• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Le Quart d’Heure Toulousain avec Sébastien Leurquin auteur de « 4,1 : Le scandale des accouchements en France »

Le Quart d’Heure Toulousain avec Sébastien Leurquin auteur de « 4,1 : Le scandale des accouchements en France »

22 mai 2025 — FRANCE BLEU

Le personnel de l’unité réanimation pédiatrique de l’hôpital de Purpan entame une grève illimitée pour dénoncer un manque de moyen. Une grève dans un contexte d’augmentation de la mortalité infantile. Entretien avec Sébastien Leurquin, auteur du livre « 4,1, le scandale des accouchements en France ».

Ce mercredi 21 mai, le personnel du service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de Purpan entame une grève illimité. Le but : dénoncer un manque de moyens. Le grand témoin du jour d’ICI Occitanie est Sébastien Leurquin, il a enquêté pendant dès mois sur la mortalité infantile en France. « 4,1, le scandale des accouchements en France », c’est le titre du livre qui en découle.

ICI Occitanie : Bonjour Sébastien Leurquin. Expliquez nous d’abord ce chiffre. C’est quoi?

Sébastien Leurquin: C’est le taux de mortalité infantile dans notre pays. C’est à dire que pour 1000 naissances vivantes, 4,1 bébé meurent avant leur premier anniversaire. Ça correspond pour vous donner une idée, à un bébé sur 250. Et chaque année, 2800 bébés perdent la vie dans notre pays, malheureusement avant leur premier anniversaire.

Et dans notre région autour de Toulouse ? On a un département qui est particulièrement touché ?

Dans notre livre, on est parti en reportage, notamment dans le Lot, un département rural. Ce qu’on a constaté, c’est que sur place, trois des quatre maternités ont fermé au cours des quinze dernières années. Il ne reste plus que la maternité de Cahors. Et dans le même temps, ce qu’on a vu, c’est que la mortalité infantile a augmenté pour atteindre 6,2 pour 1000. C’est un tout qui est énorme. Ce qui en fait d’ailleurs le département métropolitain le plus touché actuellement.

Mais le lien entre mortalité infantile et fermeture des maternités en France est il avéré scientifiquement?

Alors ce lien, il pose question et c’est ce qu’on fait dans notre livre. C’est à dire qu’il n’y a pas de véritables études qui sont menées sur ce sujet. Et c’est là tout le problème, c’est un petit peu l’impensé actuel. Ce qu’on a constaté, nous, au cours de notre enquête, c’est qu’on a d’un côté les maternités qui ferment. On a quand même le trois quarts des maternités qui ont fermé dans notre pays lors des 50 dernières années. Et ce qu’on a constaté, c’est qu’il y a eu un report des naissances qui, elles, n’ont pas disparu, sur les structures un peu plus importantes. Et en fait, on a un peu les deux faces d’une même pièce. D’un côté on a des maternités qui ferment, de l’autre, on a des structures plus importantes qui aujourd’hui sont surchargées. Et donc nous, ce qu’on fait dans notre livre, c’est qu’on interroge ce lien là.

Vous avez interrogé notamment des soignants du CH de Toulouse qui disent que la distance, les kilomètres à faire pour arriver à une maternité augmente le risque de complications, voire de décès…

Ça, c’est quelque chose qu’on a entendu effectivement, notamment à Cahors, puisque la présidente de l’Ordre des sages femmes nous dit que chez elle, l’augmentation de la distance est une perte de chance et elle nous parle de cas malheureusement dramatiques, notamment d’une maman qui est arrivée avec un hématome rétro placentaire et qui a dû faire plus d’une heure de route pour arriver jusqu’à la maternité. Et elle nous explique que malheureusement, ce bébé aurait pu être sauvé si la maman habitait plus près. Là, ça n’a pas été le cas.

Pourquoi les maternités ferment selon vous?

On a constaté qu’il y a différentes différents facteurs à l’œuvre. D’abord, il y a un seuil en France qui est de 300 accouchements. C’est à dire qu’en dessous de ce nombre d’accouchements une par an, une maternité doit fermer les autorités.

