Retenue pour l’édition 2026 du Loto du patrimoine, la tour-porte de La Caunette, dernier vestige des anciennes fortifications de ce village de l’Hérault, va être restaurée. Sans toiture depuis au moins 200 ans, l’édifice médiéval fera l’objet de travaux de consolidation.
Elle est le dernier vestige visible des anciennes fortifications du village. La tour-porte dite “porte de l’Ormeau” à La Caunette, petit village de l’Hérault de 326 habitants, fait partie des 13 sites d’Occitanie retenus par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine. Elle va ainsi pouvoir bénéficier du soutien financier de la neuvième édition du Loto du patrimoine pour sa restauration. Un coup de pouce non négligeable qui va permettre de sauvegarder cette entrée emblématique.
La tour-porte de La Caunette aujourd’hui en très mauvais état
La tour-porte veille en effet sur La Caunette depuis le XIIIe siècle. Si aujourd’hui elle permet d’accéder à la place de l’Ormeau, d’où son nom, elle marquait autrefois l’entrée principale du village qui était alors enclos. Implantée à un point stratégique, elle permettait d’assurer le contrôle des accès et la protection des habitants. Elle avait en effet une fonction défensive. En témoignent son passage voûté en plein cintre, ses ouvertures de tir, son assommoir et les vestiges d’une ancienne bretèche, un dispositif défensif destiné à protéger son accès.
Hélas, ce témoignage de l’histoire médiévale du village est actuellement dans un état de dégradation très avancé. En effet, une étude historique a permis de déterminer que la tour-porte n’a plus de toiture depuis au moins 200 ans. Ce qu’a confirmé l’architecte chargé du diagnostic qui a également mis en évidence une fragilité générale de l’édifice.
Le projet de restauration soutenu par le Loto du patrimoine
Son projet de restauration vise donc à conserver et sécuriser ce patrimoine architectural, mais aussi à participer à la dynamisation du territoire en mettant en avant le patrimoine historique de la commune. En effet, le village se situe sur le passage de Minerve, qui se trouve au sein du Grand Site de France “Cité de Minerve et les gorges de la Cesse et du Brian”. Ainsi, certains visiteurs qui s’y rendent traversent La Caunette. Avec la restauration de la tour-porte, la Mairie espère donc qu’ils seront davantage nombreux à venir découvrir le village.
Mais avant, place aux travaux, dont le montant prévisionnel est de 184 000 euros hors taxes. Ceux-ci vont consister à une consolidation complète de la tour-porte avec reprise des maçonneries et des façades, pose d’une nouvelle toiture et restauration des calades en pierres. Le lancement du chantier est prévu pour décembre prochain. Il devrait s’achever au mois d’août 2027.











