• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulousain de l’année 2025 : « Rien n’est impossible, même avec plusieurs maladies », Eddy Estripeau, l’homme qui défie les sommets

Toulousain de l’année 2025 : « Rien n’est impossible, même avec plusieurs maladies », Eddy Estripeau, l’homme qui défie les sommets

21 décembre 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel

Atteint de plusieurs maladies chroniques lourdes, Eddy Estripeau aurait pu renoncer. À 48 ans, ce Toulousain a choisi l’exact opposé : défier les sommets et transformer chacun de ses exploits sportifs en un engagement solidaire, au service des autres et de la recherche médicale. Il fait partie des 14 propositions de la rédaction pour le titre de Toulousain de l’année 2025.

Alors que la course à l’ego se déchaîne sur les réseaux sociaux, certaines figures discrètes mériteraient d’être mises en avant. C’est le cas d’Eddy Estripeau, un champion à bien des titres.

Eddy Estripeau le 16 décembre dernier.
Eddy Estripeau le 16 décembre dernier. DDM – MARC SALVET

« Rien n’est impossible, même avec plusieurs maladies », a coutume de dire ce Toulousain de 48 ans. S’il y a bien une personne qui peut en témoigner, c’est lui. Depuis ses 20 ans, le sort ne l’a pas laissé tranquille.

« Je suis atteint de trois maladies chroniques : une spondylarthrite ankylosante, de l’insuffisance respiratoire chronique (BPCO) et une rectocolite hémorragique. La spondylarthrite m’a cloué au lit pendant sept mois, ma colonne vertébrale et mes sacro-iliaques se sont soudées. On m’avait dit que je ne remarcherais plus. La BPCO m’oblige à vivre avec seulement 55 % de capacité respiratoire. Quant à la rectocolite, on m’a retiré le côlon et le rectum, ce qui m’impose un régime alimentaire très strict. Je n’ai quasiment aucune réserve énergétique », résume Eddy.

Là où certains auraient plongé dans le désespoir, Eddy, lui, y a vu une raison de vivre plus ardemment. « Je ne veux rien regretter. Même si je devais échouer, au moins j’aurais essayé. Je vis avec une épée de Damoclès : mes maladies peuvent s’aggraver à tout moment. Alors je veux vivre intensément, tant que je peux. »

Avec ce leitmotiv, Eddy a gravi des montagnes au sens propre comme au figuré, avec toujours la générosité chevillée au corps. Il y a une dizaine d’années, suite au décès de son meilleur ami atteint d’un cancer, il a créé Dassos afin de récolter des fonds pour la recherche médicale. Après ça, il n’a plus arrêté.

Le Mont-Blanc, un rêve devenu réalité

« Au début, c’était le vélo, puis la montagne. Après le Covid, j’ai tenté une randonnée avec ma fille et j’ai découvert que, paradoxalement, la montée me faisait moins souffrir que la marche sur le plat. Petit à petit, j’ai gravi des sommets de plus en plus hauts. J’ai appris à connaître parfaitement mon corps : je sais quand la douleur arrive, quand je risque une hypoglycémie, comment gérer mon rythme pour ne pas taper dans mes réserves. C’est un apprentissage de dix ans. » Un apprentissage exigeant, régulièrement interrompu par des séjours à l’hôpital.

Cette année, Eddy est allé encore plus haut. En guise d’échauffement, ce Toulousain au mental d’acier a commencé par l’ascension de l’Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées à 3 404 mètres. Il a ensuite enchaîné avec le Posets (3 379 m), avant de venir à bout de la pointe Zumstein, dans les Alpes valaisannes, qui culmine à 4 562 mètres. Enfin, en septembre dernier, notre champion a atteint le sommet de l’Hexagone, le Mont-Blanc, concrétisant un rêve longtemps jugé inaccessible.

« En voyant le sommet, j’ai pris le temps de savourer. Les larmes sont montées. Je me suis dit : « Jamais je n’aurais cru arriver là. » Ma femme m’a écrit : « Tu étais le seul à y croire, et tu as eu raison. » C’était une revanche sur la vie. »

Porté par des compagnons de cordée, Eddy a atteint le Mont-Blanc le 18 septembre dernier.
Porté par des compagnons de cordée, Eddy a atteint le Mont-Blanc le 18 septembre dernier. Collection personnelle.

Car derrière Eddy, il y a d’abord une famille soudée qui l’accompagne et le soutient, et des collègues bienveillants qui sont nombreux à participer aux défis aux côtés de ce chef de projet utilisateur chez Boehringer Ingelheim, dans l’industrie vétérinaire. Chaque exploit s’accompagne d’une cagnotte au profit d’un projet solidaire.

