Le groupe d’opposition AMC critique un silence jugé « préoccupant » de la majorité municipale sur le projet d’implantation de l’usine de paracétamol, classée à risques, sur l’île du Ramier. Une consultation publique, ouverte début avril, est en cours.
Lors du Conseil municipal du 27 mars 2025, le groupe d’opposition Alternative Municipaliste Citoyenne (AMC) a posé une question orale concernant l’installation d’une usine classée Seveso seuil haut sur le site d’ArianeGroup, sur l’île du Ramier. Sans réponse à ce jour, les élus dénoncent une entorse au règlement intérieur du Conseil et un manque de transparence sur un projet sensible.
Une usine pharmaceutique à risques sur un site inondable
Porté par la société Ipsophène, le projet concerne l’implantation d’une unité de fabrication du principe actif du paracétamol dans un bâtiment du site ArianeGroup. Il s’agit d’un site industriel déjà classé Seveso seuil haut, situé en zone inondable, à moins de 4 km du Capitole, à proximité immédiate des quartiers Empalot et île du Ramier.
Le 3 mars dernier, la consultation publique a été officiellement ouverte par le préfet de la région Occitanie, sur « la demande d’autorisation présentée par la société Ipsophène, au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement ». Cette consultation est accessible du 3 avril au 4 juillet 2025.
Camions de matières dangereuses et pistes cyclables
Au-delà des risques industriels, AMC alerte sur les impacts en matière de circulation. Le projet prévoit le passage de plus de 2 000 camions de matières dangereuses chaque année sur les routes environnantes, dont le chemin de la Loge, où doit aussi passer le futur Réseau Express Vélo n° 20 (REV20).
Un silence qui interroge
Le règlement du Conseil municipal impose une réponse sous 15 jours à toute question orale. Malgré une relance écrite adressée au maire, aucune réponse n’a été donnée par Jean-Luc Moudenc ou ses adjoints.
« Le refus de répondre est une violation du règlement et un signal inquiétant d’opacité sur un sujet aussi grave que la sécurité des Toulousains », dénonce AMC.
Une participation citoyenne « indispensable »
AMC invite les habitants à contribuer massivement à la consultation en ligne, qui permet à chacun d’exprimer ses observations sur le projet. https://www.registre-numerique.fr/industrie-verte-ipsophene-toulouse/deposer-son-observation.