L’aventure de Billy Brandy se poursuit à Toulouse ! Après l’ouverture réussie de son bar au 35 de la Grande Rue Saint-Nicolas, le personnage inventé par Thomas Fradon et Julien Michel descend d’un étage… Direction la cave voûtée en briques rouges pour une toute nouvelle salle de restaurant très intimiste. Un lieu pour se régaler de plats gourmands, travaillés avec soin, pour faire le plein de découvertes gustatives.
Du bar cosy à la cave intimiste
C’est en novembre 2023 que Billy Brandy Bar avait commencé le premier chapitre de son histoire. Un personnage de cow-boy, inventé par Thomas et Julien, qui racontait sur la carte ses péripéties… Donnant naissance à des cocktails.
Après avoir déambulé pendant un an et demi au bar et près des fauteuils feutrés, le second chapitre se poursuit « en bas », dans la cave de briques rouges, aménagée après plusieurs mois de travaux en salle de restaurant intimiste.
« Cette brique brute nous plaisait, elle est la continuité de tout ce qu’on a déjà réalisé sur la partie bar. On voulait conserver cet aspect cave, tant dans les matériaux que dans l’odeur. On a misé sur un mobilier en bois, avec du tissu et de la vaisselle en céramique faite de nos mains. »

Une carte originale et savoureuse
Car chez Billy Brandy, on explore toute forme de créativité. Et ça se ressent dans les assiettes préparées par Julien.
« On a eu envie de proposer des plats curieux et gourmands, mais sans perdre les gens », précise Julien qui s’affaire aux fourneaux. Les saveurs sont simples, mais Julien use de sa créativité pour proposer deux entrées, deux plats et deux desserts assez inédits.
Si la carte évolue au fil des saisons et des envies, en ce moment les clients se délectent en entrée d’un tartare de canard, agrémentés de blettes, satay et focaccia, d’artichauts frits avec leurs noix de cajou, orange sanguine et shiitakés ou encore en dessert d’un tiramisu kiwi, dattes et matcha.
« On mise sur des produits de qualités, locaux au maximum, tant pour les mets que le vin. Il y a toujours une option végétarienne, voire végan, pour que tout le monde soit représenté, mais aussi pour donner à explorer. »
Plusieurs espaces à s’approprier
Thomas et Julien ont souhaité agrandir Billy Brandy Bar et ouvrir un espace de restauration afin d’offrir une expérience complète à leurs clients. « Ils peuvent revenir plusieurs fois dans la semaine et vivre une expérience différente », s’enthousiasme Thomas.
On se retrouve au bar entre amis pour profiter des cocktails imaginés par le mixologue, on invite son rencard dans les fauteuils en velours pour apprendre à se connaître autour de tapas, ou alors on profite d’un moment en famille autour d’une table pour déguster de bons petits plats.
« Chacun peut s’approprier le lieu, un peu comme notre personnage Billy Brandy. C’est ce qui nous plaisait. »
La carte des cocktails évolue
Après un an et demi à peaufiner les cocktails et la carte qui se déclinait en petit livre à lire, Thomas et Julien ont franchi une nouvelle étape. Désormais, c’est un livre de recette qui est proposé pour commander.
« On y retrouve toutes les boissons à commander et on a décidé de détailler les quantités et les étapes pour que les clients puissent à l’avenir le reproduire chez eux », se félicite Thomas.

Un moyen de faire vivre Billy Brandy au-delà des murs du 35 Grande Rue Saint-Nicolas. « On vend aussi nos vaisselles. À chaque nouvelle carte, on fabrique de nouveaux verres à cocktails et nos clients peuvent acheter les anciens. » Histoire de revivre, à la maison, l’expérience dans ses moindres détails.