• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » comprendre cette grande fête musulmane et les règles strictes liées au sacrifice

comprendre cette grande fête musulmane et les règles strictes liées au sacrifice

4 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

La fête de l’Aïd el-Kebir débutera cette année le 6 juin 2025. Dans le Tarn-et-Garonne, du fait de la fermeture de l’abattoir de Montauban, la préfecture a donné des préconisations. L’occasion de revenir sur les principaux points concernant cette fête musulmane.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

L’Aïd el-Kebir débute le 6 juin et peut durer pendant 3 jours selon le culte musulman. Les pouvoirs publics et à Nîmes, par exemple, les imams, ont appelé à respecter la réglementation en vigueur en matière de protection animale et pour éviter tout risque sanitaire. 

Dans le Tarn-et-Garonne, la préfecture explique que « suite à la fermeture de l’abattoir de Montauban en 2023, les personnes qui souhaitent célébrer la fête de l’Aïd el-Kebir pourront donner procuration à leur boucher ou à un membre de leur famille vivant à l’étranger« . Elle rappelle la législation en vigueur. C’est l’occasion pour nous de faire le point sur ce qu’est l’Aïd, l’abattage rituel, la viande hallal et quels risques sont encourus en ne respectant pas les règles en vigueur. 

Les musulmans du monde entier doivent célébrer, vendredi 6 juin, l’Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha », la fête du sacrifice, ou « Tabaski » qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj. 

La date de l’Aïd est décalée de onze jours environ chaque année, car le calendrier de l’hégire, qui considère que nous sommes en 1444, ne comporte que 354 ou 355 jours. Cette fête célèbre un épisode relaté sous une forme un peu différente dans le Coran et dans l’Ancien Testament. Selon le texte musulman, Dieu demanda à Abraham (ou Ibrahim) de sacrifier son fils Ismaël pour éprouver sa foi.

Alors que l’homme s’apprêtait à immoler l’enfant avec un couteau, l’ange Jibril (ou Gabriel) arrêta son geste et remplaça l’enfant par un bélier. Cet événement est commémoré par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal (mouton, vache, chèvre…) dont la viande sera partagée en trois : un tiers pour la famille, un tiers pour les amis et voisins et le dernier pour les pauvres. Les expressions « aïd mabrouk » ou « aïd moubarak » sont utilisées pour féliciter et souhaiter ses vœux à ses proches. 

L’abattage rituel préconisé par l’islam se passe de la façon suivante : l’animal est abattu au moyen d’un couteau dont la lame est bien aiguisée. Il est immobilisé et égorgé conscient. L’étourdissement intervient ensuite. Il doit être étourdi immédiatement après la section des jugulaires et la contention doit être maintenue jusqu’à ce que l’animal ne présente plus de signes de conscience. Ce n’est qu’à ce moment que l’animal peut être suspendu.

En France en 2020, 51% des abattoirs de boucherie étaient habilités à pratiquer l’abattage sans étourdissement (chiffres OABA). Plus de la moitié des abattoirs de boucherie possèdent effectivement cette dérogation.

Tout abattage rituel doit être pratiqué dans un abattoir agréé par la préfecture pour pouvoir déroger à l’obligation d’étourdissement.

Tout abattage rituel doit être pratiqué dans un abattoir agréé par la préfecture pour pouvoir déroger à l’obligation d’étourdissement. • © CLEMENTZ MICHEL / MAXPPP

La dhabiha est la méthode d’abattage rituel des animaux pour produire la viande halal. Les détails de la méthode relèvent davantage de la tradition islamique que du Coran. Selon les pays, la méthode peut différer. Certains acceptent l’étourdissement des animaux avant l’abattage.

Il s’agit de rendre la viande propre à être consommée par les musulmans, « halal » signifiant licite. Pour les juifs qui ont une méthode de mise à mort relativement similaire, « kasher » veut dire conforme. L’animal doit être immobilisé par un procédé mécanique le maintenant le plus souvent sur le dos, le cou tendu par une mentonnière.

Les viandes provenant de carcasses non inspectées par les agents de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) peuvent présenter des risques graves pour la santé des consommateurs. C’est notamment le cas de présence de parasites ou de germes pathogènes, explique le Ministère de l’agriculture.

La section de l’œsophage peut provoquer le déversement du contenu de l’estomac porteur de bactéries E. coli dangereuses pour l’homme. De graves maladies telles que l’Hydatidose plus connue sous les noms de kyste hydatique ou échinococcose sont dues à des parasites comme les larves de Ténia.

