C’est en train de devenir une tradition, et elle prendra place cette année dans un antre mythique du rugby français. Le trophée Jean Salut, qui récompense chaque année depuis maintenant trois ans “le joueur amateur le plus talentueux de la saison”, dans la région Occitanie, sera remis ce samedi 17 mai 2025. Une distinction décernée, à l’occasion de sa troisième édition, au stade Ernest-Wallon de Toulouse, à l’aube de la rencontre entre les rouges et noires et le Racing 92. Les 4 finalistes viennent d’être dévoilés :
Pierre Vaysse

Jeune arrière aux 7 ans de carrière, Pierre Vaysse s’est illustré cette saison. Pensionnaire du club de l’US Canton d’Alban depuis 2019, il a pris part à 20 matchs pour 2 essais. Les juges du trophée le décrivent comme un joueur rapide aux “crochets dévastateurs”, couplé à une bonne lecture du jeu. Lui et son club n’ont cependant pas réussi à se qualifier pour les phases finales de fédéral 2, échouant à une place des barrages, 5 points derrière l’Avenir Castanéen.
Lydie Labadesse

C’est simple, elle a beau être seconde ligne, seule une joueuse a réussi à marquer plus qu’elle au sein de l’équipe féminine du TUC. Lydie Labadesse a porté Toulouse cette saison. Résultat : 93 points inscrits, 8 essais, et même quelques coups de pied en prime. De l’autre côté du terrain, elle est également une défenseuse “intraitable”. Elle est l’une des artisanes du parcours du TUC, qui va disputer le dernier carré de Fédéral 2.
Mickael Murcia

Aussitôt arrivé, aussitôt décisif. Fraîchement débarqué à Quillan-Limoux, Mickael Murcia pourrait, 9 ans après son titre de champion de France à XIII, connaître un premier grand accomplissement à XV. Le joueur aux 27 ans de carrière à illuminé l’Aude grâce à la qualité de son pied. 23 pénalités et 32 transformations inscrites en 19 matchs. Le demi d’ouverture est un membre à part entière de l’aventure de son club, qui a déjà atteint les 16ème de finale en Fédéral 3.
Marius Marty

C’est peut-être le profil le plus atypique de ces nominés. Marius Marty est un ancien pensionnaire de Pro D2 qui évolue aujourd’hui en première division espagnole, au FC Barcelone. L’arrière de 1m92 foule également les pelouses du rugby à 7, aux côtés des Seventise et des Froggies. Un joueur “redoutable”, porté par ses qualités aux pieds, sa vision de jeu et ses aptitudes athlétiques.
Le trophée Jean Salut a été créé en 2023 pour rendre “hommage à ce joueur emblématique reconnu pour son élégance, sa vision du jeu et son goût du rugby d’évitement.” L’occasion pour “un comité de sélection composé d’anciens joueurs” de se réunir pour distinguer un athlète “incarnant les valeurs du jeu ouvert et du plaisir collectif.”