La municipalité de Toulouse lance une campagne de sensibilisation aux nuisances sonores dans la ville, des affiches « Chut » sont visibles sur des panneaux d’affichage, avec un doigt porté sur les lèvres, incitant à être discret.
La Ville de Toulouse lance une campagne contre les nuisances sonores dans l’espace public pour inciter le public en terrasse à baisser le ton. Dans la ville ont été installées des grandes affiches et plus de 3.000 cartes postales sont distribuées dans les bars. Avec ce message : « En terrasses des cafés et restaurants, respectez la tranquillité du voisinage. Quand vous consommez ou fumez en terrasse, soyez discrets, merci. » L’invitée du quart d’heure toulousain est Annamaria Tripicchio Rogier, conseillère municipale chargée de l’amélioration de la qualité de la vie face aux nuisances.
ICI Occitanie : À quoi sert cette campagne ?
Annamaria Tripicchio Rogier : C’est une campagne de sensibilisation à destination du grand public qui encourage la bienveillance citoyenne. Avec les beaux jours, les terrasses s’animent et pas de doute, le bruit va augmenter. Personnellement, j’adore les terrasses, mais il est indispensable de respecter les riverains.
C’est donc de la pédagogie ?
Absolument. C’est de la pédagogie, de l’incitation. Je ne souhaite stigmatiser aucune catégorie d’âge, socioprofessionnelle. Ce ne sont pas les terrassiers eux-mêmes qui font du bruit, même s’ils occupent une place importante pour rendre notre ville vivante et agréable. Mais les usagers des terrasses doivent se rendre compte qu’à côté d’eux, il y a les riverains, des habitants qui vivent dans des immeubles, au-dessus des terrasses et qui ont le droit de passer des nuits paisibles.
Vous pensez que cela peut être efficace ?
Je le crois. Cette campagne est déployée du 5 au 21 mai. Il y a 1.000 terrasses à Toulouse, dont 600 en centre-ville et des riverains se plaignent. Un autre volet de la campagne porte sur l’installation d’un capteur sonore connecté à un affichage lumineux. Actuellement, il a été installé sur une place pilote, la place de la Trinité.
Il y a une hausse des plaintes de riverains ?
Non, c’est constant que les riverains des places les plus animées subissent des nuisances sonores. Il faut donc améliorer l’environnement sonore. Les riverains peuvent appeler Allo Toulouse s’ils sont embêtés. Je suis aussi à l’écoute de tous les Toulousains.
Vous ferez quoi des relevés du capteur sonore ?
On fera des statistiques. La loi est très pointue. Place de la Trinité, on est à 70 décibels, de 22h à 2h du matin et à 50 décibels de 2h à 4h du matin. La place n’est pas visée expressément dans cette campagne, le capteur sera déployé sur d’autres places.
L’association « Bien vivre Toulouse Centre » souhaite que les terrasses des bars ferment plus tôt, à minuit au lieu de 2h du matin. Qu’en pensez-vous ?
Je n’ai pas à me prononcer sur ce sujet parce c’est l’élu aux terrasses qui gère cela. Si une décision de ce type est prise, cela se fera en concertation avec tous les acteurs concernés, les riverains, les professionnels.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555