Face à la forte hausse des températures, la Ville ajuste l’organisation de ses établissements scolaires, notamment à la cantine. Les familles qui le souhaitent pourront toutefois garder leurs enfants à domicile sans pénalité sur les repas réservés.
Alors qu’un nouvel épisode de fortes chaleurs touche le Tarn-et-Garonne ce lundi 22 juin, et durant plusieurs jours, la Ville de Montauban a décidé de maintenir l’accueil des élèves dans l’ensemble des écoles de la commune. Plusieurs adaptations ont toutefois été prévues pour limiter les effets des températures élevées au sein des établissements.
Pour les familles, aucune fermeture n’est envisagée à ce stade. Les élèves pourront donc être accueillis dans les conditions habituelles. La Municipalité laisse néanmoins la possibilité aux parents qui le souhaitent de ne pas envoyer leur enfant à l’école pendant cet épisode météorologique exceptionnel.
Cette décision intervient alors que les collectivités locales multiplient les mesures de précaution face à des températures qui dépassent les normales de saison.
Des aménagements prévus à la cantine
Parmi les ajustements annoncés, la restauration scolaire fait l’objet d’une organisation spécifique. Les repas servis aux élèves ont été adaptés afin de limiter certaines préparations nécessitant une forte utilisation des équipements de cuisson.
Lorsque les conditions le permettront, les enfants pourront également déjeuner à l’extérieur. Les espaces ombragés des établissements pourront être mobilisés afin d’offrir davantage de confort pendant la pause méridienne.
La Ville a par ailleurs annoncé un geste à destination des familles concernées par d’éventuelles absences. Les repas commandés mais non pris en raison du maintien de l’enfant à domicile ne seront pas facturés.
Une situation suivie de près dans les écoles
Les services municipaux restent mobilisés alors que le pic de chaleur est attendu dans les prochains jours. Les équipes intervenant dans les écoles suivent l’évolution de la situation et pourront adapter les dispositifs mis en place en fonction des conditions observées sur le terrain.
À quelques jours de la fin de l’année scolaire, la vigilance reste donc de mise dans les écoles montalbanaises, où l’objectif est de poursuivre les activités tout en tenant compte des contraintes liées à cet épisode de chaleur.