Seuil fixé en 1998 ans, ça remonte.

C’est ça, c’est ça. Et depuis 30 ans d’ailleurs, ces textes de loi n’ont pas été revus et c’est une partie du problème. Aujourd’hui, on a des textes de loi qui sont dépassés. Ça fait partie du problème. Et ce qu’on constate donc, c’est qu’il y a des maternités qui ferment parce qu’elles n’arrivent pas à atteindre ce seuil de 300 accouchements. Il y en a d’autres, souvent en zone rurale, qui peinent à assurer ce qui s’appelle la triple permanence des soins. C’est à dire qu’une maternité, pour rester ouverte, doit avoir en permanence un pédiatre, un gynécologue et un anesthésiste en plus de sages femmes. Ça, c’est aujourd’hui une vraie difficulté de recrutement. Et puis ce qu’on constate, c’est aussi dans les maternités, parfois privées, c’est à dire que les groupes se rendent compte que la maternelle et tout ce qui concerne l’obstétrique, la périnatalité, n’est pas forcément rentable et il y a des « choix rationnels » qui sont fait de fermer ces services là qui ne rapportent pas. Et on en est aussi là aujourd’hui.

Parce que l’acte obstétrical, est beaucoup moins rentable qu’un acte chirurgical. C’est ça la raison de fermetures fermeture de maternité par les groupes privés ?

Je vais vous donner un exemple qu’on cite dans le livre et qui est un peu révélateur, c’est qu’aujourd’hui on constate que pour tout ce qui concerne l’obstétrique, par définition autour de l’accouchement, les soignants ont deux personnes à prendre en charge : la maman et le bébé, pour une durée indéterminée. En plus, on ne sait pas exactement quand l’accouchement aura lieu et ça c’est rémunéré 2 000 €. En face, vous avez par exemple la chirurgie ambulatoire. Si on prend le cas d’une prothèse de hanche, eh bien c’est un soin programmé. Le patient rentre le matin, il se fait opérer à une heure  précise, il est chez lui le soir, les risques sont limités. Eh bien ça, c’est rémunéré 6 000 €. Donc finalement, on interroge un petit peu tout ce système aujourd’hui qui fait qu’on a des actes médicaux puisque notre système de santé est régi par la tarification à l’activité et dans certains actes, notamment quand il concerne tout ce qui est autour de l’accouchement. Et la périnatalité et la pédiatrie sont moins bien rémunérés que des actes tels que la chirurgie.

Alors on ferme des petites structures petites maternités, mais on a de très grosses unités comme chez nous. Le C.H.U. Toulousain, une maternité de type trois qui réalise 5.000 naissances par an. N’a t on pas gagné en qualité tout de même?

Alors on a gagné en qualité et en sécurité des soins sur le papier, nous disent les soignants interrogés. C’est à dire que cette logique finalement, qui consistait à fermer des petites maternités pour des motifs de sécurité, elle a fonctionné pendant une cinquantaine d’années, c’est à dire que notre taux de mortalité infantile, il a baissé depuis les années 60 jusqu’aux années 2000. Ensuite, il s’est mis à stagner et ce qu’on constate aujourd’hui, c’est qu’il augmente. Nous, ce qu’on interroge dans notre livre, c’est d’un côté ces fermetures de petites maternités et de l’autre, la conséquence du flux de naissances qui se reporte sur les structures plus importantes. Parce que ce qu’on a constaté dans ces grands C.H.U, notamment celui de Toulouse qui est un fleuron français sur le papier, encore une fois, c’est qu’en fait, dans ces services, il y a une énorme rationalisation, c’est à dire qu’aujourd’hui même, l’hôpital public est confronté à des logiques de rentabilité. Le système est organisé pour que les lits soient occupés. Et ce qu’on constate, c’est que bien souvent, les taux d’occupation explosent, notamment dans les services de réanimation pédiatrique ou dans les soins de néonatologie. Or, ce sont des unités critiques.

