Voici le premier long week-end de mai 2025 qui s’annonce. Vous en profiterez peut-être pour aller voir du pays, mais sachez que si vous restez à Toulouse, l’offre culturelle et de loisirs est riche ces prochains jours ! Voici notre sélection de sorties à faire dans la Ville rose et aux alentours du 30 avril au 5 mai 2025.
#1. Concert en famille à la Halle aux grains

Rendez-vous le dimanche 4 mai à 11 heures et 16 heures, pour des concerts en famille à la Halle aux grains avec l’Orchestre national du Capitole, à partir de 6 ans. Un concert en mode « cherche et trouve » qui s’annonce réjouissant !
#2. Théâtre jeune public au Grand rond

Rendez-vous jeune public avec l’histoire de Péronille que tentent de nous raconter deux sœurs. Péronille c’est une chevalière accompagnée de Destrier, son fidèle cheval. Elle doit passer des épreuves et répondre à une question : c’est quoi l’amour ?
#3. Jeux floraux et fête des fleurs

C’est la 701e édition des jeux floraux de Toulouse et leur fête des fleurs le 3 mai. Une journée qui mettra la poésie à l’honneur avec un récital en musique à la salle Clémence-Isaure de l’hôtel d’Assézat, à 16 heures. L’académie des Jeux Floraux remettra ensuite ses prix de poésie et de prose en français et en occitan, au Capitole, à 18 h30. Un poète de renommée internationale sera notamment récompensé.
#4. Pagaille à la Cartoucherie
Quatre jours pour les parents, les enfants, les grands-parents : la famille est à la fête à la Halle de la Cartoucherie avec le festival Pagaille qui se tiendra du 1ᵉʳ au 4 mai. Organisé en partenariat avec Mother in town, ce festival promet de bons moments pour toute la famille !
#5. Soa au Métronum

Leur premier album, Telo, sortira ce 2 mai. Pour célébrer sa sortie, le duo made in Toulouse se produira sur la scène du Metronum , à Toulouse, le 3 mai, à 21 heures, pour une » Release party « .
#6. Echos et merveilles

Échos et Merveilles, le festival de l’imaginaire revient pour une 7ᵉ édition. Installé à Bruguières (Haute-Garonne), du mercredi 30 avril au dimanche 4 mai, l’événement se déroulera comme d’habitude sur la scène du Bascala, à moins de 15 minutes de Toulouse, avec de nombreux concerts, un espaces dédiés aux romans et à la BD fantastiques, mais aussi de nombreux artisans.
#7. Les serres municipales ouvrent leurs portes

Les serres municipales conservent une précieuse collection de violettes de Toulouse horticole. Avec près de 1 000 pots représentant 130 variétés, cette fleur emblématique fait l’objet d’un soin particulier. Chaque année, environ 2 000 jeunes plantes de violettes sont produites, contribuant à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine local unique.
Le 3 et le 4 mai, venez découvrir les coulisses de la production végétale dans une ambiance festive et pleine de verdure ! Au programme : ateliers ludiques, jeux pour les enfants, démonstration de rempotage… Et pour prolonger la visite, un charmant marché aux fleurs et aux plants maraîchers vous attend à l’entrée par des pépiniéristes passionnés.
Les 3 et 4 mai, de 9 heures à 18 heures, 19 boulevard de la Marne
#8. Match d’impro

Les amateurs d’improvisation théâtrale ont rendez-vous lundi 5 mai à La Cabane pour un match au sommet ! Les Toulousains de la Bulle carré affronteront une équipe venue du Québec, terre historique des matchs d’improvisation. Du beau spectacle en perspective !
#9. Fête des Capitouls
C’est le grand retour de la Fête des Capitouls. Du 30 avril au 25 mai, cette fête foraine familiale s’installe à Montaudran, sur la Piste des Géants.
Après avoir vu décoller les pionniers de l’aéronautique, la mythique piste toulousaine va donc voir débarquer les attractions foraines. Manèges, auto-tamponneuses, attractions, stands de confiseries…. Il y en aura pour tous les goûts.
Du 30 avril au 25 mai, tous les jours, sauf les lundis, de 14 heures à 20 heures, jusqu’à 21 heures les vendredis, samedis, et veilles de jours fériés.
#10. Brocantes et vide-greniers

Ponts de mai et beau temps qui revient, c’est le combo idéal pour aller chiner. Découvrez notre sélection de rendez-vous brocante et vide-greniers, à Toulouse et aux alentours pour ce premier long week-end de mai, en lisant l’article suivant :