11e jour de mobilisation des agriculteurs ce lundi 22 décembre. Dimanche soir, le barrage de Tarascon a été levé en Ariège. Plusieurs actions coup de poing ont été menées à Foix et Auch.
C’est l’info de la nuit sur le front de la mobilisation des agriculteurs en Occitanie. Après dix jours de forte mobilisation contre la gestion de la maladie de la dermatose nodulaire par le gouvernement et l’abattage de cheptels entiers dès la découverte d’un cas, la Confédération paysanne a annoncé dimanche soir la levée du barrage à Tarascon-sur-Ariège sur la Nationale 20. Les agriculteurs expliquent ne pas vouloir pénaliser davantage les commerçants mais précisent que le mouvement se poursuit.
La nuit s’est prolongée avec une action de la Coordination rurale à Foix où des déchets ont été déposés devant la Préfecture. Dans le Gers, nouvelle action dans la nuit de dimanche à lundi de la Coordination Rurale. Du lisier a été déversé devant le siège de la banque Crédit Agricole à Auch à l’ouest de Toulouse.
Encore des blocages en Occitanie
Sur la N124, la circulation est toujours interrompue sur plusieurs secteurs entre Toulouse et Auch. Sur le réseau ferroviaire, le trafic reste interrompu entre Gimont et Auch jusqu’à ce lundi 22 décembre en fin de journée, précise la SNCF. Au sud-ouest, le barrage de l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne) est toujours en cours, puis de Montréjeau au Pays basque, l’autoroute reste toujours coupée. Blocage aussi sur la rocade d’Albi, devant le centre commercial Leclerc le long de la rocade quand vous arrivez de Toulouse.
11e jour de mobilisation ce lundi
Onzième jour de mobilisation ce lundi contre la maladie de la dermatose bovine. Une nouvelle réunion est prévue ce lundi à Toulouse avec les professionnels, vétérinaires, présidents de chambres d’agriculture, le préfet et le vice-président de la Région Occitanie. Les syndicats agricoles espèrent toujours un assouplissement du protocole sanitaire et un arrêt de l’abattage total des troupeaux au moindre cas détecté. Environ 50% du cheptel ariégeois était désormais vacciné contre la dermatose, 70% dans l’Aude, selon les chiffres du gouvernement samedi soir.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555






















