• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » comprendre cette grande fête musulmane et les règles strictes liées au sacrifice

comprendre cette grande fête musulmane et les règles strictes liées au sacrifice

4 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

La fête de l’Aïd el-Kebir débutera cette année le 6 juin 2025. Dans le Tarn-et-Garonne, du fait de la fermeture de l’abattoir de Montauban, la préfecture a donné des préconisations. L’occasion de revenir sur les principaux points concernant cette fête musulmane.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

L’Aïd el-Kebir débute le 6 juin et peut durer pendant 3 jours selon le culte musulman. Les pouvoirs publics et à Nîmes, par exemple, les imams, ont appelé à respecter la réglementation en vigueur en matière de protection animale et pour éviter tout risque sanitaire. 

Dans le Tarn-et-Garonne, la préfecture explique que « suite à la fermeture de l’abattoir de Montauban en 2023, les personnes qui souhaitent célébrer la fête de l’Aïd el-Kebir pourront donner procuration à leur boucher ou à un membre de leur famille vivant à l’étranger« . Elle rappelle la législation en vigueur. C’est l’occasion pour nous de faire le point sur ce qu’est l’Aïd, l’abattage rituel, la viande hallal et quels risques sont encourus en ne respectant pas les règles en vigueur. 

Les musulmans du monde entier doivent célébrer, vendredi 6 juin, l’Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha », la fête du sacrifice, ou « Tabaski » qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj. 

La date de l’Aïd est décalée de onze jours environ chaque année, car le calendrier de l’hégire, qui considère que nous sommes en 1444, ne comporte que 354 ou 355 jours. Cette fête célèbre un épisode relaté sous une forme un peu différente dans le Coran et dans l’Ancien Testament. Selon le texte musulman, Dieu demanda à Abraham (ou Ibrahim) de sacrifier son fils Ismaël pour éprouver sa foi.

Alors que l’homme s’apprêtait à immoler l’enfant avec un couteau, l’ange Jibril (ou Gabriel) arrêta son geste et remplaça l’enfant par un bélier. Cet événement est commémoré par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal (mouton, vache, chèvre…) dont la viande sera partagée en trois : un tiers pour la famille, un tiers pour les amis et voisins et le dernier pour les pauvres. Les expressions « aïd mabrouk » ou « aïd moubarak » sont utilisées pour féliciter et souhaiter ses vœux à ses proches. 

L’abattage rituel préconisé par l’islam se passe de la façon suivante : l’animal est abattu au moyen d’un couteau dont la lame est bien aiguisée. Il est immobilisé et égorgé conscient. L’étourdissement intervient ensuite. Il doit être étourdi immédiatement après la section des jugulaires et la contention doit être maintenue jusqu’à ce que l’animal ne présente plus de signes de conscience. Ce n’est qu’à ce moment que l’animal peut être suspendu.

En France en 2020, 51% des abattoirs de boucherie étaient habilités à pratiquer l’abattage sans étourdissement (chiffres OABA). Plus de la moitié des abattoirs de boucherie possèdent effectivement cette dérogation.

Tout abattage rituel doit être pratiqué dans un abattoir agréé par la préfecture pour pouvoir déroger à l’obligation d’étourdissement.

Tout abattage rituel doit être pratiqué dans un abattoir agréé par la préfecture pour pouvoir déroger à l’obligation d’étourdissement. • © CLEMENTZ MICHEL / MAXPPP

La dhabiha est la méthode d’abattage rituel des animaux pour produire la viande halal. Les détails de la méthode relèvent davantage de la tradition islamique que du Coran. Selon les pays, la méthode peut différer. Certains acceptent l’étourdissement des animaux avant l’abattage.

Il s’agit de rendre la viande propre à être consommée par les musulmans, « halal » signifiant licite. Pour les juifs qui ont une méthode de mise à mort relativement similaire, « kasher » veut dire conforme. L’animal doit être immobilisé par un procédé mécanique le maintenant le plus souvent sur le dos, le cou tendu par une mentonnière.

Les viandes provenant de carcasses non inspectées par les agents de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) peuvent présenter des risques graves pour la santé des consommateurs. C’est notamment le cas de présence de parasites ou de germes pathogènes, explique le Ministère de l’agriculture.

La section de l’œsophage peut provoquer le déversement du contenu de l’estomac porteur de bactéries E. coli dangereuses pour l’homme. De graves maladies telles que l’Hydatidose plus connue sous les noms de kyste hydatique ou échinococcose sont dues à des parasites comme les larves de Ténia.

