
Capture Twitter @Lucas_frzz
FOOTBALL – “Je n’arrive toujours pas à croire comment ça a pu avoir un tel retentissement”. Ces mots, ce sont ceux de Lucas Fernandez. La semaine dernière, ce supporter de Toulouse âgé de 17 ans a pendant quelques heures été pris pour la nouvelle recrue du “Téfécé” à cause d’une petite blague. Une rocambolesque histoire de faux-transfert, sur laquelle est revenu l’intéressé dans un thread Twitter publié ce lundi 25 juillet et intitulé “comment j’ai signé au Toulouse FC pendant 5h sans faire exprès”.
Tout remonte au jeudi 21 juillet, Lucas et son ami Esteban se rendent à la boutique du club, située à proximité du stade, pour y acheter un maillot. “Après on s’est dit qu’on allait faire le tour du parvis pour marcher un peu (…) arrivés au niveau des tribunes honneur sud on voit la porte 2A complètement ouverte”, explique le jeune homme sur ses réseaux sociaux. Ni une ni deux, les deux acolytes, pour qui fouler la pelouse du Stadium “est un rêve de gosse”, s’y engouffrent pour se photographier dans l’enceinte.
“Au moment où on part (…) y’a un mec qui (…) qui nous dit que si on ne fait pas de mal on peut faire un mini-tour du stade. Donc on est comme des fous on prend nos meilleures photos (…) comme les annonces de signature”, poursuit-il.
Au moment où on part ducoup y’a un mec qui faisait des travaux ou on sait pas trop quoi qui nous dit que si on fait… https://t.co/cAsUTGfzsv
— Lukahovic (@lucas_frzz)
Fiers de leurs clichés, les deux amis ne s’arrêtent pas là et les diffusent sur un groupe Instagram regroupant des fans du club toulousain. Leur objectif étant de leur faire croire que Lucas a signé au Téfécé. La blague, en apparence banale, prend pourtant une ampleur inattendue le lendemain.
“Je reçois une notif de mon coach me disant ‘c’est toi non?’ donc là incompréhension j’ouvre la notif et…”, raconte-t-il, en partageant un tweet posté par un internaute (dont le compte a depuis été supprimé).
Le tweet en question https://t.co/ZD4OYIjrQP
— Lukahovic (@lucas_frzz)
Le message indique qu’un certain Rafael Fernandes, jeune joueur du Paris Saint-Germain, va prochainement s’engager avec Toulouse. Une publication accompagnée d’une photo prise… par Lucas Fernandez avec le maillot du club de la ville rose.
“J’ai eu ma petite gloire pendant 5 heures”
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais la fake news est ensuite relayée (avant d’être supprimée) par le média toulousain lesviolets.com.
On pourrait croire que ça s’arrêterait là mais après ça c’est @LesVioletsCom qui relient l’information de ma « sign… https://t.co/pS6a6P79hw
— Lukahovic (@lucas_frzz)
Le journaliste de L’Equipe Loïc Tanzi finit cependant par démentir la rumeur. Une photo du vrai Rafael Fernandes est ensuite partagée par CulturePSG, et met un point final à la blague.
J’attend donc et je reçois une notif de mon pote qui me dit que @Tanziloic à démenti la « rumeur » https://t.co/3QX59JJF3M
— Lukahovic (@lucas_frzz)
“C’était cool, j’ai eu ma petite gloire pendant 5 heures, s’est réjouit Lucas, joint après coup par France 3 Occitanie. Mais après j’ai vu que c’était le flop. En même temps, je n’arrive toujours pas à croire comment ça a pu avoir un tel retentissement.”
Un retentissement qui d’ailleurs poussé lesviolets.com à revenir sur leur erreur. Le site a présenté ses excuses à ses lecteurs. “Le compte Twitter en question qui a sorti l’information en premier est un compte fiable concernant les jeunes du TFC, et avec qui nous travaillons – avec succès – depuis plusieurs années”, a dans un premier temps justifié le média.
Et d’ajouter: “Voyant son tweet, illustré par une photo d’un jeune garçon portant fièrement le nouveau maillot domicile du club dans l’enceinte du Stadium (normalement fermé au public), nous avons effectivement jugé qu’il était intéressant de le partager (…) la source étant familière et fiable, nous n’avons pas vérifié davantage: nous aurions dû le faire, et cela nous permet de nous remettre en question chaque instant!”
À voir également sur Le HuffPost: Florian Thauvin s’excuse “auprès de tous les Marseillais” après des propos hors antenne