Dix minutes de grêle et des milliers d’euros de dégâts. Ce mardi 20 mai 2025, Longages (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, compte ses plaies après le violent orage de grêle qui a touché la commune hier en milieu d’après-midi.
« Un ciel noir comme en pleine nuit »
« Vers 15 heures, le ciel s’est obscurci et est devenu noir comme en pleine nuit », raconte Sarah Ben Hassen, la directrice générale des services de la mairie de Longages. « Il y a eu quelques microcoupures d’électricité, puis une coupure définitive. Quelques minutes après, on a eu un violent orage de grêle qui a duré dix minutes ».
« On n’avait jamais vu ça »
@actutoulouse orage de grêle sur Longages (Haute-Garonne). La commune a été particulièrement touchée par les intempéries : plus d’infos sur actu.fr/toulouse#toulouse #toulousemaville #ilovetoulouse
« Les grêlons faisaient bien 7 centimètres de diamètre, de la taille de petites balles de tennis », estime Jean-Michel Dallard, le maire de la commune. « On a déjà eu des orages à Longages, surtout en été. Mais on n’avait jamais vu ça. »
Et l’orage de grêle a causé de gros dégâts dans la commune, y compris dans les bâtiments municipaux. La mairie a ainsi été inondée et l’école primaire fortement touchée.
Les enfants de l’école mis en sécurité
« Il y a eu des infiltrations dans les faux-plafonds et dans les blocs de climatisation », énumère Sarah Ben Hassen. « On a très vite mis en place une cellule de crise à la mairie, les enfants ont été mis en sécurité par leurs enseignants qui ont très bien tenu leur rôle. Il y a eu une belle réactivité et solidarité entre les professeurs, les services techniques de la mairie et les personnels de l’Alae ».
Dans la foulée, le maire de Longages a activé le plan de sauvegarde communal, impliquant, entre autres, la fermeture de l’école primaire jusqu’à nouvel ordre, la fermeture des bâtiments municipaux et la suspension des activités associatives.
Des habitants relogés
« On a ouvert une permanence à la mairie pour recevoir les gens en difficulté », précise Jean-Michel Dallard. « Il y a des gens qui ont eu de gros dégâts sur leurs toitures qui ont dû être relogés. »
Dans la soirée, plusieurs élus sont allés vérifier la hauteur des cours d’eau de la commune. « On a refait un tour ce mardi matin », explique le maire. « Et on fait aussi un état des lieux des bâtiments municipaux. »
La facture va être « très lourde »
La salle des fêtes a ainsi été endommagée, de même que la salle des associations, la médiathèque doit encore être contrôlée. « Notre priorité, c’est de rouvrir l’école le plus rapidement possible », souligne Jean-Michel Dallard.
S’il est encore trop tôt pour faire un bilan chiffré des dégâts causés par la grêle sur les bâtiments municipaux de Longages, Sarah Ben Hassen en est certaine, la facture « va être très lourde, nous allons devoir prioriser ». La mairie va lancer une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de l’État*.

L’un des cygnes du lac ne s’en est pas relevé
En attendant la douloureuse, les services techniques de Longages s’activent à déblayer les routes de la commune, à nettoyer ce qui peut l’être, à faire tomber les faux-plafonds endommagés des bâtiments municipaux… Des agents de la communauté de communes sont venus en renfort.
« Ma satisfaction, c’est qu’il n’y a pas eu de blessés graves », soupire le maire. « Et puis il y a un bel élan de solidarité dans la commune, en ces temps troublés, ça fait du bien ».
L’orage de grêle qui a touché Longages aura tout de même fait une victime, qui n’a pas pu se mettre à l’abri. L’un des deux cygnes qui logeait au lac de Sabatouse est malheureusement décédé.
Des escrocs tentent d’en profiter
À la mi-journée, la mairie de Longages a par ailleurs lancé « un appel à la vigilance » auprès de ses habitants : « Nous avons reçu des signalements concernant des personnes qui se présenteraient comme étant mandatées par la mairie, pour effectuer des travaux ou réparations chez vous. »
Il n’en est rien, ce n’est pas le cas, il peut s’agir de tentatives d’escroquerie ou de fraude. N’hésitez pas à les signaler aux autorités.
*Les habitants de la commune sont invités à contacter leurs assurances pour déclarer les dégâts dont ils ont été victimes dans les cinq jours, avant de contacter la mairie.