La préfecture du Tarn-et-Garonne rappelle que certains pays étrangers connaissent une recrudescence de maladies graves (fièvre aphteuse, pestes des petits ruminants, clavelée, peste porcine…). Elle demande aux importateurs de « faire preuve de la plus grande prudence quant à l’origine des animaux en n’introduisant que des animaux avec un statut sanitaire connu et dans les conditions sanitaires requises s’ils proviennent de zones réglementées ». Elle insiste aussi la nécessité de nettoyage/désinfection des véhicules de transport internationaux d’animaux vivants.

Seules les viandes issues de carcasses portant l’estampille de salubrité, garantissant un abattage réalisé dans un abattoir agréé et ayant fait l’objet d’une inspection sanitaire, peuvent être consommées sans danger.

La réglementation actuelle rend obligatoire l’étourdissement des animaux destinés à la consommation humaine avant leur abattage. Cependant, le code rural et de la pêche maritime, comme le droit européen, prévoient une dérogation lorsque l’étourdissement n’est pas compatible avec les prescriptions rituelles religieuses.

Tout abattage rituel doit être pratiqué dans un abattoir agréé bénéficiant d’une autorisation préfectorale pour pouvoir déroger à l’obligation d’étourdissement. Le sacrificateur doit posséder un certificat de compétence protection animale (CCPA) attestant de sa formation. Il doit être habilité par l’un des organismes religieux agréés par le ministère de l’Agriculture sur proposition du ministère de l’Intérieur.

La préfecture du Tarn-et-Garonne appelle l’attention des bouchers halal sur l’importance du strict respect des règles sanitaires applicables au transport, au stockage et à la traçabilité des viandes. Il leur revient de s’assurer que les carcasses proviennent d’abattoirs agréés, que la chaîne du froid est rigoureusement maintenue jusqu’à la remise au client, et que les installations de stockage sont adaptées au volume traité, afin de garantir la sécurité sanitaire des produits mis en vente.

La réalisation de tout sacrifice d’animaux en dehors d’un abattoir agréé est passible d’une amende de 15 000 € et de 6 mois d’emprisonnement. Il est également interdit de mettre à disposition des locaux, terrains, installations, matériels ou équipements en vue de procéder à un abattage rituel en dehors d’un abattoir agréé. Cette infraction est passible d’une contravention de 750 €.

Pour accompagner cette fête traditionnelle musulmane, des fiches pratiques relatives à son organisation sont mises à disposition par les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens l’Assurance Maladie annonce 12 millions d’euros de fraudes stoppées en 2024 350 offres d’emploi à pourvoir voici les 45 communes reconnues en état de catastrophe naturelle en procédure accélérée Toulouse. Comment Tisséo assure la sécurité des bâtiments à proximité de la future Ligne C du métro Default ThumbnailRefuser un toit pour garder son chien : cette association dit stop Toulouse : Adieu les contre-allées de l’avenue Etienne-Billières Lot-et-Garonne : Où en sont les travaux du réseau de chaleur à Agen ? La fête foraine des Capitouls revient sur un nouveau lieu Toulouse : Ce célèbre sportif va faire son entrée dans le Petit Larousse Bruguières : Un festival plein de magie revient pour une 7e édition Coupures d’électricité programmées : Plusieurs communes de ce département sont impactées “Tueur d’abeilles” : ce pesticide ravive les tensions entre apiculteurs et agriculteurs Inauguration de la gare de Luchon, la ligne Montréjeau-Luchon sur les rails Lot-et-Garonne : La Marche des Fiertés fait son retour dans les rues d’Agen pour sa troisième édition Ramonville : cette élue d’opposition annonce sa candidature pour les municipales 2026 Toulon-Stade Toulousain : « C’est honteux ! On va fermer nos gueules… » Les mots cinglants du Toulonnais Esteban Abadie après la victoire de Toulouse C’est ma ville coup de coeur Les coffee shops font un tabac : quels sont les nouveaux temples toulousains du café ? Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences le député PS Arnaud Simion et quatre maires inquiets de l’avenir de la ligne SNCF Toulouse-Auch 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau UBB-Stade Toulousain : les bars où regarder la demi-finale à Toulouse… Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être à Bordeaux Moins de 18 ans féminines : le sacre logique du Stade Toulousain Samuel Sandler, des valeurs à l’épreuve du deuil Rugby/Élite 1 féminine : Blagnac-Stade toulousain, un derby pour une place en finale « Un tsunami blanc qui déferle sur notre pays » : la menace du narcotrafic Toulouse. L’iconique bar Chez Tonton relance ses fêtes, voici le programme

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • science, engagement et innovation au rendez-vous
  • vibrez pour la finale du Top 14 sur la place du Capitole
  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31