• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » après la surexposition de JO Paris 2024, les deux championnes de beach-volley sans sponsors sont « à poil »

après la surexposition de JO Paris 2024, les deux championnes de beach-volley sans sponsors sont « à poil »

22 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

C’était la première équipe féminine française de beach-volley gagnait sa place pour les JO (Paris) depuis 24 ans. Les Toulousaines d’adoption Alexia Richard et Lézana Placette ont performé et se battent avec leurs valeurs pour faire évoluer ce sport. L’effet JO est retombé. Leur association recherche un équipementier pour préparer Los Angeles 2028.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Elles ont taillé un short au bikini dans le beach-volley féminin, elles se sont classées parmi les meilleures équipes au monde. En ligne de mire : les JO de Los Angeles en 2028. Les Toulousaines Alexia Richard et Lézana Placette n’ont pas d’équipement via leur association et ne veulent pas jouer nues : question de tenue.

les 2 volleyeuses Alexia Richard et Lézana Placette n'ont pas perdu leur humour pour gagner leur place (et des sponsors) pour les JO 2028.

les 2 volleyeuses Alexia Richard et Lézana Placette n’ont pas perdu leur humour pour gagner leur place (et des sponsors) pour les JO 2028. • © Site LinkedIn Jean-Louis Cazes

C’était déjà un exploit d’avoir une paire française aux JO de Paris en beach-volley féminin. Sous la tour Eiffel, devant 13 500 spectateurs, Alexia Richard et Lézana Placette ont gagné le premier match de la compétition… en short, face à la championne du monde de Rio. C’est peut-être un détail pour vous mais pour elles ça signifie beaucoup. 

Les pieds dans le sable, sous les projecteurs du monde entier, Alexia et Lézana se sont qualifiées pour les barrages d’accès aux 16e de finale du tournoi olympique. Une performance. « C’était le premier sport sold-out (complet). On reçoit encore plein de messages de gens qui ont trouvé ça super. Le beach-volley, c’est physique, tactique,  c’est un show. Quand on l’a vu une fois, on a envie de repartir le voir. » L’enthousiasme d’Alexia Richard est vite retombé.

« On s’était dit qu’avec les JO, ça allait attirer les médias, les sponsors avec ce spot incroyable sous la tour Eiffel, poursuit Lézana Placette. Les Français ont adoré, on a pris en notoriété. »

Certes pendant les JO, elles ont été approchées, y compris par des grosses marques. C’était juste par opportunité pour seulement 3-4 jours et non pour un engagement durable. « Ça ne nous intéresse pas d’avoir des partenaires comme ça, reconnaît Lézana. On a envie de gens qui nous soutiennent pour notre projet sportif et humain, travailler avec des gens sympas. On est des personnes authentiques. On essaie de porter le sport féminin. Ce n’est pas que pour l’esthétique mais pour la  beauté du sport. »

Presque 10 mois après les JO, rien n’a changé. Elles sont membres de l’équipe de France et bénéficient d’items via l’équipementier fédéral. Depuis 6 ans, les joueuses cherchent un équipementier pour leur asso, « Pari2024 » (comme un pari sportif pour les JO) devenu Objectif Los Angeles 28 (OLA28). De quoi acheter des vêtements techniques non fournis par la fédération.

Ainsi, elles entendent développer et faire connaître leur sport mais la lassitude et les remises en cause ont gagné du terrain, chez Alexia par exemple. « On en a marre de se prendre des réponses négatives. Est-ce qu’on est nulles ? On n’est pas belles? Ils ne cherchent pas des filles parfaites mais des profils. On est 2 grandes blondes et on est drôles ! On l’a mal vécu. »

Alexia et Lézana, la paire toulousaine de beach-volley qui défend le droit de choisir sa tenue : short, bikini ou en legging

Alexia et Lézana, la paire toulousaine de beach-volley qui défend le droit de choisir sa tenue : short, bikini ou en legging • © HUANG ZONGZHI / XINHUA

Alors sur LinkedIn, leur « Papy de cœur », leur « agent double » Jean-Louis Cazes qui les soutient depuis 2018 a lancé une alerte. « Autant vous dire que RIEN n’a changé. Elles regardent autour d’elles et voient de nombreux athlètes soutenus par des marques de textile, sans pour autant avoir leur palmarès. Alors, elles ont fini par se demander : « Qu’est-ce qu’on fait de travers ? Que devons-nous faire ? ».

Les 2 beach-volleyeuses ne baissent pas les bras pour autant. Celles qui ont marqué leur sport de par leurs performances mais aussi pour que ce soit un sport et pas seulement une attraction n’ont pas perdu leur humour. Elles affirment qu’elles ne « joueront pas nues » et se préparent pour les JO. 

En ce début d’année 2025, les choses bougent. L’Agence Nationale du Sport (ANS) continue de d’investir dans ce sport et la FFVB finance toujours une partie majoritaire de leur saison.

Sur les réseaux, Alexia et Lézana enfilent d’abord une tenue…militaire ! Elles sont intégrées à L’Armée de Champions, et sont devenues marraines du Commandement de l’Espace basé à Toulouse.

