La Coupe du monde de football 2026 commence jeudi 11 juin aux États-Unis, pour un peu plus d’un mois. Les bars de Toulouse s’attendent à une activité soutenue sur cette période, sans avoir demandé une extension des horaires d’ouverture pour diffuser les matchs en pleine nuit.
C’est parti pour un peu plus d’un mois de football ! La Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique commence ce jeudi 11 juin 2026 avec un match d’ouverture qui oppose le Mexique à l’Afrique du Sud (21h). Pour les bars de Toulouse (Haute-Garonne), c’est une période cruciale et intense qui débute, mais sans dérogation « sollicitée » pour une extension des horaires d’ouverture, a indiqué la préfecture d’Occitanie, le 9 juin. Quand bien même des rencontres sont programmées en pleine nuit.
Les horaires classiques déjà en vigueur dans la ville seront donc pratiqués, à savoir des fermetures à 2h les lundis, mardis et mercredis. Du jeudi au dimanche, les bars fermeront leurs portes à 3h. « Diffuser les matchs en pleine nuit, ça va être compliqué, comme on ferme à 2h, et pour des questions d’effectifs. Mais les matchs à 23h, ça devrait aller », explique Mathilde, responsable du bar « Le Péry » dans le centre de Toulouse. Ça concerne par exemple le coup d’envoi de France-Irak, deuxième match des Bleus au Mondial, à 23h le lundi 22 juin.
« On commande deux fois plus, (…) on a une extension de terrasse »
Un autre bar situé le long du canal du Midi, habitué des diffusions d’événements sportifs, ne s’inquiète pas de l’absence de dérogation : « De toute façon, les gens vont venir pour voir la France, moins les autres matchs », confie un serveur qui a préféré rester anonyme.
Mathilde, du « Péry », est plus ou moins d’accord, même si « on s’attend à avoir du monde dès le match d’ouverture, jeudi soir ». Elle et ses équipes ont dû s’organiser pour accueillir au mieux les supporters des Bleus et les fans de football : « On a commandé deux fois plus et on a une plus grosse équipe. On a aussi une extension de terrasse en accord avec un autre établissement. Ça nous rajoute une cinquantaine de places. Enfin, on aura une autre télévision. Au total on aura trois télés dehors et deux télés à l’intérieur, comme ça on est sûrs que tout le monde verra bien. » Elle met les petits plats dans les grands, car la Coupe du monde, « c’est le plus gros mois de l’année, ça fait fureur« . Elle prévoit de doubler son chiffre d’affaires chaque jour pendant la compétition.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555