C’est pour ça que vous parlez de d’usine à bébés dans votre livre? On sait qu’en Suède, il y a une sage femme par maman. Au CHU de Toulouse, on est très très loin de ce « one to one »…

Oui, aujourd’hui, on est très très loin du « one to one » en France. Ce qu’on constate, c’est ce dont vous parliez tout à l’heure, ces décrets de 1998, ces fameux textes qui n’ont pas été revus, eh bien, ce sont eux qui fixent aussi l’encadrement dans les maternités. Et aujourd’hui, il arrive chez nous, dans notre pays, qu’une sage femme doivent s’occuper de quatre, cinq, six, parfois plus de mamans en même temps. Donc on imagine bien les conditions de travail qui sont les siennes et bien sûr les risques que ça représente aussi pour une maman d’être moins bien suivie.

C’est pour dénoncer ce manque de moyens que le personnel du service réanimation pédiatrique de Purpan à Toulouse s’est lancé dans une grève illimitée depuis hier.

L’interview en intégralité

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie il propose un voyage, direction l’espace Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 9 départements d’Occitanie sous surveillance « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? les secteurs où ils pourraient éclater « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes James Colomina installe ses œuvres-chocs dans les rues de Tokyo le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs TFC : « Sur le papier, il n’y a pas mieux… » Le Lot-et-Garonnais Anthony Rouault raconte son match contre le Real Madrid en Ligue des champions « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Default ThumbnailVaucluse : 5 randonnées sublimes à explorer pendant vos vacances Insolite : une visite fascinante du plus incroyable élevage de vers à soie d’Ardèche Stade Toulousain – Castres : voici la compo pour le derby (avec une surprise à la mêlée) Ninho et Niska réunis au Rose Festival : un concert événement à Toulouse Tennis : A 13 ans, Arthur Salafa fait sensation sur le circuit européen (et rêve déjà de Roland-Garros) Stationnement à l’hôpital de Manosque : enfin une bonne nouvelle pour les soignants Vous cherchez quoi faire ce week-end à Toulouse ? Voici 4 sorties à tester absolument Ce Youtubeur a réussi un tour d’Europe en stop malgré les nombreuses galères Tisséo augmente (encore) ses tarifs : découvrez combien vous allez payer dès le 1er juillet “Nettoyons le Sud” : cette opération choc contre les déchets débarque à Digne-les-Bains samedi Fermeture du périphérique de Toulouse : ce que vous devez savoir pour ce week-end la police anglaise félicite les supporters du TFC pour l’« atmosphère merveilleuse » « C’est quoi ce bruit intriguant ? » Plusieurs victimes tombent nez à nez avec des cambrioleurs et les mettent en fuite Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Le théâtre Sorano ouvre son café éphémère
  • après la surexposition de JO Paris 2024, les deux championnes de beach-volley sans sponsors sont « à poil »
  • le Festival de Cannes s’invite dans les salles Pathé pour un week-end cinéphile d’exception
  • Soutien à la communauté LGBT : un document interne sur l’écriture inclusive suscite la polémique à Toulouse
  • cette « bretelle fantôme » va bientôt ouvrir
  • ce qui est prévu à Toulouse
  • Qui est Kiddy Smile, l’artiste associé du « Nouveau Printemps » 2025 ?
  • Ne prenez surtout pas votre voiture ce jeudi soir à Avignon (voici pourquoi) Nouvel incident en marge du chantier de la ligne C du métro de Toulouse 6 restaurants du Vaucluse où vous pouvez apprendre à cuisiner avec un grand chef Offres d’emploi SNCF : un train s’arrête à Toulouse avec des centaines de postes à saisir Accident, hospitalisation… Voici la carte gratuite qui protège votre animal quand vous n’êtes plus là À Toulouse, les écoles se transforment pour affronter la chaleur et mieux accueillir Toulouse aux couleurs du Tour de France dès ce week-end : voici le programme Route d’Occitanie 2025 : voici tous les détails des étapes du parcours Banques traditionnelles vs banques en ligne : quelles sont les meilleures offres pour les Toulousains ? En images – Violents orages en Haute-Garonne : la grêle fait des dégâts Soignants à bout, lits fermés : grande manifestation ce mercredi à l’Hôpital des Enfants de Toulouse