En 2026, un trek pour une vingtaine de personnes atteintes de cancers

« Cette année, les fonds de 4 000 euros serviront à organiser en 2026 un trek de trois jours pour une vingtaine de personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques. Elles pourront vivre une expérience en montagne, toucher les étoiles du bout des doigts et oublier la maladie quelques jours. »

Une leçon d’humilité qui force le respect et inspire nombre de personnes dans la peine et la douleur. « Une femme m’a envoyé une photo d’elle au sommet de l’Etna, en me disant qu’elle avait osé le faire grâce à moi. D’autres ont repris le sport, la marche, ou même leurs passions. C’est ça, ma plus belle victoire. »

Ils seront encore nombreux à suivre son exemple. Eddy ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Au printemps prochain, il reliera Toulouse à Pornic, en Loire-Atlantique, à vélo, en six jours. En 2027, il n’exclut pas de réitérer les Sommets de l’espoir et de gravir à nouveau le Mont-Blanc… Et le Kilimandjaro.Un héros de l’ombre, dont la générosité inspire bien au-delà des sommets.

En quelques dates

1995 : Arrivée à Toulouse à l’âge de 18 ans.1999 à 2003 : De ses 22 à ses 26 ans, trois maladies se déclarent.2016 : Création de Dassos, qu’il co-fonde avec son ami Cédric pour soutenir la recherche médicale et porter un message d’espoir aux malades.2019 : Premier Tous en selle contre la maladie : 1 000 km à vélo pour collecter des fonds. 10 000 € seront reversés au Centre de recherche des maladies chroniques.2025 : Gravit 2 sommets de plus de 3 000 mètres et deux de plus de 4 000 mètres dont le Mont-Blanc.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Les intempéries dans le Var font au moins trois morts, deux personnes disparues l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an « Cette décision n’est pas prudente » Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69 voici une sélection de restaurants « comme chez mamie » à Toulouse Blocages des agriculteurs : l’A64 au sud de Toulouse toujours occupée, barrage levé sur l’A20 ce vendredi Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux les policiers lui tirent dessus pour l’arrêter contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note Default ThumbnailANALYSE. Lyon La Duchère – TFC : avec métier, sans briller… Les Toulousains ont composté leur billet pour les 16es, on vous explique comment – ladepeche.fr Default ThumbnailRetards en pagaille et pénalités record : après plusieurs mois de galère, les abonnés de la ligne SNCF Toulouse-Rodez vont bientôt recevoir une compensation – ladepeche.fr ENTRETIEN. Stade Toulousain : « On était piqué, ce n’est pas un mensonge » Clément Vergé revient sur la semaine délicate de Toulouse Un homme agresse deux mineurs avant d’être neutralisé par la police à Toulouse Un homme gravement blessé après une fusillade à Toulouse en pleine nuit, une voiture en fuite Default ThumbnailBiarritz, Toulouse, Béziers… Le verdict de la commission de discipline après une semaine d’attente – Rugbyrama « L’Esprit Saint a cheminé en moi » : à Toulouse, un nombre record de confirmations d’adultes À l’occasion de la Pentecôte, 15 000 personnes, dont 1 000 jeunes et adultes qui ont reçu la confirmation, se sont rassemblées dimanche 8 juin, au Parc des expositions de Toulouse. Un événement diocésain hors norme. 9 juin Reportage JEU – Vacances de Noël : vos cadeaux à gagner avec ICI Occitanie Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Protoxyde d’azote : à l’incinérateur du Mirail, comment les bonbonnes de « proto » font exploser les fours et les coûts vers un nouveau diplôme d’ingénieur codélivré par l’ISAE-SUPAERO et l’ENSTA

Primary Sidebar

    • TOULOUSE
    • 20 MINUTES TOULOUSE
    • ACTU.FR
    • FRANCE BLEU TOULOUSE
    • L’OPINION
    • LA DEPECHE
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LA CROIX TOULOUSE
    • BFM TOULOUSE
    • HUFFINGTONPOST TOULOUSE

 

