• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Le Quart d’Heure Toulousain avec Sébastien Leurquin auteur de « 4,1 : Le scandale des accouchements en France »

Le Quart d’Heure Toulousain avec Sébastien Leurquin auteur de « 4,1 : Le scandale des accouchements en France »

22 mai 2025 — FRANCE BLEU

Le personnel de l’unité réanimation pédiatrique de l’hôpital de Purpan entame une grève illimitée pour dénoncer un manque de moyen. Une grève dans un contexte d’augmentation de la mortalité infantile. Entretien avec Sébastien Leurquin, auteur du livre « 4,1, le scandale des accouchements en France ».

Ce mercredi 21 mai, le personnel du service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de Purpan entame une grève illimité. Le but : dénoncer un manque de moyens. Le grand témoin du jour d’ICI Occitanie est Sébastien Leurquin, il a enquêté pendant dès mois sur la mortalité infantile en France. « 4,1, le scandale des accouchements en France », c’est le titre du livre qui en découle.

ICI Occitanie : Bonjour Sébastien Leurquin. Expliquez nous d’abord ce chiffre. C’est quoi?

Sébastien Leurquin: C’est le taux de mortalité infantile dans notre pays. C’est à dire que pour 1000 naissances vivantes, 4,1 bébé meurent avant leur premier anniversaire. Ça correspond pour vous donner une idée, à un bébé sur 250. Et chaque année, 2800 bébés perdent la vie dans notre pays, malheureusement avant leur premier anniversaire.

Et dans notre région autour de Toulouse ? On a un département qui est particulièrement touché ?

Dans notre livre, on est parti en reportage, notamment dans le Lot, un département rural. Ce qu’on a constaté, c’est que sur place, trois des quatre maternités ont fermé au cours des quinze dernières années. Il ne reste plus que la maternité de Cahors. Et dans le même temps, ce qu’on a vu, c’est que la mortalité infantile a augmenté pour atteindre 6,2 pour 1000. C’est un tout qui est énorme. Ce qui en fait d’ailleurs le département métropolitain le plus touché actuellement.

Mais le lien entre mortalité infantile et fermeture des maternités en France est il avéré scientifiquement?

Alors ce lien, il pose question et c’est ce qu’on fait dans notre livre. C’est à dire qu’il n’y a pas de véritables études qui sont menées sur ce sujet. Et c’est là tout le problème, c’est un petit peu l’impensé actuel. Ce qu’on a constaté, nous, au cours de notre enquête, c’est qu’on a d’un côté les maternités qui ferment. On a quand même le trois quarts des maternités qui ont fermé dans notre pays lors des 50 dernières années. Et ce qu’on a constaté, c’est qu’il y a eu un report des naissances qui, elles, n’ont pas disparu, sur les structures un peu plus importantes. Et en fait, on a un peu les deux faces d’une même pièce. D’un côté on a des maternités qui ferment, de l’autre, on a des structures plus importantes qui aujourd’hui sont surchargées. Et donc nous, ce qu’on fait dans notre livre, c’est qu’on interroge ce lien là.

Vous avez interrogé notamment des soignants du CH de Toulouse qui disent que la distance, les kilomètres à faire pour arriver à une maternité augmente le risque de complications, voire de décès…

Ça, c’est quelque chose qu’on a entendu effectivement, notamment à Cahors, puisque la présidente de l’Ordre des sages femmes nous dit que chez elle, l’augmentation de la distance est une perte de chance et elle nous parle de cas malheureusement dramatiques, notamment d’une maman qui est arrivée avec un hématome rétro placentaire et qui a dû faire plus d’une heure de route pour arriver jusqu’à la maternité. Et elle nous explique que malheureusement, ce bébé aurait pu être sauvé si la maman habitait plus près. Là, ça n’a pas été le cas.

Pourquoi les maternités ferment selon vous?

On a constaté qu’il y a différentes différents facteurs à l’œuvre. D’abord, il y a un seuil en France qui est de 300 accouchements. C’est à dire qu’en dessous de ce nombre d’accouchements une par an, une maternité doit fermer les autorités.

Seuil fixé en 1998 ans, ça remonte.

C’est ça, c’est ça. Et depuis 30 ans d’ailleurs, ces textes de loi n’ont pas été revus et c’est une partie du problème. Aujourd’hui, on a des textes de loi qui sont dépassés. Ça fait partie du problème. Et ce qu’on constate donc, c’est qu’il y a des maternités qui ferment parce qu’elles n’arrivent pas à atteindre ce seuil de 300 accouchements. Il y en a d’autres, souvent en zone rurale, qui peinent à assurer ce qui s’appelle la triple permanence des soins. C’est à dire qu’une maternité, pour rester ouverte, doit avoir en permanence un pédiatre, un gynécologue et un anesthésiste en plus de sages femmes. Ça, c’est aujourd’hui une vraie difficulté de recrutement. Et puis ce qu’on constate, c’est aussi dans les maternités, parfois privées, c’est à dire que les groupes se rendent compte que la maternelle et tout ce qui concerne l’obstétrique, la périnatalité, n’est pas forcément rentable et il y a des « choix rationnels » qui sont fait de fermer ces services là qui ne rapportent pas. Et on en est aussi là aujourd’hui.

