À Lattes, la station d’épuration Maera produit désormais du gaz vert. Grâce à un dispositif de production de biométhane, les eaux usées du territoire sont en effet transformées en énergie renouvelable capable d’alimenter des milliers de logements.
Transformer les eaux usées en énergie. C’est ce que va permettre la station d’épuration Maera, située à Lattes. Cette dernière s’est effectivement dotée d’un dispositif de production de gaz vert. Et celui-ci est désormais entré en service. Ainsi, les eaux usées collectées sur le territoire permettent de produire du biométhane. Et les habitants de la Métropole en profitent depuis le premier trimestre 2026.
Injecté dans le réseau de distribution de gaz
En effet, « une fois purifié », le biométhane « possède les mêmes propriétés que le gaz utilisé quotidiennement dans les logements ». « Il peut ainsi être injecté directement dans le réseau existant pour alimenter habitations et équipements publics », précise Montpellier Méditerranée Métropole. En tout, Maera va fournir 9000 logements en Biogaz et 3000 en eau chaude et chauffage via le réseau de chaleur urbain chaque année.
Pour 2026, la production de biogaz sera de 10 GWh. Mais celle-ci va « monter progressivement en charge au cours des quatre prochaines années jusqu’à atteindre dès 2029, une production annuelle estimée à près de 32 Gwh », annonce la Métropole. Ainsi, d’ici 2028, la collectivité estime que « près de 10% du gaz consommé » sur le territoire devrait être d’origine renouvelable et produit localement.
Une station d’épuration à énergie positive
En plus de ça, ce dispositif de production de gaz vert va permettre de transformer Maera en une station à énergie positive. En clair, elle produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme, précisément deux fois plus. Et ce, grâce à la méthanisation des boues d’épuration, mais aussi l’unité de valorisation énergétique des boues et, enfin, la pose de panneaux photovoltaïques.













