• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Le besoin d’A380 va se faire sentir dans les cinq à dix années qui viennent » juge un expert aéronautique

« Le besoin d’A380 va se faire sentir dans les cinq à dix années qui viennent » juge un expert aéronautique

30 avril 2025 — FRANCE BLEU

Vanté puis délaissé par Airbus, le premier A380 décollait de Toulouse-Blagnac pour un vol d’essai il y a 20 ans. Stoppé par la crise du Covid-19, le plus gros avion commercial du monde est en train de débuter une seconde vie, alors que le trafic aérien est en train de se développer à toute vitesse.

Est-ce que la production de l’A380 pourrait être relancée un jour ? C’est le rêve de tous les passionnés d’aéronautique, séduits par le plus gros avion d’Airbus, qui a décollé pour la première fois de Toulouse-Blagnac le 27 avril 2005. Après moins de 17 ans d’activité, la fabrication a été définitivement arrêtée par Airbus en 2021, et la ligne d’assemblage a été remplacée. Une fin précipitée par la crise du Covid-19, qui a vu le trafic aérien s’effondrer partout dans le monde.

Mais aujourd’hui, la tendance est inverse, et le trafic mondial devrait atteindre huit milliards de passagers en 2040. De quoi relancer l’intérêt pour l’A380 selon Michel Polacco, spécialiste de l’aéronautique et ancien journaliste de Radio France.

« ici Occitanie » : Depuis décembre, vous avez tenu deux conférences sur l’A380. Vous parlez de « renaissance », pourquoi ?

Michel Polacco : C’est un avion que j’ai beaucoup aimé. J’ai été assez attristé lorsque j’ai vu que la conjoncture ne lui correspondait pas, que les ventes étaient réduites, qu’avec le Covid, on l’avait cloué au sol parce qu’ils étaient bien trop gros, et que finalement, en 2021, il a été décidé d’en cesser la construction.

Mais je sentais bien qu’il y avait quelque chose qui allait se produire, parce que je me disais que cet avion était très réussi et que ce n’était pas possible que ça se fasse aussi tristement. Petit à petit, plein de compagnies aériennes ont voulu remettre en ligne leur Airbus A380. Et actuellement, sur les 251 qui ont été construits, il y en a encore 175 qui volent. 175, c’est pas mal ! Et il y a même des compagnies (notamment Emirates) qui demandent si on ne pourrait pas en fabriquer de nouveau.

C’est envisageable, d’en refabriquer ?

Vu ce qu’ont pu dire les dirigeants d’Airbus, le reconstruire est assez peu probable. En revanche, exploiter et encore pendant longtemps les avions qui ont été construits, ça, c’est certain. Surtout que le trafic aérien se développe dans des proportions importantes. Donc on commence à avoir besoin d’avions gros porteurs.

Par exemple cet été, il y a des tas de compagnies qui vont utiliser l’A380 pour arriver à répondre à la demande. Il y a aussi des aéroports qui sont des gros clients de l’A380. Par exemple, des terrains qui n’ont que deux pistes, et qui ne peuvent pas multiplier le trafic. Donc pour faire transiter beaucoup de passagers, ils ont besoin d’avoir des gros porteurs.

En bref, si on relance l’A380 un jour il faut qu’il soit plus écolo ?

Oui, au minimum avec des moteurs nouveaux. Car l’appareil en lui-même est déjà très moderne. Je pense que le besoin de l’A380 va se faire sentir dans les cinq à dix années qui viennent, peut-être même bien avant. Mais on ne peut pas imaginer de refabriquer un avion qui a été conçu à la fin des années 1990.

Il lui faudrait au minimum des moteurs qui correspondent à l’écologie, à l’environnement, aux besoins de l’aviation qui a prévu d’être « zéro rejet de carbone » en 2050. Donc cela veut dire que si des avions neufs sortent, ils devront avoir des rejets très faibles et consommer les nouveaux carburants de substitution qu’on est en train de mettre au point. Parce que c’est pour l’instant la meilleure solution pour le transport aérien pour tenir sa parole.

