Au programme des tops et des flops de la semaine à Toulouse : la montée du TMB, le sprint final de Colomiers, l’ultime victoire du TFC… Entre autres !
Tops
Toulouse Football Club (Ligue 1 et Ligue 2 féminine)
Le Tef a terminé sa saison en reléguant Saint-Étienne (2-3) au terme d’un match animé à Geoffroy Guichard. Sans enjeu, le TFC a joué libéré et a vite mené grâce à des buts de Kamanzi et King, dès le premier quart d’heure. Malgré les deux pions de l’ASSE en retour et un Chaudron incandescent, les Violets ont tenu bon. Toulouse s’offre une victoire de prestige pour conclure une saison morne, et scelle la descente d’un club historique par la même occasion.
Côté Violettes, les footballeuses ont sérieusement déchanté à Marseille (1-3), après la triste désillusion de la semaine précédente. Le TFC a fini à 10, après le carton rouge de Marty à la demi-heure de jeu. Marseille avait ouvert le score très tôt. Si Bironien avait répondu au retour des vestiaires, les Phocéennes ont rétorqué à leur tour par Lamarque, avant de faire le break sur la fin.
Toulouse Métropole Basket (Ligue 2 féminine)
Les Pionnières retrouvent l’élite ! Vainqueuses à l’aller, les Toulousaines ont confirmé à Montbrison (73-70) au terme d’un match à suspense. Drame (16 pts) et Mosqueda-Lewis (17 pts) ont brillé, De Freitas a fini le travail. Sacrées championnes de LF2, les Pionnières valident leur retour en LFB.
Rugby féminin (Élite 1)
Le Stade Toulousain a écrabouillé (71-17) Lyon à la maison. Les visiteuses avaient pourtant bien commencé en ouvrant le score, mais le rouleau compresseur rouge et noir les a contraintes à courir après le score.
De leur côté, Blagnac était sur la pelouse du Stade Bordelais. Les Caouecs ont fait face à forte opposition, mais sont parvenues à s’imposer (19-37), alors qu’elles étaient quatre longueurs derrière à la pause.
Flops
Colomiers Rugby (Pro D2)
C’est fini pour la saison régulière de deuxième division. Réduits à 14 dès la 5e minute contre Biarritz, les Columérins ont tenu bon un temps grâce à un doublé du jeune Houari, mais ont fini par s’incliner (35-27). Ils affronteront Montauban en barrage vendredi.
Stade Toulousain (Top 14)
Face à un Racing 92 réaliste, le Stade s’incline à domicile (35-37) au terme d’une rencontre mouvementée. Trop indisciplinés et souvent à la peine défensivement, les Rouge et Noir ont couru après le score.
Malgré des essais de Mallia, Barassi, Willis et un essai de pénalité, les Rouge et Noir ont dû attendre la toute fin pour sauver un maigre bonus défensif, grâce à un essai de Cramont. Pas la préparation idéale avant les phases finales.
Les rencontres de la semaine prochaine :
Rugby
- Colomiers – Montauban (Pro D2), vendredi 23 à 21h
- Toulouse – Barrow (Championship XIII), le samedi 24 à 18h
Handball
- Saint-Raphaël – Toulouse (Starligue), samedi 24 à 20h30