• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » après la surexposition de JO Paris 2024, les deux championnes de beach-volley sans sponsors sont « à poil »

après la surexposition de JO Paris 2024, les deux championnes de beach-volley sans sponsors sont « à poil »

22 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

C’était la première équipe féminine française de beach-volley gagnait sa place pour les JO (Paris) depuis 24 ans. Les Toulousaines d’adoption Alexia Richard et Lézana Placette ont performé et se battent avec leurs valeurs pour faire évoluer ce sport. L’effet JO est retombé. Leur association recherche un équipementier pour préparer Los Angeles 2028.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Elles ont taillé un short au bikini dans le beach-volley féminin, elles se sont classées parmi les meilleures équipes au monde. En ligne de mire : les JO de Los Angeles en 2028. Les Toulousaines Alexia Richard et Lézana Placette n’ont pas d’équipement via leur association et ne veulent pas jouer nues : question de tenue.

les 2 volleyeuses Alexia Richard et Lézana Placette n'ont pas perdu leur humour pour gagner leur place (et des sponsors) pour les JO 2028.

les 2 volleyeuses Alexia Richard et Lézana Placette n’ont pas perdu leur humour pour gagner leur place (et des sponsors) pour les JO 2028. • © Site LinkedIn Jean-Louis Cazes

C’était déjà un exploit d’avoir une paire française aux JO de Paris en beach-volley féminin. Sous la tour Eiffel, devant 13 500 spectateurs, Alexia Richard et Lézana Placette ont gagné le premier match de la compétition… en short, face à la championne du monde de Rio. C’est peut-être un détail pour vous mais pour elles ça signifie beaucoup. 

Les pieds dans le sable, sous les projecteurs du monde entier, Alexia et Lézana se sont qualifiées pour les barrages d’accès aux 16e de finale du tournoi olympique. Une performance. « C’était le premier sport sold-out (complet). On reçoit encore plein de messages de gens qui ont trouvé ça super. Le beach-volley, c’est physique, tactique,  c’est un show. Quand on l’a vu une fois, on a envie de repartir le voir. » L’enthousiasme d’Alexia Richard est vite retombé.

« On s’était dit qu’avec les JO, ça allait attirer les médias, les sponsors avec ce spot incroyable sous la tour Eiffel, poursuit Lézana Placette. Les Français ont adoré, on a pris en notoriété. »

Certes pendant les JO, elles ont été approchées, y compris par des grosses marques. C’était juste par opportunité pour seulement 3-4 jours et non pour un engagement durable. « Ça ne nous intéresse pas d’avoir des partenaires comme ça, reconnaît Lézana. On a envie de gens qui nous soutiennent pour notre projet sportif et humain, travailler avec des gens sympas. On est des personnes authentiques. On essaie de porter le sport féminin. Ce n’est pas que pour l’esthétique mais pour la  beauté du sport. »

Presque 10 mois après les JO, rien n’a changé. Elles sont membres de l’équipe de France et bénéficient d’items via l’équipementier fédéral. Depuis 6 ans, les joueuses cherchent un équipementier pour leur asso, « Pari2024 » (comme un pari sportif pour les JO) devenu Objectif Los Angeles 28 (OLA28). De quoi acheter des vêtements techniques non fournis par la fédération.

Ainsi, elles entendent développer et faire connaître leur sport mais la lassitude et les remises en cause ont gagné du terrain, chez Alexia par exemple. « On en a marre de se prendre des réponses négatives. Est-ce qu’on est nulles ? On n’est pas belles? Ils ne cherchent pas des filles parfaites mais des profils. On est 2 grandes blondes et on est drôles ! On l’a mal vécu. »

Alexia et Lézana, la paire toulousaine de beach-volley qui défend le droit de choisir sa tenue : short, bikini ou en legging

Alexia et Lézana, la paire toulousaine de beach-volley qui défend le droit de choisir sa tenue : short, bikini ou en legging • © HUANG ZONGZHI / XINHUA

Alors sur LinkedIn, leur « Papy de cœur », leur « agent double » Jean-Louis Cazes qui les soutient depuis 2018 a lancé une alerte. « Autant vous dire que RIEN n’a changé. Elles regardent autour d’elles et voient de nombreux athlètes soutenus par des marques de textile, sans pour autant avoir leur palmarès. Alors, elles ont fini par se demander : « Qu’est-ce qu’on fait de travers ? Que devons-nous faire ? ».