On voit toujours un A380 au logo d’Airbus voler au-dessus de Blagnac, faire des tests, encore ces derniers jours… A quoi sert-il ?

Il sert effectivement à faire des expérimentations pour l’évolution des avions futurs, mais pas obligatoirement des A380. Il y en a un qui va voler dans peu de temps au-dessus de Toulouse avec un moteur à hélices rapides, c’est-à-dire un moteur qui aura des hélices non carénées.

C’est une formule sur laquelle on travaille depuis des années. On ne sait pas si elle sera finalement adoptée, mais pour arriver à faire des essais avec ce moteur, il faut le mettre sur un gros avion. Et le seul que possède Airbus c’est l’A380 testé en vol, qui est toujours à Toulouse, et qui a toujours un intérêt important.

Quelles compagnies utilisent l’A380 aujourd’hui dans le monde ?

Les compagnies qui ont arrêté ne sont pas très nombreuses. Air France qui en avait huit les a totalement arrêtés. Mais en revanche, des compagnies comme Lufthansa les ont tous ou presque tous remis en vol. Il y en a d’autres qui sont déconstruits parce qu’on manque de pièces détachées, vu qu’il n’est plus fabriqué.

Notamment chez Tarmac Aerospace à Tarbes, ou en Espagne. Il y a aujourd’hui dix compagnies qui exploitent l’A380, notamment Emirates qui en possède 119. Et puis il y a les compagnies asiatiques qui remettent leur avion en vol, notamment Singapour. Il y a aussi une jeune compagnie britannique, Global Airlines, qui prévoit de démarrer courant mai des vols entre l’Angleterre et les États-Unis avec des A380.

Ça veut dire que l’A380 peut être rentable pour les compagnies ?

C’est un avion qui a été conçu pour pouvoir transporter 853 passagers et 20 membres d’équipage. Jusqu’ici, aucune compagnie ne l’a exploité avec plus de 615 passagers, et encore, la plupart étaient autour de 500, dans des conditions de confort évidemment très importantes.

Mais si on regarde la consommation par passager, vu le nombre de passagers, elle tourne en moyenne autour de trois litres de carburant aux 100 kilomètres. Si vous remplissez des avions et que vous mettez 700 ou 800 passagers, alors là, vous arrivez aux fameux deux litres aux 100 pour lesquels l’A380 a été conçu. Et là, il est évidemment l’avion qui consomme le moins au monde aux 100 kilomètres.

À écouter aussi

Un A380 visible au musée Aéroscopia de Toulouse-Blagnac

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne prévisions du lundi 21 avril 2025 En concert au Bijou, Jérôme Boloc célèbre « le temps suspendu » dans son nouvel album Cette erreur de géographie avec le Pont Neuf de Toulouse ne passe pas inaperçue "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Procès AZF, la guerre des hypothèses C’est quelque chose de plus grand qu’un disque d’or À Toulouse, les premiers pas hésitants des conseils citoyens Prévus par une loi de février 2014, les conseils citoyens doivent garantir une large participation à la politique de la ville. Mais leur mise en place se révèle souvent délicate. Exemples dans les quartiers prioritaires de Toulouse. 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens un homme arrêté pour s’être exhibé nu devant un enfant de 6 ans à la piscine des balades à la campagne pour se replonger dans le passé Immeubles fragiles rue des Filatiers à Toulouse : un « château de cartes » en plein centre-ville ? À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester C’est ma ville coup de coeur À Toulouse, l’hommage présidentiel aux victimes des attentats de l’école Ohr Torah Stade Toulousain : fin de saison pour Peato Mauvaka, blessé au genou « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales le TFC remporte largement la finale de la Coupe de France au Stade de France Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) il propose un voyage, direction l’espace Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse La morille menacée, ce champignon victime silencieux du changement climatique et de la déforestation Le périphérique extérieur de Toulouse partiellement fermé ce week-end de retour de vacances pour consolider un pont Un adolescent de 17 ans gravement blessé après un accident de la route, trois autres jeunes blessés plus légèrement

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31