• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Départ vers l’ISS de Sophie Adenot : un « moment émouvant » pour Sébastien Barde, spécialiste des vols habités au CNES

Départ vers l’ISS de Sophie Adenot : un « moment émouvant » pour Sébastien Barde, spécialiste des vols habités au CNES

18 février 2026 — FRANCE BLEU

C’est un événement, cela fait 25 ans qu’une Française n’était pas allée dans l’espace. Sophie Adenot s’envole avec son équipe ce vendredi 13 février vers la station spatiale internationale retrouver trois autres astronautes. Et c’est à vivre en direct de la Cité de l’espace à Toulouse.

L’invité d’ICI Occitanie ce vendredi matin est un spécialiste de l’exploration spatiale et des vols habités, Sébastien Barde, sous-directeur au CNES, qui raconte comment se passe une mission dans l’espace comme celle que s’apprête à vivre l’astronaute formée à Toulouse, Sophie Adenot.

ICI Occitanie : Le décollage es toujours prévu dans quelques heures à 11h15, heure française, depuis la Floride pour Sophie Adenot. Elle va rejoindre la station spatiale internationale. Le vol a été reporté deux fois, cette fois-ci c’est la bonne ?

Sébastien Barde : On a l’impression que c’est la bonne. Les fois précédentes, on avait su à peu près deux jours avant que pour des raisons météo, le vol était reporté. Là, pour l’instant, tout est au vert, alors même si on n’est jamais sûr de rien, là ça se présente bien.

Qu’est-ce qui attend Sophie Adenot et tout son équipage pour ces prochaines 24 heures ? Là, est-ce qu’elle est déjà en train de s’équiper ?

Alors oui, la NASA fait en sorte que, quelle que soit l’heure du vol, les astronautes soient bien éveillés. On les a décalés depuis plusieurs jours pour qu’ils soient calés sur notre horaire. Comme le vol est prévu avant midi, Sophie est réveillée depuis un petit moment, elle se prépare. À peu près une heure et demie avant le lancement, ils vont tous les quatre sortir (Sophie Adenot décollera aux côtés de Jessica Meir, de Jack Hathaway, et de Andreï Fediaïev) avec leurs belles combinaisons blanches, ils vont arriver vers la fusée, ils vont monter dedans. Il y a un petit rituel au dernier moment :  ils signent sur un mur blanc de leur nom. Ils vont rentrer dans la capsule et là, ils vont attendre tranquillement le lancement. Il n’y a pas grand-chose à faire pour les astronautes dans ces phases de lancement. On vérifie que tout va bien, mais c’est quand même très automatique.

Et puis il y aura le lancement, donc c’est quand même toujours un moment à la fois stressant, parce qu’on sait que dans une mission spatiale, il y a deux événements critiques : le lancement et le retour dans l’atmosphère. Donc voilà, il y a toujours une petite tension et puis c’est un moment aussi émouvant : c’est là où l’astronaute s’en va, quitte la Terre, c’est un nouveau voyage qui commence.

Un nouveau voyage, un voyage de plus de 24 heures, comment ça se passe quand on est à l’intérieur ?

Au bout de 10 minutes déjà, elle va ressentir les effets de la micropesanteur. Sur Terre, on ne sait pas trop la simuler. Elle va vraiment le découvrir, et puis pendant 24 heures, elle va rester dans le Crew Dragon, en mode un peu camping : ils sont quatre là-dedans, c’est un peu étroit.

Et puis ils vont finir par s’amarrer à la station spatiale. Là encore, il faudra attendre une petite heure avant qu’elle puisse vraiment rentrer dans la station, il faut équilibrer les pressions entre la station spatiale ISS et le Crew Dragon. Et puis enfin, elle va rentrer dans la station, qu’elle connaît sûrement par cœur, parce qu’elle s’est bien entraînée, mais pour la première fois, elle va la découvrir en vrai. Et elle va découvrir aussi ses trois autres collègues qui sont montés en Soyouz avec le véhicule russe et qui sont donc déjà là depuis plusieurs mois.

Du coup, ils seront un équipage complet de sept à bord quand eux seront arrivés et le travail va très vite commencer : dès mardi, les premières expériences à mener, c’est ça ?

Oui, même peut-être lundi d’ailleurs, mais en tout cas dès mardi, elle va travailler avec nous à Toulouse.

Sur quoi concrètement ? Qu’est-ce qu’elle va devoir faire ?

