Depuis l’effondrement d’une partie des voies de chemins de fer dans le Lot-et-Garonne, lundi 19 mai, plus aucun train ne circule entre Toulouse et Bordeaux. Après le dégagement du train immobilisé à Tonneins (Lot-et-Garonne), prévu d’ici jeudi 22 mai, l’expertise menée par la SNCF devrait permettre de planifier les travaux. Ils pourraient durer plusieurs semaines.
Lundi 19 mai, des pluies torrentielles s’abattent partout en Occitanie. Les dégâts sont considérables. Sur les routes, mais aussi sur les voies de chemins de fer. À Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, une partie du ballast, ces pierres concassées que l’on tasse sous les traverses d’une voie ferrée, s’effondre sous les voies. Les passagers sont évacués vers le complexe culturel de la commune où ils passeront la nuit. Depuis plus aucun train ne circule entre Bordeaux et Toulouse.
Après l’effondrement du ballast et l’arrêt du train sur la commune de Tonneins, les 508 passagers sont évacués un peu avant minuit. Après avoir passé la nuit dans un complexe culturel, ils ont été rapatriés à Agen et à Toulouse, le terminus initial du train immobilisé, en car.
Depuis le maire de Tonneins (Lot-et-Garonne), Dante Rinaudo, a fait une demande de classement de la commune en catastrophe naturelle.
Le train est immobilisé à Tonneins depuis lundi soir. Une immobilisation qui impacte la circulation entre Agen et Marmande. Une portion de 80 kilomètres.
SNCF : plus aucun train ne circule entre Toulouse et Bordeaux • © SNCF
Ce mercredi, le niveau de l’eau est descendu sur la portion de voie endommagée. La SNCF étudie maintenant le moyen d’évacuer le train.
Des travaux de terrassement sont nécessaires pour stabiliser la voie et évacuer le train. Nous avons besoin de plusieurs m3 de terre et de pierres.
Quand les travaux de terrassement seront terminés, le train va être divisé en deux parties. Deux locomotives seront alors nécessaires pour dégager les deux parties du train dans une direction et dans l’autre.
Plus de train après l’effondrement du ballast sur la voie Toulouse-Bordeaux • © Mairie Tonneins
Mais dégager le train n’est qu’une opération préalable au début des travaux.
Après le terrassement et le dégagement du train, les travaux de réfection des voies pourront alors commencer. L’expertise de l’infrastructure, même si elle a déjà débuté, ne pourra vraiment se faire que lorsque le train aura été évacué.
Il y a les travaux sur les voies et il y a tout ce que l’on ne voit pas. La signalisation notamment. Ce sont des éléments indispensables à la circulation.
La SNCF précise que les équipes sur le terrain ne seront pas en mesure d’avoir une visibilité sur la durée des travaux avant demain jeudi.
Les trains TGV INOUI, OUIGO et les INTERCITÉS ne circulent donc plus entre Bordeaux et Toulouse.
SNCF : plus aucun train ne circule entre Toulouse et Bordeaux • © SNCF
Pour rejoindre Bordeaux au départ de Toulouse, et vice-versa, il va falloir prendre son mal en patience. La SNCF remplace certains trains par des cars. Il faut alors compter un peu plus de 3 heures pour relier les deux villes.
Au départ de Toulouse les voyageurs peuvent aussi prendre le train jusqu’à Pau. Puis un train Pau-Dax et enfin un train Dax-Bordeaux. Un trajet de 6 heures 04 précisément, avec deux correspondances !
Ceux qui souhaitent se rendre à Paris sont reroutés par Narbonne. Aucune date de reprise du trafic n’a été communiquée à ce stade.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse