• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Le besoin d’A380 va se faire sentir dans les cinq à dix années qui viennent » juge un expert aéronautique

« Le besoin d’A380 va se faire sentir dans les cinq à dix années qui viennent » juge un expert aéronautique

30 avril 2025 — FRANCE BLEU

Vanté puis délaissé par Airbus, le premier A380 décollait de Toulouse-Blagnac pour un vol d’essai il y a 20 ans. Stoppé par la crise du Covid-19, le plus gros avion commercial du monde est en train de débuter une seconde vie, alors que le trafic aérien est en train de se développer à toute vitesse.

Est-ce que la production de l’A380 pourrait être relancée un jour ? C’est le rêve de tous les passionnés d’aéronautique, séduits par le plus gros avion d’Airbus, qui a décollé pour la première fois de Toulouse-Blagnac le 27 avril 2005. Après moins de 17 ans d’activité, la fabrication a été définitivement arrêtée par Airbus en 2021, et la ligne d’assemblage a été remplacée. Une fin précipitée par la crise du Covid-19, qui a vu le trafic aérien s’effondrer partout dans le monde.

Mais aujourd’hui, la tendance est inverse, et le trafic mondial devrait atteindre huit milliards de passagers en 2040. De quoi relancer l’intérêt pour l’A380 selon Michel Polacco, spécialiste de l’aéronautique et ancien journaliste de Radio France.

« ici Occitanie » : Depuis décembre, vous avez tenu deux conférences sur l’A380. Vous parlez de « renaissance », pourquoi ?

Michel Polacco : C’est un avion que j’ai beaucoup aimé. J’ai été assez attristé lorsque j’ai vu que la conjoncture ne lui correspondait pas, que les ventes étaient réduites, qu’avec le Covid, on l’avait cloué au sol parce qu’ils étaient bien trop gros, et que finalement, en 2021, il a été décidé d’en cesser la construction.

Mais je sentais bien qu’il y avait quelque chose qui allait se produire, parce que je me disais que cet avion était très réussi et que ce n’était pas possible que ça se fasse aussi tristement. Petit à petit, plein de compagnies aériennes ont voulu remettre en ligne leur Airbus A380. Et actuellement, sur les 251 qui ont été construits, il y en a encore 175 qui volent. 175, c’est pas mal ! Et il y a même des compagnies (notamment Emirates) qui demandent si on ne pourrait pas en fabriquer de nouveau.

C’est envisageable, d’en refabriquer ?

Vu ce qu’ont pu dire les dirigeants d’Airbus, le reconstruire est assez peu probable. En revanche, exploiter et encore pendant longtemps les avions qui ont été construits, ça, c’est certain. Surtout que le trafic aérien se développe dans des proportions importantes. Donc on commence à avoir besoin d’avions gros porteurs.

Par exemple cet été, il y a des tas de compagnies qui vont utiliser l’A380 pour arriver à répondre à la demande. Il y a aussi des aéroports qui sont des gros clients de l’A380. Par exemple, des terrains qui n’ont que deux pistes, et qui ne peuvent pas multiplier le trafic. Donc pour faire transiter beaucoup de passagers, ils ont besoin d’avoir des gros porteurs.

En bref, si on relance l’A380 un jour il faut qu’il soit plus écolo ?

Oui, au minimum avec des moteurs nouveaux. Car l’appareil en lui-même est déjà très moderne. Je pense que le besoin de l’A380 va se faire sentir dans les cinq à dix années qui viennent, peut-être même bien avant. Mais on ne peut pas imaginer de refabriquer un avion qui a été conçu à la fin des années 1990.

Il lui faudrait au minimum des moteurs qui correspondent à l’écologie, à l’environnement, aux besoins de l’aviation qui a prévu d’être « zéro rejet de carbone » en 2050. Donc cela veut dire que si des avions neufs sortent, ils devront avoir des rejets très faibles et consommer les nouveaux carburants de substitution qu’on est en train de mettre au point. Parce que c’est pour l’instant la meilleure solution pour le transport aérien pour tenir sa parole.

On voit toujours un A380 au logo d’Airbus voler au-dessus de Blagnac, faire des tests, encore ces derniers jours… A quoi sert-il ?

Il sert effectivement à faire des expérimentations pour l’évolution des avions futurs, mais pas obligatoirement des A380. Il y en a un qui va voler dans peu de temps au-dessus de Toulouse avec un moteur à hélices rapides, c’est-à-dire un moteur qui aura des hélices non carénées.

C’est une formule sur laquelle on travaille depuis des années. On ne sait pas si elle sera finalement adoptée, mais pour arriver à faire des essais avec ce moteur, il faut le mettre sur un gros avion. Et le seul que possède Airbus c’est l’A380 testé en vol, qui est toujours à Toulouse, et qui a toujours un intérêt important.

Quelles compagnies utilisent l’A380 aujourd’hui dans le monde ?

Les compagnies qui ont arrêté ne sont pas très nombreuses. Air France qui en avait huit les a totalement arrêtés. Mais en revanche, des compagnies comme Lufthansa les ont tous ou presque tous remis en vol. Il y en a d’autres qui sont déconstruits parce qu’on manque de pièces détachées, vu qu’il n’est plus fabriqué.

Notamment chez Tarmac Aerospace à Tarbes, ou en Espagne. Il y a aujourd’hui dix compagnies qui exploitent l’A380, notamment Emirates qui en possède 119. Et puis il y a les compagnies asiatiques qui remettent leur avion en vol, notamment Singapour. Il y a aussi une jeune compagnie britannique, Global Airlines, qui prévoit de démarrer courant mai des vols entre l’Angleterre et les États-Unis avec des A380.

Ça veut dire que l’A380 peut être rentable pour les compagnies ?

C’est un avion qui a été conçu pour pouvoir transporter 853 passagers et 20 membres d’équipage. Jusqu’ici, aucune compagnie ne l’a exploité avec plus de 615 passagers, et encore, la plupart étaient autour de 500, dans des conditions de confort évidemment très importantes.

Mais si on regarde la consommation par passager, vu le nombre de passagers, elle tourne en moyenne autour de trois litres de carburant aux 100 kilomètres. Si vous remplissez des avions et que vous mettez 700 ou 800 passagers, alors là, vous arrivez aux fameux deux litres aux 100 pour lesquels l’A380 a été conçu. Et là, il est évidemment l’avion qui consomme le moins au monde aux 100 kilomètres.

À écouter aussi

Un A380 visible au musée Aéroscopia de Toulouse-Blagnac

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Tour de France : quand Eddy Merckx gagnait à Auch sa 34e et dernière étape, en 1975 ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse prévisions du lundi 21 avril 2025 une centaine de manifestants mobilisés à Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? En concert au Bijou, Jérôme Boloc célèbre « le temps suspendu » dans son nouvel album Top 14. Demi-finale Stade Toulousain Premiers résultats sur Parcoursup, avant de nouveaux choix à faire : une application créée à Albi aide les familles « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Le Musée Imaginaire d’Oli a fermé ses portes après cinq mois, quel est le bilan de cette exposition inédite en France ? Samah, la chanteuse toulousaine révélée à Cannes, vise les États-Unis avec un EP percutant le centre-ville de Toulouse réservé aux piétons Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons REPORTAGE. Autoroute A69 à l’arrêt : « C’était déjà compliqué mais maintenant, c’est pire » : la route entre Verfeil et Castres n’a rien d’un long fleuve tranquille 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Une société de sécurité toulousaine employée lors du Mondial de rugby 2023 à Bordeaux condamnée pour travail dissimulé Cette erreur de géographie avec le Pont Neuf de Toulouse ne passe pas inaperçue Toulouse-Paris : après les intempéries, la SNCF engage de lourds travaux et annonce de nouvelles perturbations pour ce week-end Cet énorme bâtiment va voir le jour le long de la future ligne C du métro de Toulouse : il sera stratégique l’opposition condamne l’instauration du versement mobilité régional Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Procès AZF, la guerre des hypothèses

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31