La majorité des expériences scientifiques qu’on réalise dans la station sont des expériences pour lesquelles on veut étudier l’absence de pesanteur, c’est des choses qu’on ne peut pas étudier au sol. Donc c’est vraiment de la science fondamentale qui n’est pas vraiment tournée vers le spatial, mais l’absence de pesanteur nous permet d’observer des choses qui sont impossibles d’observer au sol, donc c’est deux grandes familles : tout ce qui est autour de vivants et de la science des matériaux.

Après il y a un autre type d’expérience, ce sont des expériences de technologie. Là c’est des expériences qui sont plutôt tournées vers le spatial. On va tester du matériel qui a comme objectif d’améliorer les conditions de vie des astronautes dans l’espace, de préparer les vols de longue durée, donc ça c’est à peu près les deux tiers de son temps sur les neuf mois qui arrivent, qui vont être consacrés à ça.

Et ensuite le tiers supplémentaire, ça va être à la fois faire de la maintenance à la station, car c’est quand même un système très très complexe qui est soumis à rue d’épreuve. Le vide spatial, c’est un environnement très hostile. Donc c’est quelque chose qu’il faut réparer assez souvent, on se rappelle peut-être de la première mission de Thomas (Pesquet, NDLR), la première chose qu’il avait dû faire arriver dans la station, c’est réparer les toilettes. Donc il y a des choses très concrètes quand même à faire.

Et puis ils font beaucoup de sport, c’est un peu la maintenance de leur propre corps, puisqu’une fois qu’ils se rendent dans l’espace, ils flottent, donc ils n’ont pas besoin de leurs muscles, les os ne les portent plus, donc on va assister à une atrophie de la masse musculaire, de l’intensité osseuse, et donc ça, en soi, ce n’est pas très grave tant qu’on reste dans la station. Le problème, c’est qu’à un moment, il faut qu’ils reviennent quand même sur Terre et le retour se fait en quelques heures. C’est comme si en quelques heures, on vous mettait tout d’un coup un sac à dos, les kilos de votre poids et le corps est soumis très vite à la gravité. Et ça, ça se prépare. Et donc on prépare en faisant du sport.

À lire aussi

À lire aussi

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Sophie Koch, magicienne lyrique Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines À Toulouse, les sciences pour petits et grands Hanoucca, une fête « des lumières » de confession juive sous haute surveillance policière qui a rassemblé les fidèles au cinéma Pathé Gaumont à Labège, près de Toulouse Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Vingt ans après l’explosion d’AZF, Toulouse se souvient SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch À cause du vent, près de 1.500 m² de la toiture d’un magasin « Point P » s’effondrent à Toulouse La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​ La Psycyclette est une randonnée à vélo de plus de 1000 kilomètres mêlant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et des cyclotouristes. « La Croix » a participé en septembre à sa septième édition, du Mont-Saint-Michel à Toulouse. Profanation d’un cimetière à Toulouse voici une sélection de restaurants « comme chez mamie » à Toulouse Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs ENTRETIEN. Stade Toulousain : « On était piqué, ce n’est pas un mensonge » Clément Vergé revient sur la semaine délicate de Toulouse

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (49)
  • BFM TOULOUSE (27)
  • FRANCE BLEU (50)
  • LA CROIX (124)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (95)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (42)
  • LEPARISIEN (37)
  • TOULOUSE (124)

