Des vents forts et beaucoup de pluie. On prend les mêmes éléments, et on recommence. Une semaine après la tempête Nils, c’est Pedro qui s’apprête à toucher la France. Et notamment la Haute-Garonne, dans la soirée de ce mercredi 18 février 2026.
Le département fait partie des 13 placés en vigilance orange ce mercredi en fin de journée, et des 20 qui le seront jeudi, avec notamment le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Gers. Quatre autres départements (Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Dordogne et Lot-et-Garonne) sont maintenus en vigilance rouge.
Un seul tronçon en orange
Dans le détail, en Haute-Garonne, seul le tronçon Gimone-Save, que le département partage avec le Gers et le Tarn-et-Garonne, passe en orange. « Le nouvel épisode pluvieux lié au passage de la tempête Pedro va refaire partir à la hausse toutes les rivières de ce tronçon à partir de la nuit prochaine », indique Vigicrues.
Voici les communes concernées :
- Daux
- Grenade
- Larra
- Lasserre-Pradère
- Le Castéra
- Lévignac
- Menville
- Merville
- Montaigut-sur-Save
- Ondes
- Saint-Paul-sur-Save
- Sainte-Livrade
« Les niveaux correspondant aux premiers débordements pourraient être atteints dans le secteur de Gimont et Lombez dans la nuit de mercredi à jeudi. Sur la Save, dans le secteur de L’Isle-Jourdain, les niveaux sont déjà très élevés. Les pluies prévues vont refaire partir à la hausse ce secteur et des débordements plus généralisés pourraient se produire dans la journée de jeudi. »
La Garonne toulousaine en jaune
Les tronçons Garonne amont-Nestes, Garonne volvestre, Arize-Lèze, Ariège-Hers vif, Hers mort, Ger-Salat et Touch sont en vert, alors que celui de la Garonne toulousaine reste en jaune.
« La décrue est bien amorcée sur le tronçon mais restera assez lente, prévient Vigicrues. Des débordements sont toujours en cours dans la traversée de Toulouse au niveau des quais. Un nouvel épisode pluvieux lié à la tempête Pedro va refaire partir à la hausse ce tronçon à partir de demain matin jeudi dans la région toulousaine. »
Cependant, le service public d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France se veut rassurant quant à la situation dans la région toulousaine : « Les réactions resteront plus limitées que les jours précédents grâce à une limite pluie neige plus basse sur les Pyrénées. »
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
