La préfecture du Tarn-et-Garonne rappelle que certains pays étrangers connaissent une recrudescence de maladies graves (fièvre aphteuse, pestes des petits ruminants, clavelée, peste porcine…). Elle demande aux importateurs de « faire preuve de la plus grande prudence quant à l’origine des animaux en n’introduisant que des animaux avec un statut sanitaire connu et dans les conditions sanitaires requises s’ils proviennent de zones réglementées ». Elle insiste aussi la nécessité de nettoyage/désinfection des véhicules de transport internationaux d’animaux vivants.

Seules les viandes issues de carcasses portant l’estampille de salubrité, garantissant un abattage réalisé dans un abattoir agréé et ayant fait l’objet d’une inspection sanitaire, peuvent être consommées sans danger.

La réglementation actuelle rend obligatoire l’étourdissement des animaux destinés à la consommation humaine avant leur abattage. Cependant, le code rural et de la pêche maritime, comme le droit européen, prévoient une dérogation lorsque l’étourdissement n’est pas compatible avec les prescriptions rituelles religieuses.

Tout abattage rituel doit être pratiqué dans un abattoir agréé bénéficiant d’une autorisation préfectorale pour pouvoir déroger à l’obligation d’étourdissement. Le sacrificateur doit posséder un certificat de compétence protection animale (CCPA) attestant de sa formation. Il doit être habilité par l’un des organismes religieux agréés par le ministère de l’Agriculture sur proposition du ministère de l’Intérieur.

La préfecture du Tarn-et-Garonne appelle l’attention des bouchers halal sur l’importance du strict respect des règles sanitaires applicables au transport, au stockage et à la traçabilité des viandes. Il leur revient de s’assurer que les carcasses proviennent d’abattoirs agréés, que la chaîne du froid est rigoureusement maintenue jusqu’à la remise au client, et que les installations de stockage sont adaptées au volume traité, afin de garantir la sécurité sanitaire des produits mis en vente.

La réalisation de tout sacrifice d’animaux en dehors d’un abattoir agréé est passible d’une amende de 15 000 € et de 6 mois d’emprisonnement. Il est également interdit de mettre à disposition des locaux, terrains, installations, matériels ou équipements en vue de procéder à un abattage rituel en dehors d’un abattoir agréé. Cette infraction est passible d’une contravention de 750 €.

Pour accompagner cette fête traditionnelle musulmane, des fiches pratiques relatives à son organisation sont mises à disposition par les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030 l’Assurance Maladie annonce 12 millions d’euros de fraudes stoppées en 2024 « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation 350 offres d’emploi à pourvoir Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu voici les 45 communes reconnues en état de catastrophe naturelle en procédure accélérée 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Default ThumbnailRefuser un toit pour garder son chien : cette association dit stop Toulouse : Adieu les contre-allées de l’avenue Etienne-Billières Lot-et-Garonne : Où en sont les travaux du réseau de chaleur à Agen ? La fête foraine des Capitouls revient sur un nouveau lieu Toulouse : Ce célèbre sportif va faire son entrée dans le Petit Larousse Bruguières : Un festival plein de magie revient pour une 7e édition Coupures d’électricité programmées : Plusieurs communes de ce département sont impactées “Tueur d’abeilles” : ce pesticide ravive les tensions entre apiculteurs et agriculteurs Inauguration de la gare de Luchon, la ligne Montréjeau-Luchon sur les rails Lot-et-Garonne : La Marche des Fiertés fait son retour dans les rues d’Agen pour sa troisième édition Ramonville : cette élue d’opposition annonce sa candidature pour les municipales 2026 quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Toulouse. Comment Tisséo assure la sécurité des bâtiments à proximité de la future Ligne C du métro Toulon-Stade Toulousain : « C’est honteux ! On va fermer nos gueules… » Les mots cinglants du Toulonnais Esteban Abadie après la victoire de Toulouse Nouvelle boutique à Toulouse : Maison Carrillo mise sur la mode 100 % made in France la Communauté de communes lance un appel à manifestation d’intérêt pour ce bâtiment Les coffee shops font un tabac : quels sont les nouveaux temples toulousains du café ? « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever le député PS Arnaud Simion et quatre maires inquiets de l’avenir de la ligne SNCF Toulouse-Auch un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel C’est ma ville coup de coeur dates et calendrier des épreuves, grand oral, philo, résultats, l’essentiel à savoir Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : l’ombre d’un doute ? Ou pas… Pourquoi les « rouge et noir » doivent se méfier de leur adversaire basque

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31