DERNIERS ARTICLES

  • Toulousain de l’année 2025 : « Rien n’est impossible, même avec plusieurs maladies », Eddy Estripeau, l’homme qui défie les sommets
  • voici la raison pour laquelle les supporters de Montauban peuvent croire à un succès contre Pau
  • au Village de François, l’adieu ému à un « homme d’écoute »
  • À Toulouse, l’archevêque veut protéger la ville face à… un opéra jugé « diabolique »
  • Toulouse : un homme poignarde deux adolescents avant d’être blessé par balle par la police – Actualités – Orange
  • CULTURE FOOD. Un nouveau spot à pizzas : levain naturel, vins vivants et comptoir serré, la recette Pizza Doh
  • Les Petits Frères des Pauvres se mobilisent pour que Noël soit une fête pour tous
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • Soupçonné d’avoir agressé deux personnes, un homme blessé par balle par des policiers à Toulouse, son pronostic vital engagé
  • La « Porte des ténèbres » s’ouvre enfin à Toulouse et ses machines prennent vie
  • Toulouse s'impose à domicile pour clôturer l'année – Ligue Nationale de Handball
  • ENTRETIEN. Stade Toulousain : « Par rapport au contexte, cette victoire fait beaucoup de bien… » lance Laurent Thuery après le succès à Lyon
  • ENTRETIEN. Stade Toulousain : « On était piqué, ce n’est pas un mensonge » Clément Vergé revient sur la semaine délicate de Toulouse
  • voici une sélection de restaurants « comme chez mamie » à Toulouse
  • les policiers lui tirent dessus pour l’arrêter
  • doublé lyrique et germanique à Toulouse et Bordeaux
  • la SNCF, la RATP et les opérateurs peuvent désormais vérifier l’adresse des fraudeurs
  • Cuisine généreuse et réconfortante : voici une sélection de restaurants "comme chez mamie" à Toulouse – Actu.fr
  • « On veut donner le sourire aux gens » : Mais qui se cachent au volant de ces voitures recouvertes de guirlandes de Noël ?
  • Un homme agresse deux mineurs avant d’être neutralisé par la police à Toulouse
  • la cour d’appel administrative autorise la reprise du chantier
  • la justice se prononce contre la suspension des travaux, le projet continue
  • "Le fantôme de mon père bloquait les lieux" : cette médium immobilier fait vendre les maisons oubliées – ladepeche.fr
  • ENTRETIEN. « Son cadeau de Noël ? Un petit cochon ! » L’ancien milieu de terrain Pantxi Sirieix raconte ses années TFC
  • Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon
  • les agriculteurs prévoient de nouvelles actions
  • « L’Esprit Saint a cheminé en moi » : à Toulouse, un nombre record de confirmations d’adultes À l’occasion de la Pentecôte, 15 000 personnes, dont 1 000 jeunes et adultes qui ont reçu la confirmation, se sont rassemblées dimanche 8 juin, au Parc des expositions de Toulouse. Un événement diocésain hors norme. 9 juin Reportage
  • ces villes à suivre, où le combat sera rude
  • Retards en pagaille et pénalités record : après plusieurs mois de galère, les abonnés de la ligne SNCF Toulouse-Rodez vont bientôt recevoir une compensation – ladepeche.fr
  • « L’IA augmente mes capacités » : ce pro du mapping signe le show de l’Arc de Triomphe pour le 31 décembre
  • Protoxyde d’azote : à l’incinérateur du Mirail, comment les bonbonnes de « proto » font exploser les fours et les coûts
  • Blocages des agriculteurs : l’A64 au sud de Toulouse toujours occupée, barrage levé sur l’A20 ce vendredi
  • un feu se déclare dans la buanderie de leur maison, trois personnes évacuées à l’hôpital
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée
  • "J’ai mis 97 h à tout installer" : ces fous des illuminations qui font briller la magie de Noël tout autour Toulouse – ladepeche.fr
  • CHU de Toulouse : le port du masque est obligatoire pour les patients comme pour les visiteurs jusqu’au 9 janvier
  • le parcours combatif de l’avocate toulousaine Maryambanou Moussaei
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • À Toulouse, un parachutiste reste accroché au toit du Stadium juste avant le coup d’envoi d’un match de rugby
  • Lyon-Toulouse : le loup Graou, l’entrée fracassante de Dupont, le craquage lyonnais… Les tops et les flops – Le Figaro
  • ENTRETIEN. TFC : « Maintenant, déconnecter en famille » appelle de ses vœux l’entraîneur toulousain Carles Martinez Novell
  • Top 14 – Stade Toulousain : « il faut être à 100% », comment Santiago Chocobares a géré son retour après une commotion ?
  • un axe de Toulouse métamorphosé
  • Top 10 des commerces indépendants, les adresses parfaites pour faire ses derniers cadeaux
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an
  • Contre les retards des lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, des trains de la colère arrivent à Austerlitz
  • Prévisions météo du dimanche 21 décembre 2025 à Toulouse – 20 Minutes
  • ANALYSE. Lyon La Duchère – TFC : avec métier, sans briller… Les Toulousains ont composté leur billet pour les 16es, on vous explique comment

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31