Après « Objectif Pari24 », elles lancent leur projet OLA28 (Objectif Los Angeles) sur les réseaux. L’ambition est donc intacte : participer aux JO de Los Angeles. 

Championnes de France en 2020 et 2021, elles ont atteint la 15e place mondiale en 2023/24. Elles ont depuis écrit une nouvelle page du beach-volley féminin en remportant la première médaille féminine de l’histoire sur un tournoi Challenge du Beach Pro Tour.

Actuellement, elles reviennent d’une compétition en Chine et vont s’envoler pour Hambourg ce jeudi 22 mai. Malgré les difficultés qu’elles rencontrent dans leur recherche de sponsors post olympique, elles font les compétitions en Challenge (du Top 5 jusqu’au 40) et en Elite (top 20).

Parmi leurs valeurs et leur combat, enlever le côté parfois sexiste de ce sport. Longtemps joués en bikini, les sports de plages ont un peu évolué sous l’impulsion de l’équipe norvégienne de hand puis celle de beach-volley. Une attitude reprise de volée par Alexia et Lézana. La paire tricolore a été la première dans le tournoi en 2024 à jouer en short et brassières et non en bikini.

Pour Alexia, ce n’est pas un problème de short, bikini ou leggins. « Nous n’avions pas plus de sponsors avant. Les gens ont retenu le short mais ce n’est pas la cause du problème. » Et Lézana de poursuivre. « On ne défend pas le short mais le droit de choisir. Avant c’était très réglementé. Au-dessus de 14°C il fallait jouer en culotte. Quand c’était plus froid, en leggins. On veut jouer comme on a envie. » 

Les voilà donc reparties pour les compétitions, en espérant que l’appel de Papy Jean-Louis soit entendu pour trouver de nouveaux partenaires (mais avec des valeurs humaines) et autres sponsors. Et pour ça, elles utilisent aussi beaucoup les réseaux, toujours avec humour et élégance. « On veut montrer la vraie vie d’un sport de haut niveau, poursuit Lézana. Avec des aspects un peu moins sexy : le travail, les efforts, laver ses bikinis…Toujours avec humour et autodérision! »

L’interview se termine dans la joie et la bonne humeur malgré la lassitude. Une montée au filet pour les championnats d’Europe prévus en Allemagne au mois de juillet, puis les championnats du monde en Australie en novembre. Un échange qu’il faut conclure avec de nouveaux sponsors.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

