• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Ces 5 entreprises spatiales toulousaines dont vous n’avez jamais entendu parler (et qui valent des milliards)

Ces 5 entreprises spatiales toulousaines dont vous n’avez jamais entendu parler (et qui valent des milliards)

14 juin 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Toulouse, capitale européenne du spatial, c’est d’abord Airbus, le CNES, Thales Alenia Space. Des mastodontes qui emploient des dizaines de milliers de personnes et dont la réputation n’est plus à faire. Mais à leur ombre, une autre histoire s’écrit. Celle d’une nouvelle génération de startups du New Space qui lèvent des dizaines de millions d’euros, signent des contrats avec la NASA ou l’armée française, et visent le milliard de valorisation. Cinq noms que vous ne connaissez probablement pas encore.

5 entreprises spatiales toulousaines jamais entendu parler
Crédit: SpaceX (Pexels)

Loft Orbital, la seule licorne spatiale française est toulousaine

Elle est née à San Francisco en 2017, mais c’est à Toulouse qu’elle a posé son second siège européen. Loft Orbital propose une infrastructure satellitaire clé en main : ses clients, institutionnels ou privés, confient leur mission à la startup qui intègre leurs équipements sur ses propres plateformes en orbite. Le concept a tout d’un cloud, mais dans l’espace.

En janvier 2025, la société a levé 170 millions d’euros en série C, franchissant du même coup le milliard de valorisation. Elle devient la première licorne du New Space français. Son carnet de commandes dépasse les 500 millions d’euros, ses clients s’appellent NASA, Microsoft ou BAE Systems. La société emploie plus de 250 personnes, dont une centaine à Toulouse.

Kinéis, l’Internet des objets depuis l’orbite

Spin-off du CNES et de CLS, Kinéis a été créée en 2018 à Toulouse avec une idée en apparence simple : connecter les objets partout sur Terre, y compris là où aucun réseau terrestre n’existe. Pour ça, la société a construit une constellation de 25 nanosatellites entièrement déployée en mars 2025. Les premiers services commerciaux ont ouvert le 1er juin 2025.

La technologie s’appuie sur l’héritage du système Argos, qui géolocalise des balises depuis les années 1970. Kinéis en a repris l’ADN pour l’adapter à l’ère de l’IoT industriel. Suivi de troupeaux, gestion de bouées océanographiques, traçabilité de matériel dans des zones blanches… le champ des applications est vaste. La société vise plusieurs millions d’abonnés d’ici 2030, pour un chiffre d’affaires cible de 100 millions d’euros.

Infinite Orbits, la startup qui rallonge la vie des satellites

Pourquoi lancer un nouveau satellite quand on peut prolonger celui qui est déjà en orbite ? C’est la question qu’Infinite Orbits a transformée en modèle économique. Fondée en 2017 et installée à Toulouse depuis 2022, la deeptech développe des satellites de service capables d’inspecter, de dépanner et d’assurer la maintenance d’engins géostationnaires en fin de vie.

Ses avancées lui ont valu un contrat de 50 millions d’euros avec la Direction générale de l’armement et un accord multi-missions avec l’opérateur mondial SES. En novembre 2025, lors du sommet Choose France, la société a annoncé une levée de 40 millions d’euros supplémentaires. Son chiffre d’affaires 2025 s’établit à 19,2 millions d’euros, avec la promesse de le doubler en 2026. Une usine de 800 m² est en cours d’ouverture à Toulouse.

U-Space, une usine à satellites calquée sur l’industrie automobile

Chez U-Space, on fabrique des nanosatellites comme on fabrique des voitures. Fondée en 2018 par des ingénieurs issus de l’ISAE-Supaero, la startup a ouvert fin 2024 son site industriel U-Zine à Toulouse, 850 m² de salles blanches où les satellites s’assemblent selon un process entièrement numérisé. Objectif affiché : atteindre la cadence d’un satellite par jour, un rythme encore inédit en Europe.

En novembre 2025, U-Space a levé 24 millions d’euros en série A, avec le soutien du fonds Definvest du ministère des Armées. Elle compte 80 collaborateurs et commence à exporter, notamment aux Émirats arabes unis et auprès de l’agence spatiale allemande DLR. La startup figure dans la promotion 2025 du programme French Tech 2030.

