Après les blessures d’Antoine Dupont, d’Ange Capuozzo et de Naoto Saito, le Stade Toulousain, qui reçoit Castres ce samedi en Top 14 (14h30), est sur un fil au poste de demi de mêlée. Mais pour le centre argentin Santiago Chocobares, une solution existe, et elle n’est pas si improbable.
Les Toulousains doivent se demander quand la poisse va cesser de s’abattre sur eux, particulièrement sur leurs demis de mêlée. Après les blessures d’Antoine Dupont, d’Ange Capuozzo, qui avait pris ses marques au poste de 9, et de Naoto Saito, habituel numéro 3, ne reste plus que Paul Graou pour occuper ces fonctions dans l’effectif « rouge et noir », alors que s’ouvre le sprint final de la saison 2024-2025.
Si le Japonais, sorti blessé à Paris, devrait pouvoir revenir dès la semaine prochaine, et que Capuozzo est en avance sur son programme de reprise, le staff toulousain veille tout de même particulièrement sur le Gersois Paul Graou (27 ans), « sans trop l’exposer » afin de ne pas risquer une nouvelle tuile à presque une semaine de la demi-finale de Champions Cup à Bordeaux. Mais à quelques heures de la réception de Castres au Stadium, Santiago Chocobares a soumis une autre idée pour pallier ce manque de demis de mêlée. « J’ai un pote argentin qui est très bon à ça, la polyvalence. Peut-être que vous le connaissez » a souri le centre. « C’est de Mallia que je parle. Peut-être qu’il est prêt pour jouer en 9, on verra. »
Précieux par sa polyvalence à l’arrière, l’international argentin Juan Cruz Mallia peut déjà occuper les postes d’arrière, d’ailier, de centre, et s’est également illustré lorsqu’il a eu l’occasion de jouer à l’ouverture avec le Stade Toulousain. L’international argentin, titulaire l’année dernière lors des finales de Champions Cup et de Top 14 remportées par le Stade Toulousain, peut-il enfiler avec succès un nouveau costume ? Au vu de ses qualités, l’idée ne semble pas si saugrenue.