« Il va falloir traiter pour les maladies », après les orages, les maraîchers sauvent ce qu’ils peuvent 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation C’est ma ville coup de coeur "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement INFO LA DÉPÊCHE. Un homme blessé par balles devant un squat à Toulouse, le tireur en fuite Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Le mystère Saliège : « Et tu choisiras la vie » (5/5) Est-ce bien le rôle d’un évêque que de s’indigner, seul contre tous ? Alors que l’Église catholique souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité dans l’espace public, la lettre de Mgr Saliège montre que l’Église ne doit pas renoncer à ce rôle de « sentinelle », ni perdre sa dimension prophétique. Dernier volet de la série Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (5/5) Récit 9 départements d’Occitanie sous surveillance « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) voici où déguster les meilleures pâtisseries de Haute-Garonne il propose un voyage, direction l’espace Seconde ligue féminine : pour le TFC, le rêve de la montée s’envole MÉTÉO. Orages et grêle attendus ce week-end dans l’ex-région Midi-Pyrénées, trois départements en alerte Default ThumbnailCes deux restaurants du Vaucluse sacrés par Gault&Millau Rose Festival : Jorja Smith, Magic System, SDM… Une nouvelle vague d’artistes annoncée Toulouse : pourquoi la médiathèque d’Empalot restera inaccessible jusqu’au 31 août “Comment pouvez-vous les défendre ?” : l’avocate de Cédric Jubillar raconte la réalité de son métier Blessures en série au Fenix : le club fait appel à un joker médical Job d’été : des offres de dernière minute à saisir ce mercredi à Toulouse Manifestation à Toulouse : attention, plusieurs lignes de bus sont déviées ce mardi Alpes-de-Haute-Provence : comment ce dispositif réinvente le retour à l’emploi Tour de France à Toulouse : voici les rues où vous pourrez applaudir les coureurs Des entreprises victimes d’une arnaque à l’immatriculation : ce qu’il faut savoir Alpes-de-Haute-Provence : voici pourquoi cette route sera fermée cette semaine l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « La France pourrait devenir un narco-État », affirme Étienne Blanc (LR)
  • « C’est de la bombe bébé » ! : Bach comme vous ne l’avez jamais entendu
  • Tisséo se met aux couleurs du Tour de France, la preuve avec ses cabines téléo transformées
  • « Le Vaisseau fantôme » c’est mieux que « Pirates des Caraïbes » sur la scène du Capitole à Toulouse
  • « Maman va danser », la soirée festive, réservée aux femmes et qui permet de se coucher tôt débarque à Toulouse
  • Pour le lancement de la Switch 2, ce magasin de Toulouse va ouvrir en pleine nuit
  • Ligne Toulouse-Bordeaux à l’arrêt : reprise des circulations entre le 28 mai et le 2 juin
  • un feu d’origine électrique se déclare dans un restaurant, six salariés au chômage technique
  • Toulouse. Téléo passe à l’heure d’été et va bientôt fermer pendant 14 jours : ce qu’il faut savoir
  • déclenchement d’une procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
  • À Toulouse, des chercheurs révèlent le rôle clé du microbiote dans l’apparition du cancer colorectal
  • Le théâtre Sorano ouvre son café éphémère
  • après la surexposition de JO Paris 2024, les deux championnes de beach-volley sans sponsors sont « à poil »
  • le Festival de Cannes s’invite dans les salles Pathé pour un week-end cinéphile d’exception
  • Soutien à la communauté LGBT : un document interne sur l’écriture inclusive suscite la polémique à Toulouse
  • cette « bretelle fantôme » va bientôt ouvrir
  • ce qui est prévu à Toulouse
  • Qui est Kiddy Smile, l’artiste associé du « Nouveau Printemps » 2025 ?
  • Ne prenez surtout pas votre voiture ce jeudi soir à Avignon (voici pourquoi) Nouvel incident en marge du chantier de la ligne C du métro de Toulouse 6 restaurants du Vaucluse où vous pouvez apprendre à cuisiner avec un grand chef Offres d’emploi SNCF : un train s’arrête à Toulouse avec des centaines de postes à saisir Accident, hospitalisation… Voici la carte gratuite qui protège votre animal quand vous n’êtes plus là À Toulouse, les écoles se transforment pour affronter la chaleur et mieux accueillir Toulouse aux couleurs du Tour de France dès ce week-end : voici le programme Route d’Occitanie 2025 : voici tous les détails des étapes du parcours Banques traditionnelles vs banques en ligne : quelles sont les meilleures offres pour les Toulousains ? En images – Violents orages en Haute-Garonne : la grêle fait des dégâts Soignants à bout, lits fermés : grande manifestation ce mercredi à l’Hôpital des Enfants de Toulouse
  • après d’importants travaux de rénovation, cette école est désormais flambant neuve
  • Airbus : quel est ce nouveau système pour prévenir les collisions sur les pistes d’aéroports ?
  • une personne est morte, deux blessés légers
  • Le Quart d’Heure Toulousain avec Sébastien Leurquin auteur de « 4,1 : Le scandale des accouchements en France »
  • La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs
  • ENTRETIEN : « À Toulouse, on est solidaire » : comment la Ville rose s’apprête à accueillir des « réfugiés » scientifiques
  • Toulouse. Six nouvelles écoles vont ouvrir d’ici 2027 : découvrez où et quand
  • six salariés au chômage technique
  • 73 nouveaux logements sociaux inaugurés aux Arènes
  • bilan d’un an d’actions pour l’emploi saisonnier
  • Bordeaux-Toulouse: "On va faire le maximum pour remettre la voie en état" explique le PDG de la SNCF
  • « Les élèves sont laissés à l’abandon » : le syndicat des indépendants de la conduite monte au créneau face aux méthodes douteuses des auto-écoles en ligne
  • Mort d’un jeune homme tué dans un accident de la route après un violent choc contre un arbre
  • « Je survis avec mon fils de 2 ans »: des familles à la rue à Toulouse après la fermeture d’un centre d’hébergement
  • Entre apéro, concert et débat citoyen… la rue de la Colombette se met à table ce jeudi soir
  • Pourquoi va-t-on voir un ballet de petits avions partir de Toulouse ?
  • Météo. Encore un peu de vent mais un espoir de soleil ce jeudi à Toulouse et en Occitanie
  • cette commune lance une démarche pour renforcer le lien entre les citoyens et le maire
  • 4 kg saisis, beaucoup d’argent liquide et aussi beaucoup de cannabis
  • « Une cinquantaine de dossiers ont été reçus » : l’Université de Toulouse tend la main aux chercheurs dont les travaux sont menacés aux États-Unis
  • Après la Cartoucherie, ils vont ouvrir de nouvelles halles à Toulouse : voici le projet
  • Mais pourquoi la couleur de la colonne place Dupuy est-elle devenue grise ?
  • « On est dégoûté » : la fermeture de Casa provoque un tollé chez les salariés et les clients à Toulouse
  • Cette guinguette rouvre sa terrasse flottante de 150 m2, un spot incroyable en plein cœur de Toulouse
  • un réseau d’escrocs passés (notamment) par Toulouse démantelé en France
  • Ce week-end, Toulouse fête le Tour de France avant l’heure
  • « Un tsunami blanc qui déferle sur notre pays » : la menace du narcotrafic
  • avocat, policier et procureur à la rescousse
  • A cause d’une fuite de gaz, les pompiers coupent cette rue de Toulouse dans les deux sens
  • Le CHU de Toulouse franchit une étape majeure en se conformant aux exigences de la CNIL
  • Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux-Paris coupée : « On a appris l’annulation de notre train en arrivant à la gare »… à Matabiau, les voyageurs pris au dépourvu

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31