Look Up, la sentinelle qui surveille le ciel depuis la Lozère

L’espace est encombré. Avec plus de 13 000 satellites actifs en orbite, les risques de collision ne sont plus théoriques. Look Up (anciennement Look Up Space), fondée à Toulouse en 2022 par l’ancien chef du Commandement de l’Espace Michel Friedling, a choisi ce problème comme terrain de jeu. La startup déploie un réseau mondial de radars pour surveiller le trafic orbital en temps réel, baptisé Sorasys.

Son premier radar est opérationnel depuis mars 2025, installé en Lozère. Deux autres sont prévus en Polynésie française. En juin 2025, la société a bouclé une levée de 50 millions d’euros, l’une des trois plus importantes séries A de la SpaceTech européenne depuis dix ans. Au total, Look Up a levé 64 millions d’euros en moins de trois ans d’existence.

Ces cinq entreprises ne font pas encore la une des journaux télévisés. Mais pendant que l’on parle d’Ariane 6 ou de SpaceX, elles construisent discrètement l’infrastructure spatiale de demain.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr deux bureaux de vote changent de lieu Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Default ThumbnailUn tilleul centenaire va être abattu à Toulouse "afin de prévenir un risque de chute sur la façade", et deux nouveaux arbres seront plantés à la place – ladepeche.fr Default ThumbnailIncontournable sur les réseaux sociaux, ce célèbre restaurant italien débarque à Toulouse : voici sa date d'ouverture – Actu.fr la composition du Stade Toulousain très remaniée à Perpignan Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport « On tient les établissements à bout de bras » une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10)

