• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » pourquoi cela va bientôt changer

pourquoi cela va bientôt changer

19 février 2026 — ACTU.FR

Que se passe-t-il place du Capitole à Toulouse ? Derrière les inamovibles brasseries du Florida, du café Albert, du Bibent et du géant de la restauration rapide, McDonald’s, présent depuis les années 80, il semble que sur la mythique place de Toulouse, la boussole commerciale soit… quelque peu déboussolée. Ces derniers mois, quatre cellules commerciales étaient vides, et le sont toujours. De plus, ces dernières années, les changements d’enseignes ont régulièrement lieu, notamment sur le linéaire situé du côté du McDonald’s. Pourquoi est-il parfois difficile de s’établir durablement place du Capitole ? Pourquoi des cellules commerciales restent-elles vides aussi longtemps sur l’un des sites les plus fréquentés de Toulouse ? La place du Capitole n’est-elle plus aussi attractive qu’avant ? Actu Toulouse est allé regarder de plus près ce qu’il se passe, alors que des nouvelles enseignes doivent débarquer sur la place la plus connue de Toulouse.

Quatre cellules commerciales vides

Ces derniers mois, il suffit d’ouvrir les yeux, place du Capitole, pour constater que quatre cellules commerciales sont vides : la cellule de l’ex-pizerria Forno Gusto, celle d’Oxybul, celle de l’Espace Écureuil et celle de l’ex-Pandora.

Depuis le départ de la mythique librairie-papèterie Castéla en 2013, une forme d’instabilité commerciale s’est emparée de la place. L’immense cellule de Castéla a été divisée. Des enseignes sont arrivées, mais toutes n’ont pas fait leur nid.  Selon certains spécialistes de l’immobilier commercial toulousain, cela ne serait pas un hasard.

Pour ce commerçant du centre-ville, « le commerce est devenu compliqué pour les commerçants du centre-ville à Toulouse. Les chiffres d’affaires ont baissé et les loyers sont restés les mêmes ».

Toujours la question des loyers trop chers

Une observation confirmée par un agent immobilier : « Clairement, les loyers qui étaient demandés il y a cinq ans sont restés au même niveau et ils sont désormais compliqués à assumer pour les commerçants dans le contexte actuel. Or, face à eux, il y a des bailleurs qui savent ce qu’ils veulent et qui ont été habitués à avoir de la demande à ce niveau de loyers élevés ».

En dépit de son prestige et du caractère « Premium » de ces emplacements commerciaux, la place du Capitole doit visiblement faire face au même phénomène que celui enregistré dans d’autres rues de Toulouse comme la rue des Lois et la rue Saint-Rome : quand le loyer est trop haut, les commerçants quittent les lieux, et ceux qui pourraient être intéressés passent parfois leur chemin.

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

Le précédent Larnicol

Pour s’installer place du Capitole, il faut sans surprise avoir les reins très solides. Il y a quelques années, le chocolatier Larnicol n’avait pu résister que trois ans à cette difficile équation. L’enseigne bretonne de chocolat avait ouvert ses portes en décembre 2012 avec beaucoup d’ambition avant de baisser le rideau en avril 2015, laissant la place à Pandora. À l’époque, le chocolatier expliquait que le prix du loyer représentait près de 8 % du chiffre d’affaires de l’enseigne. Avec un brin d’amertume, il assurait « réaliser un chiffre d’affaires très honorable », mais « les contraintes financières ne permettaient pas d’atteindre la rentabilité », selon lui.

Une équation difficile

Larnicol regrettait :

« Nous avons pris notre décision (de fermer, NDLR) dans la douleur après avoir demandé une réduction du loyer, sans succès. Nous étions obligés de nous prononcer rapidement car les baux commerciaux sont soumis à des engagements triennaux (3-6-9 ans N.D.L.R.), continuait le chocolatier. Or la fin des trois premières années arrivait en juin. C’est une décision difficile mais lucide. »

Plus de dix ans après cette fermeture, l’équation resterait la même. « Au centre-ville, la valeur locative des biens est élevée, les loyers sont donc élevés, c’est un fait. Et les nouvelles règles du nouveau Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du cœur historique de Toulouse, qui interdit l’installation de certaines enseignes place du Capitole comme les activités de service, détourne de la place ceux qui pourraient y investir », estime cet observateur du marché.

Un plan de « montée en gamme » de la place

Olivier Arsac, l’adjoint en charge du commerce à la mairie de Toulouse, ne souscrit pas à la thèse d’une instabilité commerciale de la place du Capitole et assume la volonté de la mairie d’encadrer l’installation des enseignes place du Capitole.

Pour l’élu, il y a quelques années, « la place du Capitole ne jouait plus un rôle moteur de l’attractivité de la ville. Des blocs de béton traînaient sur la place, la signalétique n’était pas harmonieuse et il y avait un marché peu qualitatif qui s’y tenait 7 jours sur 7. Il a fallu avoir une attention particulière pour la place du Capitole. J’ai donc lancé un plan de montée en gamme de la place ».