Les 2 beach-volleyeuses ne baissent pas les bras pour autant. Celles qui ont marqué leur sport de par leurs performances mais aussi pour que ce soit un sport et pas seulement une attraction n’ont pas perdu leur humour. Elles affirment qu’elles ne « joueront pas nues » et se préparent pour les JO. 

En ce début d’année 2025, les choses bougent. L’Agence Nationale du Sport (ANS) continue de d’investir dans ce sport et la FFVB finance toujours une partie majoritaire de leur saison.

Sur les réseaux, Alexia et Lézana enfilent d’abord une tenue…militaire ! Elles sont intégrées à L’Armée de Champions, et sont devenues marraines du Commandement de l’Espace basé à Toulouse.

Après « Objectif Pari24 », elles lancent leur projet OLA28 (Objectif Los Angeles) sur les réseaux. L’ambition est donc intacte : participer aux JO de Los Angeles. 

Championnes de France en 2020 et 2021, elles ont atteint la 15e place mondiale en 2023/24. Elles ont depuis écrit une nouvelle page du beach-volley féminin en remportant la première médaille féminine de l’histoire sur un tournoi Challenge du Beach Pro Tour.

Actuellement, elles reviennent d’une compétition en Chine et vont s’envoler pour Hambourg ce jeudi 22 mai. Malgré les difficultés qu’elles rencontrent dans leur recherche de sponsors post olympique, elles font les compétitions en Challenge (du Top 5 jusqu’au 40) et en Elite (top 20).

Parmi leurs valeurs et leur combat, enlever le côté parfois sexiste de ce sport. Longtemps joués en bikini, les sports de plages ont un peu évolué sous l’impulsion de l’équipe norvégienne de hand puis celle de beach-volley. Une attitude reprise de volée par Alexia et Lézana. La paire tricolore a été la première dans le tournoi en 2024 à jouer en short et brassières et non en bikini.

Pour Alexia, ce n’est pas un problème de short, bikini ou leggins. « Nous n’avions pas plus de sponsors avant. Les gens ont retenu le short mais ce n’est pas la cause du problème. » Et Lézana de poursuivre. « On ne défend pas le short mais le droit de choisir. Avant c’était très réglementé. Au-dessus de 14°C il fallait jouer en culotte. Quand c’était plus froid, en leggins. On veut jouer comme on a envie. » 

Les voilà donc reparties pour les compétitions, en espérant que l’appel de Papy Jean-Louis soit entendu pour trouver de nouveaux partenaires (mais avec des valeurs humaines) et autres sponsors. Et pour ça, elles utilisent aussi beaucoup les réseaux, toujours avec humour et élégance. « On veut montrer la vraie vie d’un sport de haut niveau, poursuit Lézana. Avec des aspects un peu moins sexy : le travail, les efforts, laver ses bikinis…Toujours avec humour et autodérision! »

L’interview se termine dans la joie et la bonne humeur malgré la lassitude. Une montée au filet pour les championnats d’Europe prévus en Allemagne au mois de juillet, puis les championnats du monde en Australie en novembre. Un échange qu’il faut conclure avec de nouveaux sponsors.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

« Il va falloir traiter pour les maladies », après les orages, les maraîchers sauvent ce qu’ils peuvent Son voisin mélomane faisait trop de bruit à son goût : le retraité dégaine un pistolet électrique Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences deux blessés, ce qu’il passé quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? INFO LA DÉPÊCHE. Un homme blessé par balles devant un squat à Toulouse, le tireur en fuite petites histoires autour d’un grand de l’aviation, la Caravelle C’est ma ville coup de coeur "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Le mystère Saliège : « Et tu choisiras la vie » (5/5) Est-ce bien le rôle d’un évêque que de s’indigner, seul contre tous ? Alors que l’Église catholique souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité dans l’espace public, la lettre de Mgr Saliège montre que l’Église ne doit pas renoncer à ce rôle de « sentinelle », ni perdre sa dimension prophétique. Dernier volet de la série Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (5/5) Récit Elite 1 : les féminines du Stade Toulousain cèdent en finale face à Bordeaux voici où déguster les meilleures pâtisseries de Haute-Garonne le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Fraîcheur, éclaircies, ou grand soleil ? Les prévisions météo à Toulouse et en Occitanie, ce dimanche Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? 9 départements d’Occitanie sous surveillance Première ville étudiante, Toulouse n’est plus la ville préférée des Français pour y emménager !

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31