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (859)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 537)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (358)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Des Toulousains fuient les manifestations pour fêter Halloween et investissent par centaines un petit spectacle à Balma, près de Toulouse
  • Du bac à friteuse au réservoir d’essence, comment cette entreprise de Haute-Garonne offre une seconde vie aux huiles usagées pour faire tourner les moteurs de nos voitures
  • Manifestation du 31 octobre à Toulouse : des déguisements, des heurts et 45 interpellations lors du rassemblement non autorisé
  • Stade Toulousain : après son accident, Paul Costes donne des nouvelles et annonce être sorti de l’hôpital
  • À Toulouse, des milliers de manifestants contre la vie chère malgré l'interdiction de la préfecture
  • Manifestation du 31 octobre à Toulouse : Marathon, Toussaint… pourquoi plusieurs commerçants n’ouvriront pas ce dimanche malgré l’autorisation de la mairie
  • VIDEO. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : « J’ai cru mourir, je n’ai pas compris »… Maël, 19 ans, frappé par les policiers en plein cœur du quartier des Carmes sous les yeux de passants choqués
  • Stade Toulousain : des jeunes et des revanchards, la compo pour le choc à Pau
  • « Nous en sommes à 70 000 euros de pertes » : le Village Gaulois de Haute-Garonne craint de ne pas survivre après une saison catastrophique
  • Sortie de route près de Toulouse : une jeune femme de 21 ans perd le contrôle de sa voiture et s’encastre dans un arbre
  • La balustrade du balcon cède : deux frères de 25 et 27 ans chutent de dix mètres dans le vide, en Haute-Garonne
  • Marathon de Toulouse : stationnement interdit, circulation coupée, parkings fermés… On vous rappelle les restrictions à prévoir, à quelques heures du départ de la course
  • Manifestation du 31 octobre : deux centaures positionnés, centre-ville sécurisé, le point sur la mobilisation à Toulouse
  • DIRECT. Manifestations du 31 octobre à Toulouse : pas de mobilisation déclarée officiellement en préfecture, 70 000 policiers et gendarmes mobilisés dans toute la France
  • Collision nocturne entre deux voitures près de Toulouse : quatre victimes évacuées aux urgences, dont un jeune homme de 21 ans grièvement blessé
  • Marathon de Toulouse : par où passeront les coureurs ce dimanche 1er novembre ?
  • À la Bistrothèque, c’est aligot saucisse à la place du bar El Deseo, rue des Lois à Toulouse
  • Marathon de Toulouse : « Le sport doit s’intégrer à ta vie, pas la remplacer » : conseils, astuces, préparation et dangers, le marathon de Toulouse se court aussi sur les réseaux sociaux
  • Mobilisation du 31 octobre : « Il y en a ras-le-bol » témoigne une commerçante toulousaine qui se barricade
  • REPORTAGE. Manifestations du 31 octobre : « On fermera si ça chauffe trop », des commerçants du centre-ville de Toulouse entre inquiétude et lassitude à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation
  • Mobilisation du 31 octobre à Toulouse : « Tout rassemblement non déclaré sera illégal »… à quoi faut-il s’attendre dans la Ville rose ?
  • « Justice pour José, halte à la violence » : après la mort du patron de bar de Saint-Gaudens, 500 personnes ont défilé
  • Attentat de Trappes : à Toulouse, Jean-Luc Moudenc appelle à « faire bloc face au racisme » et met en garde contre toute récupération politique
  • Séquestrée par des hommes armés et dépouillée de 100 000 € d’or près de Toulouse, la victime est condamnée pour un trafic d’or et la possession d’armes de guerre
  • Economie d’eau : Les WC de cette résidence n’utilisent pas d’eau potable, mais des eaux grises recyclées
  • PORTRAIT. « Je pars sans aucun regret », les confidences de la Toulousaine Molly J après la demi-finale de The Voice UK où elle a été évincée
  • « Grenade tombée sur la main » : deux plaintes déposées après la blessure grave d’un jeune manifestant à Toulouse
  • ENTRETIEN. « Je suis assez fier d’avoir réussi » : qui est Laurens, ce jeune homme originaire de Toulouse devenu l’un des plus grands Maestros de la célèbre émission télévisée ?
  • Mobilisation du 31 octobre : à quoi s’attendre à Toulouse
  • « En choisissant un arbre pour dernière de­meure, je le protège » : le repos éternel dans une forêt cinéraire
  • Mort de José, patron de bar à Saint-Gaudens : une marche blanche en son honneur et deux suspects mis en examen
  • Orelsan : « Je ne veux pas que les fachos m’écoutent. Je suis le contraire de CNews », en concert ce vendredi à Toulouse, le rappeur s’attaque à l’extrême droite dans un nouveau titre
  • Un Portugais « fantôme » peut-il encore sauver l’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens ?
  • Une femme dénonce un accueil « transphobe » aux urgences à Toulouse, son témoignage enflamme les réseaux sociaux : « On m’a mise en danger »
  • Il sort de l’hôpital et trouve un intrus dans son appartement : le squatteur jouait les « nourrices » pour des trafiquants, 10 kg de drogue saisis à Toulouse
  • Pont maudit de Toulouse : des panneaux jaune fluo pour alerter les chauffeurs, mais toujours pas de portique pour arrêter les camions
  • « Il a plongé deux familles dans la douleur d’une peine à perpétuité » Responsable d’un double accident mortel près de Toulouse, il est condamné à 7 ans de prison
  • Stade Toulousain : « J’avais besoin de prendre ce rôle », Thomas Lacombre, super doublure au talonnage
  • 58 médecins juniors arrivent en Haute-Garonne : dans quelles communes vont-ils consulter et qui sera leur médecin encadrant ?
  • Marathon de Toulouse 2026 : le dernier vainqueur promet « la chair de poule en franchissant la ligne d’arrivée »
  •  » Le côté gomme, très ludique, très gourmand et pratique nous a plu  » : de l’automobile aux compléments alimentaires, la belle histoire de reconversion et d’amour d’Émilie et Thomas qui créent la maison Belléa
  • « Ça fait mal au cœur de voir ces morceaux de notre histoire partir » : conservés depuis 90 ans par sa famille, des objets ayant appartenu à Jean Mermoz vont être vendus aux enchères
  • Carole Delga annonce l’ouverture d’une plateforme pour les lycéens de la région Occitanie
  • Manifestations à Toulouse : « Un taux d’annulation de 75 % »… Les touristes ont-ils déserté la Ville rose à cause du contexte social ? Les professionnels dressent un premier bilan
  • Où se garer ? Comment venir ? Quand arriver ? Encore une grosse affluence pour le retour d’Orelsan, vendredi 30 octobre, au Zénith de Toulouse
  • Environ trois tonnes de stupéfiants : six trafiquants interpellés pour un trafic de drogue de l’Espagne vers Toulouse
  • Manifestations à Toulouse : « Le quartier ne travaille plus », les commerçants de Saint-Cyprien lancent une pétition et annulent des festivités
  • « Ça n’arrive pas tous les jours d’identifier un nouveau virus » : comment les chercheurs ont détecté Shamonda-Europe
  •  » Perdre un fils, c’est juste impossible  » : après la mort de deux jeunes de 20 et 23 ans dans le lac de Mauzac, leurs familles affrontent le conducteur, condamné à sept ans de prison
  • Au Lherm, les chasseurs ne pourront bientôt plus chasser sur les terrains communaux, après une décision unique en France

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31