Concrètement, la mairie s’est mise en relation avec les bailleurs pour les sensibiliser sur ses attentes en matière commerciale, en s’appuyant sur une réglementation précise, inscrite dans le plan local d’urbanisme intercommunal (PLU-iH) qui permet de refuser certains types de commerces sur des axes commerciaux bien définis. C’est le cas rue des Lois et place du Capitole.

« Des enseignes qui apportent une plus-value »

« Surveiller les mouvements commerciaux sur la place était primordial. Nous souhaitons des activités et des enseignes qui apportent une plus-value à la place. On a par exemple particulièrement aidé à l’arrivée de Pillon qui répond à notre stratégie de montée en gamme », explique à Actu Toulouse. Il poursuit :

« La place du Capitole n’est pas un lieu pour un commerce du tout et du n’importe quoi, pas très qualitatif. Pour autant, c’est un espace qui appartient à tous, accessible pour tous les publics et il faut que chacun y trouve son compte. McDonald’s, ce n’est pas un commerce premium tout comme le bouillon, mais ils ont parfaitement leur place. Maintenant, si une grande enseigne de restauration rapide se positionne sur la place, je leur dirai qu’il y a déjà McDonald’s, et la mairie, en lien avec les bailleurs, les orientera vers un autre site de la ville. »

Un nouveau restaurant doit s’installer

Malgré cette stratégie sélective qui vient s’ajouter à des loyers qui opèrent déjà une sélection, l’élu n’est pas inquiet pour le devenir de la place du Capitole :

« Place du Capitole, quelques cellules commerciales tournent mais pas plus qu’ailleurs au centre-ville. Nous accompagnons les enseignes, quelques fois nous sommes un peu plus restrictifs, et on leur explique pourquoi on préfère qu’elles s’installent à un autre endroit. Il y a toujours un intérêt des grandes enseignes pour la place du Capitole, et les cellules vides trouveront toujours preneurs ».

Il annonce d’ailleurs une bonne nouvelle :

« Les deux cellules vides de Forno Gusto et d’Oxybul doivent être regroupées pour permettre l’installation d’une enseigne de restauration qualitative. C’est un projet qui va pouvoir avancer après quelques mois de négociations »

Un nouveau restaurant devrait donc ouvrir dès les prochains mois à côté du Bouillon Capitole. Sur ce linéaire, seul le local de la Fondation espace écureuil d’art contemporain restera fermé.

La cellule commercial de Forno Gusto avait été vendue il y a plusieurs mois. Olivier Arsac, adjoint à la mairie de Toulouse, indique le nouveau propriétaire a pu racheter le local situé à côté : c'est un restaurant qui doit ouvrir dans les prochains mois sur l'emplacement des deux cellules regourpées.
La cellule commercial de Forno Gusto avait été vendue il y a plusieurs mois. Olivier Arsac, adjoint à la mairie de Toulouse, indique le nouveau propriétaire a pu racheter le local situé à côté : c’est un restaurant qui doit ouvrir dans les prochains mois sur l’emplacement des deux cellules regourpées. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

Un secteur plus instable

Alors que le secteur des du Bibent va repartir de l’avant, que celui des Arcades se révèle assez stable, se posera désormais la question du linéaire commercial situé du côté de McDonald’s, celui qui se révèle le plus instable sur le plan commercial.

Aroma Zone a pris la suite de Nespresso à l'angle de la place du Capitole. Lindt a remplacé Desigual. Jusqu'en 2013, la librairie Castéla occupait une cellule unique jusqu'à Séphora qui avait remplacé Mon Caf' dans les années 2000.
Aroma Zone a pris la suite de Nespresso à l’angle de la place du Capitole. Lindt a remplacé Desigual. Jusqu’en 2013, la librairie Castéla occupait une cellule unique jusqu’à Séphora qui avait remplacé Mon Caf’ dans les années 2000. (©Kelman Marti/Actu Toulouse)

Le 2 mars prochain, Ultra Premium Direct, une enseigne qui vend des croquettes, des pâtés, des friandises, mais aussi des accessoires pour les animaux, va ouvrir une boutique éphémère à l’emplacement de l’ex-Pandora. Un premier pas mais, mais pas encore une certitude de ce côté-ci de la place qui a vu des enseignes comme Desigual ou Nespresso ne faire qu’un petit tout, puis s’en aller.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins À Toulouse, les sciences pour petits et grands Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Profanation d’un cimetière à Toulouse mobilisation face aux températures glaciales SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio une journée de grève annoncée le 10 mars Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr Default ThumbnailLigue 1 : Lens débute l’année par un carton à Toulouse et s’offre le titre de champion d’automne – Foot Mercato Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » ces horaires et routes à éviter absolument en Île-de-France

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (50)
  • BFM TOULOUSE (27)
  • FRANCE BLEU (52)
  • LA CROIX (133)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (98)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (47)
  • LEPARISIEN (40)
  • TOULOUSE (133)

