciel étoilé au son d’un concert live, ces terrasses insolites incarnent le parfait art de vivre languedocien. Du fleuve Orb aux pinèdes du Larzac, voici notre sélection des 5 guinguettes incontournables dans l’Hérault pour lancer votre été.
Le thermomètre gravite autour des 30 degrés et les envies de baignade se font sentir. Mais, c’est aussi le signal officiel de l’ouverture de la saison des guinguettes. Moins onéreuses et souvent bien plus authentiques que les plages privées, elles éclosent un peu partout dans l’Hérault. Leur secret ? Un cadre naturel, une ambiance sans chichi, de grandes tables conviviales et une brise fraîche pour accompagner les soirées d’été.
La Guinguette des Amoureux (Saint-Mathieu-de-Tréviers)
Le spot est niché au pied du Pic Saint-Loup, à seulement 20 minutes de Montpellier. Le coup de foudre est visuel. Installée au bord du lac de Cécélès, cette guinguette offre un panorama suspendu sur des eaux qui s’enflamment lors du coucher du soleil. Autrefois, c’était un spot ultra-confidentiel, connu des seuls locaux via le bouche-à-oreille. Le lieu s’est modernisé pour devenir le hotspot incontournable des Montpelliérains. Il est possible de s’y détendre l’après-midi (la baignade y est surveillée) avant de glisser doucement vers la soirée sous les lampions. Côté papilles, fini l’unique plat du jour. L’établissement propose aujourd’hui des produits locaux, relevés d’épices du monde. Si vous êtes d’humeur plus festive, les concerts reggae ou dub ont laissé place à une programmation de DJ sets électro.
Infos pratiques : ouverte tous les jours, de midi à 1h du matin. 1520 Route de Cécélés, à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Réservations en ligne.
La Guinguette du Ponant (La Grande-Motte)
À La Grande-Motte, dans le quartier secret et verdoyant du Ponant, cette guinguette est bien cachée de la foule du front de mer. Bordée d’arbres et de coins ombragés, c’est une adresse intimiste où l’on vient chercher le calme et la fraîcheur. Ici, un mot d’ordre : la bonne franquette. Vous pouvez déguster des brochettes grillées, des cocktails frais et des planches de tapas à partager. Notez qu’il n’y a pas de piste de danse. L’équipe privilégie l’ambiance musicale, rythmée par des sessions d’artistes locaux.
Infos pratiques : du lundi au dimanche, de 12h à 15h puis de 19h à 22h30. 42, allée du Ponant, à La Grande-Motte. Réservations en ligne.
La Guinguette de la Laiterie (Béziers)
Elle se situe au cœur des jardins de la Plantade à Béziers, sur le site exceptionnel de l’ancien Moulin de Bagnols. C’est l’institution de l’Ouest héraultais depuis plus de dix ans. Dans cette guinguette citadine vous avez les pieds (presque) dans l’Orb. Installez-vous sous les grands arbres pour fuir le bitume surchauffé et laissez-vous gagner par la bonne humeur ambiante. La Laiterie joue la carte du contraste en vous proposant des assiettes soignées, gourmandes et nettement plus raffinées qu’une guinguette classique. Ne vous fiez pas à son côté “bon chic, bon genre” en début de soirée. Dès que le soleil se couche, le lieu oublie vite ses manières pour vous faire danser au son de mix électro très efficaces.
Infos pratiques : 57 avenue Valentin Duc, jardin de la plantade, à Béziers. Réservations en ligne.
La Guinguette La Roulotte (La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries)
Place au grand air. Si vous cherchez la vraie déconnexion, grimpez dans les hauts-cantons. Pas de cours d’eau ici, mais l’ombrage bienfaiteur des grands pins de la forêt. Ce lieu de vie associatif et original est ouvert de juin à septembre. Son charme : la nature et l’esprit de famille. Pendant que vous soufflez, vos enfants s’amuseront avec les animaux en liberté (cochons, lapins) ou devant des spectacles de marionnettes et de clowns. L’authenticité, c’est sa formule imbattable “plat du jour et dessert” à 12€. Côté son, une scène ouverte très vivante qui accueille régulièrement des groupes locaux pour des concerts intimistes.
Infos pratiques : Le village, à La Vacquerie. Réservation au 07.45.23.48.53.
Les Jeudis Guinguette du Haut Lirou (Le Triadou)
L’esprit guinguette version domaine viticole, qui se situe au cœur des vignes, dans la garrigue du Pic Saint-Loup. En juin et juillet, vous pourrez vous attabler sous le feuillage pour des soirées éphémères hors des sentiers battus. C’est l’adresse idéale si vous voulez fuir l’effervescence urbaine et retrouver les fondamentaux : du bon vin, des amis et un ciel étoilé. Le verre, c’est le gros point fort. Vous dégusterez les cuvées du domaine directement à la source, sous les tonnelles. Difficile de faire circuit plus court. Pour vos papilles, c’est une escale 100% terroir en plein air avec des tapas de qualité et des produits de la région.
Infos pratiques : tous les jeudis de juillet, à partir de 19h. Au domaine Haut-Lirou, au Triadou. Réservation au 07.50.01.28.87.














