Si le réveillon du 31 décembre évoque la fête et les cotillons pour beaucoup, il représente aussi une période de forte pression pour d’autres. Les services de soins français, déjà mobilisés par les pathologies hivernales et une activité quotidienne intense, doivent également gérer une hausse des urgences liées à la consommation excessive d’alcool. Ainsi, dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1ᵉʳ janvier 2026, le SAMU 31 a enregistré 1 012 appels à Toulouse. Si le nombre de comas est particulièrement élevé, au final, c’était « une nuit plutôt calme pour un réveillon », confie le Pr Vincent Bounes, patron du SAMU 31, à Actu Toulouse.
Une trentaine de comas éthylique
Afin de faire face à la hausse des appels et des interventions, le SAMU 31 avait mis en place plusieurs dispositifs de renfort, notamment le déploiement d’ambulances supplémentaires et la réquisition de médecins généralistes. Vincent Bounes explique : « L’activité est restée globalement dans la moyenne, mais marquée par une forte mobilisation des ambulances, ainsi que par de nombreux cas liés à l’alcoolisation et aux excès festifs ».
Une trentaine de comas éthyliques ont été recensés en Haute-Garonne, touchant principalement de jeunes adultes âgés de 17 à 22 ans. D’après le patron du SAMU, ce chiffre est particulièrement élevé, comparativement aux dernières années. « Il s’agit souvent de leur premier réveillon célébré entre amis, une situation dans laquelle ils peinent parfois à mesurer leurs limites », éclaircit Vincent Bounes.
Une épidémie de grippe active
Par ailleurs, de nombreux cas de grippe et de syndromes grippaux ont également été signalés au cours de la nuit. Le département de la Haute-Garonne se trouve actuellement en plein pic épidémique. Les cas ont touchés principalement des personnes âgées et des jeunes. Les syndromes grippaux sont les suivants : fièvre, douleurs articulaires, difficultés respiratoires.
Médecins de garde et urgences sollicités
Concernant la répartition des appels, « 121 ont été orientés vers des médecins de garde, 413 vers les services d’urgences hospitaliers, tandis que les autres ont simplement nécessité des conseils téléphoniques dispensés par les médecins du SAMU 31″.
De son côté, le SDIS de la Haute-Garonne a assuré 129 interventions, parmi lesquelles 32 incendies et 84 secours à victimes, entre 18 heures mercredi et 6 heures ce jeudi matin.
Un vendredi difficile au SAMU
La grosse difficulté du SAMU 31 arrive ce vendredi 2 janvier 2026. Un vendredi qui se place après un jour férié et avant un long week-end. Il est donc extrêmement difficile de trouver un médecin de garde. Une situation qui ne tend pas à s’arranger lundi 5 janvier avec le début de la grève des médecins libéraux sur Toulouse et sa région.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
