DERNIERS ARTICLES

  • pourquoi cela va bientôt changer
  • Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil
  • Il devine le "Bidulon" et repart avec 3 680 € sur Toulouse FM : l’incroyable coup de Loïc ! – ladepeche.fr
  • Tempête Pedro en Haute-Garonne : vigilance orange avec des risques d’inondations dès jeudi sur certains cours d’eau
  • À Toulouse, des agriculteurs protestent contre une réforme des aides européennes
  • ENTRETIEN. "N’importe où, n’importe quand" : le constat alarmant du patron des pompiers de Haute-Garonne sur les agressions – ladepeche.fr
  • L’État va se maintenir au capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et ses environs le jeudi 19 février 2026 ? – Ouest-France
  • Le lycée Gallieni de Toulouse, vitrine du retour à l’ordre
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau "milieu de conflictualité", dans l'exercice SparteX – Yahoo Actualités
  • « Aux municipales, la stratégie de LFI est la confrontation permanente avec le reste de la gauche » : à Toulouse, Marine Tondelier (Les Écologistes) enterre toute alliance avec les Insoumis
  • Où se joue une élection municipale ?
  • En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre
  • Prévisions météo du jeudi 19 février 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • Avec son trompe-l’œil, La Briquole transforme la brique toulousaine en gourmandise
  • Samuel Sandler, des valeurs à l’épreuve du deuil
  • « On se demande ce que ce sera dans dix ans » : face aux agressions violentes, les pompiers de Haute-Garonne voient rouge
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau 'milieu de conflictualité', dans l'exercice SparteX – tv5monde
  • Spacer’s Volley : la quatrième place en ligne de mire pour Toulouse, en cas de victoire ce jeudi soir face à Tourcoing
  • évacuations, solidarité locale et mesures renforcées face à une situation instable
  • À Toulouse, les mystères de « l’Inconnu de Puissalicon » Considéré comme le plus ancien portrait romain en marbre jamais découvert en France, « l’Inconnu de Puissalicon » est une pièce inestimable. Dimanche 15 avril 2018, le musée Saint-Raymond de Toulouse invite le public à percer les secrets de son identité.
  • « Je n’en peux plus, je suis à bout » : Cédric Jubillar dénonce ses conditions d’incarcération après 56 mois d’isolement
  • Spacer’s Volley : la quatrième place en ligne de mire pour Toulouse, en cas de victoire ce jeudi soir face à Tourcoing – ladepeche.fr
  • JO 2026 – « Un scénario incroyable » : la joie aux Monts d’Olmes après la médaille de Perrine Laffont, l’enfant du pays
  • une journée de grève annoncée le 10 mars
  • Une « Carmen » judicieusement traditionnelle à Toulouse
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau "milieu de conflictualité", dans l'exercice SparteX – Orange Actualités
  • Près de Toulouse, Pierre et Christiane filent le parfait amour depuis… 80 ans !
  • un médecin solidaire renforce les consultations au Centre territorial de santé
  • À Toulouse, la nouvelle entrée du musée des Augustins fait débat
  • « La victoire, c’est de savoir qu’il n’y aura pas de nouvelles victimes » : fin de cavale pour le « routard de l’arnaque »
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau "milieu de conflictualité", dans l'exercice SparteX – France 24
  • Mort de Quentin Deranque à Lyon : fumigènes, coup de poing… comment des militants d’extrême droite ont semé la panique à Toulouse
  • Départ vers l’ISS de Sophie Adenot : un « moment émouvant » pour Sébastien Barde, spécialiste des vols habités au CNES
  • ces horaires et routes à éviter absolument en Île-de-France
  • Deuxième nuit de violences à Toulouse
  • Le prix du bois et celui de l’électricité menacent l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens
  • Toulouse. Les supporters vont pouvoir graver leur amour pour le Stade Toulousain sur des bancs – Actu.fr
  • Tempête Pedro : la SNCF annonce des mesures préventives sur le réseau Occitanie ce jeudi, l’Aude impactée – ladepeche.fr
  • TFC : 16 cartons jaunes en plus comparativement à la même époque la saison dernière, Toulouse est l’équipe la plus sanctionnée de L1 !
  • « On a sorti les bougies » : dans le Gers, certains habitants sont toujours sans électricité après la tempête Nils
  • Marine Tondelier soutient François Briançon et croit en la victoire
  • À Toulouse, l’université Jean-Jaurès évacuée par la police
  • « Je l’ai rencontré, il a répondu à toutes mes questions » : l’incroyable histoire du donneur aux 160 enfants
  • Municipales 2026 à Toulouse. Leonardelli exige de Briançon "une clarification" sur une possible union avec LFI – Actu.fr
  • 4,3 millions d’euros détournés vers un mystérieux compte au Panama : des centaines d’investisseurs toulousains arnaqués
  • Tempête Nils : 12.600 foyers toujours privés d’électricité, indique la directrice Enedis Midi-Pyrénées Sud
  • Pourquoi ces établissements de Nanterre doivent désormais fermer à minuit ?
  • Toulouse, une seconde Rome à la Renaissance Le Musée des Augustins et la Bibliothèque d’étude et du patrimoine mettent à l’honneur la Renaissance toulousaine. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des pièces rares et méconnues.
  • Ils avaient cambriolé 34 logements en Haute-Garonne en deux semaines : quatre hommes originaires du Chili placés en garde à vue

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31