  • après d’importants travaux de rénovation, cette école est désormais flambant neuve
  • Airbus : quel est ce nouveau système pour prévenir les collisions sur les pistes d’aéroports ?
  • une personne est morte, deux blessés légers
  • Le Quart d’Heure Toulousain avec Sébastien Leurquin auteur de « 4,1 : Le scandale des accouchements en France »
  • La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs
  • ENTRETIEN : « À Toulouse, on est solidaire » : comment la Ville rose s’apprête à accueillir des « réfugiés » scientifiques
  • Toulouse. Six nouvelles écoles vont ouvrir d’ici 2027 : découvrez où et quand
  • six salariés au chômage technique
  • 73 nouveaux logements sociaux inaugurés aux Arènes
  • bilan d’un an d’actions pour l’emploi saisonnier
  • Bordeaux-Toulouse: "On va faire le maximum pour remettre la voie en état" explique le PDG de la SNCF
  • « Les élèves sont laissés à l’abandon » : le syndicat des indépendants de la conduite monte au créneau face aux méthodes douteuses des auto-écoles en ligne
  • Mort d’un jeune homme tué dans un accident de la route après un violent choc contre un arbre
  • « Je survis avec mon fils de 2 ans »: des familles à la rue à Toulouse après la fermeture d’un centre d’hébergement
  • Entre apéro, concert et débat citoyen… la rue de la Colombette se met à table ce jeudi soir
  • Pourquoi va-t-on voir un ballet de petits avions partir de Toulouse ?
  • Météo. Encore un peu de vent mais un espoir de soleil ce jeudi à Toulouse et en Occitanie
  • cette commune lance une démarche pour renforcer le lien entre les citoyens et le maire
  • 4 kg saisis, beaucoup d’argent liquide et aussi beaucoup de cannabis
  • « Une cinquantaine de dossiers ont été reçus » : l’Université de Toulouse tend la main aux chercheurs dont les travaux sont menacés aux États-Unis
  • Après la Cartoucherie, ils vont ouvrir de nouvelles halles à Toulouse : voici le projet
  • Mais pourquoi la couleur de la colonne place Dupuy est-elle devenue grise ?
  • « On est dégoûté » : la fermeture de Casa provoque un tollé chez les salariés et les clients à Toulouse
  • Cette guinguette rouvre sa terrasse flottante de 150 m2, un spot incroyable en plein cœur de Toulouse
  • un réseau d’escrocs passés (notamment) par Toulouse démantelé en France
  • Ce week-end, Toulouse fête le Tour de France avant l’heure
  • « Un tsunami blanc qui déferle sur notre pays » : la menace du narcotrafic
  • avocat, policier et procureur à la rescousse
  • A cause d’une fuite de gaz, les pompiers coupent cette rue de Toulouse dans les deux sens
  • Le CHU de Toulouse franchit une étape majeure en se conformant aux exigences de la CNIL
  • Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux-Paris coupée : « On a appris l’annulation de notre train en arrivant à la gare »… à Matabiau, les voyageurs pris au dépourvu
  • JO de Paris 2024 : « Nous ne jouerons pas nues… » Le coup de gueule des beach-volleyeuses Alexia Richard et Lézana Placette pour trouver un équipementier
  • « Il va falloir traiter pour les maladies », après les orages, les maraîchers sauvent ce qu’ils peuvent
  • décision « d’ici le 28 mai » sur une demande de l’Etat de reprise du chantier
  • la tension grandit avec les parents
  • voici 12 idées pour ce week-end
  • Un homme de 20 ans placé en garde à vue à Pamiers, soupçonné d’avoir tué son demi-frère de 35 ans
  • Toulouse se trouve dans le Top 3 des destinations affaires en France, que signifie ce classement ?
  • doublé lyrique et germanique à Toulouse et Bordeaux
  • Tentative de meurtre pour une cigarette refusée : l’accusé condamné à 13 ans de réclusion criminelle
  • Voulez-vous participer aux collectes du Mégothon à Toulouse ?
  • le préfet de la région mobilise les procédures d’aide aux agriculteurs, suite aux inondations

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31