DERNIERS ARTICLES

  • Mort de Quentin Deranque à Lyon : fumigènes, coup de poing… comment des militants d’extrême droite ont semé la panique à Toulouse
  • Départ vers l’ISS de Sophie Adenot : un « moment émouvant » pour Sébastien Barde, spécialiste des vols habités au CNES
  • ces horaires et routes à éviter absolument en Île-de-France
  • Deuxième nuit de violences à Toulouse
  • Le prix du bois et celui de l’électricité menacent l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens
  • Toulouse. Les supporters vont pouvoir graver leur amour pour le Stade Toulousain sur des bancs – Actu.fr
  • Tempête Pedro : la SNCF annonce des mesures préventives sur le réseau Occitanie ce jeudi, l’Aude impactée – ladepeche.fr
  • TFC : 16 cartons jaunes en plus comparativement à la même époque la saison dernière, Toulouse est l’équipe la plus sanctionnée de L1 !
  • « On a sorti les bougies » : dans le Gers, certains habitants sont toujours sans électricité après la tempête Nils
  • Marine Tondelier soutient François Briançon et croit en la victoire
  • À Toulouse, l’université Jean-Jaurès évacuée par la police
  • « Je l’ai rencontré, il a répondu à toutes mes questions » : l’incroyable histoire du donneur aux 160 enfants
  • Municipales 2026 à Toulouse. Leonardelli exige de Briançon "une clarification" sur une possible union avec LFI – Actu.fr
  • 4,3 millions d’euros détournés vers un mystérieux compte au Panama : des centaines d’investisseurs toulousains arnaqués
  • Tempête Nils : 12.600 foyers toujours privés d’électricité, indique la directrice Enedis Midi-Pyrénées Sud
  • Pourquoi ces établissements de Nanterre doivent désormais fermer à minuit ?
  • Toulouse, une seconde Rome à la Renaissance Le Musée des Augustins et la Bibliothèque d’étude et du patrimoine mettent à l’honneur la Renaissance toulousaine. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des pièces rares et méconnues.
  • Ils avaient cambriolé 34 logements en Haute-Garonne en deux semaines : quatre hommes originaires du Chili placés en garde à vue
  • Tempête Pedro : à quoi s'attendre à Toulouse et ses environs ? – francebleu.fr
  • Municipales 2026 : à Graulhet dans le Tarn, le débat entre les quatre candidats
  • Vent à 130 km/h, écoles fermées… La tempête Pedro frappe les Pyrénées-Orientales ce jeudi
  • Pourquoi tant de polémiques autour du prêche de l’imam de Toulouse ?
  • "Aux municipales, la stratégie de LFI est la confrontation permanente avec le reste de la gauche" : à Toulouse, Marine Tondelier (Les Écologistes) enterre toute alliance avec les Insoumis – ladepeche.fr
  • Les spectacles à voir au festival Dansorama à Toulouse
  • Tempête Pedro. La Haute-Garonne passe en vigilance orange pour crues : un secteur particulièrement concerné
  • Karine Traval-Michelet dévoile ses 42 colistiers
  • Le nouveau recteur de la Catho de Toulouse fait sa rentrée
  • Face aux vents dans les Pyrénées-Orientales, les entreprises d'élagage sont submergées d’appels
  • Face au trafic routier, une opération « canard » dans une ville de Haute-Garonne
  • « Miroir Miroir » à Toulouse, un plongeon dans l’univers de deux artistes dans des maisons vouées à la démolition
  • Municipales 2026 à Toulouse : "Vous ne pouvez plus esquiver"… Moudenc interpelle Briançon sur une alliance avec LFI dans une lettre ouverte – ladepeche.fr
  • Une étude spatiale recrute des volontaires payés 5 000 € pour rester allongés et manger seulement un bouillon par jour
  • Toulouse. La mission εpsilon au Carré de l’Actu à la Cité de l’espace – toulouseinfos.fr
  • Un incendie ravage un appartement de 100 m² près de Toulouse, cinq personnes prises en charge par les pompiers
  • « La chimio à domicile c’est aussi sécurisé qu’à l’hôpital », 700 patients atteints du cancer en bénéficient en Occitanie
  • Un Minotaure géant ravit les Toulousains
  • Municipales 2026 : quels sont les candidats déclarés à Toulouse – francebleu.fr
  • Municipales 2026 : quels sont les candidats déclarés à Toulouse
  • Michaël Delafosse largement favori selon un sondage
  • Les prématurés profitent de l’hôpital à la maison
  • Loding ferme à Toulouse : pourquoi le célèbre magasin de chaussures pour hommes a tiré le rideau – ladepeche.fr
  • VIDEO. Municipales 2026 à Toulouse : « Le RN peut être l’arbitre de l’élection »… Jean-Noël Gros raconte la campagne
  • Près de 3 kilomètres de bouchon sur la RN124, à l’Ouest de Toulouse, ce mercredi
  • En vacances à… l’usine
  • voici les conditions pour participer à cette étude
  • ''Dali s'invite à Toulouse'' : derniers jours pour admirer les œuvres du peintre catalan – Radio VINCI Autoroutes
  • Nationale 1 masculine : le TBC évite le piège et assure son maintien
  • Municipales 2026 : un ancien maire du Tarn livre ses conseils en vidéos à l’intention des candidats
  • À Toulouse, les sciences pour petits et grands
  • Au cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31