Parce que l’acte obstétrical, est beaucoup moins rentable qu’un acte chirurgical. C’est ça la raison de fermetures fermeture de maternité par les groupes privés ?

Je vais vous donner un exemple qu’on cite dans le livre et qui est un peu révélateur, c’est qu’aujourd’hui on constate que pour tout ce qui concerne l’obstétrique, par définition autour de l’accouchement, les soignants ont deux personnes à prendre en charge : la maman et le bébé, pour une durée indéterminée. En plus, on ne sait pas exactement quand l’accouchement aura lieu et ça c’est rémunéré 2 000 €. En face, vous avez par exemple la chirurgie ambulatoire. Si on prend le cas d’une prothèse de hanche, eh bien c’est un soin programmé. Le patient rentre le matin, il se fait opérer à une heure  précise, il est chez lui le soir, les risques sont limités. Eh bien ça, c’est rémunéré 6 000 €. Donc finalement, on interroge un petit peu tout ce système aujourd’hui qui fait qu’on a des actes médicaux puisque notre système de santé est régi par la tarification à l’activité et dans certains actes, notamment quand il concerne tout ce qui est autour de l’accouchement. Et la périnatalité et la pédiatrie sont moins bien rémunérés que des actes tels que la chirurgie.

Alors on ferme des petites structures petites maternités, mais on a de très grosses unités comme chez nous. Le C.H.U. Toulousain, une maternité de type trois qui réalise 5.000 naissances par an. N’a t on pas gagné en qualité tout de même?

Alors on a gagné en qualité et en sécurité des soins sur le papier, nous disent les soignants interrogés. C’est à dire que cette logique finalement, qui consistait à fermer des petites maternités pour des motifs de sécurité, elle a fonctionné pendant une cinquantaine d’années, c’est à dire que notre taux de mortalité infantile, il a baissé depuis les années 60 jusqu’aux années 2000. Ensuite, il s’est mis à stagner et ce qu’on constate aujourd’hui, c’est qu’il augmente. Nous, ce qu’on interroge dans notre livre, c’est d’un côté ces fermetures de petites maternités et de l’autre, la conséquence du flux de naissances qui se reporte sur les structures plus importantes. Parce que ce qu’on a constaté dans ces grands C.H.U, notamment celui de Toulouse qui est un fleuron français sur le papier, encore une fois, c’est qu’en fait, dans ces services, il y a une énorme rationalisation, c’est à dire qu’aujourd’hui même, l’hôpital public est confronté à des logiques de rentabilité. Le système est organisé pour que les lits soient occupés. Et ce qu’on constate, c’est que bien souvent, les taux d’occupation explosent, notamment dans les services de réanimation pédiatrique ou dans les soins de néonatologie. Or, ce sont des unités critiques.

C’est pour ça que vous parlez de d’usine à bébés dans votre livre? On sait qu’en Suède, il y a une sage femme par maman. Au CHU de Toulouse, on est très très loin de ce « one to one »…

Oui, aujourd’hui, on est très très loin du « one to one » en France. Ce qu’on constate, c’est ce dont vous parliez tout à l’heure, ces décrets de 1998, ces fameux textes qui n’ont pas été revus, eh bien, ce sont eux qui fixent aussi l’encadrement dans les maternités. Et aujourd’hui, il arrive chez nous, dans notre pays, qu’une sage femme doivent s’occuper de quatre, cinq, six, parfois plus de mamans en même temps. Donc on imagine bien les conditions de travail qui sont les siennes et bien sûr les risques que ça représente aussi pour une maman d’être moins bien suivie.

C’est pour dénoncer ce manque de moyens que le personnel du service réanimation pédiatrique de Purpan à Toulouse s’est lancé dans une grève illimitée depuis hier.

L’interview en intégralité

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel 64 % des (petits) commerçants au bord du gouffre Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 James Colomina installe ses œuvres-chocs dans les rues de Tokyo il propose un voyage, direction l’espace les secteurs où ils pourraient éclater Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie la librairie indépendante de cette ville sera-t-elle sauvée ? 9 départements d’Occitanie sous surveillance « J’arrive plus à vivre depuis 24 heures », les supporters fébriles, au départ des joueurs du Stade Toulousain vers Paris « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) REPLAY. Perpignan-Stade Toulousain : Toulouse chute sur le terrain de l’USAP ! Revivez le match « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31