Le Castanet-Ramonville-Auzeville Handball Club va inaugurer aujourd’hui les deux prestigieux sols de ses gymnases : un de l’équipe de France de handball et un des JO Paris 2024.
Un peu plus d’un an après avoir lancé une cagnotte participative pour financer leur rénovation, le Castanet-Ramonville-Auzeville Handball Club (CRAHB) va inaugurer aujourd’hui les deux nouveaux sols qui ornent désormais le gymnase Jean-Jaurès à Castanet et celui de Léo Lagrange à Ramonville Saint-Agne.
Le premier est un ancien sol utilisé par l’équipe de France masculine de handball, tandis que le second a servi lors des derniers Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques. Le CRAHB, qui évolue à Jean-Jaurès et qui a brillamment assuré son maintien en Nationale 3 le week-end dernier en terrassant Marmande (40-19), profite de ce nouveau revêtement depuis le début de la saison, en septembre dernier. Certains joueurs auraient même prolongé leur carrière d’une saison uniquement pour le privilège d’y évoluer. Celui de Ramonville Saint-Agne a, lui, été posé en début d’année. Le dénouement d’une formidable aventure collective initiée il y a un peu plus d’un an par Fabien Beyt, le dynamique président de ce club fondé il y a trois décennies.
Luka et Nikola Karabatic…
Entouré de son équipe, ce dernier a activé ses nombreux réseaux en faisant notamment appel à la fratrie Karabatic, Luka et Nikola – le plus grand joueur français de l’histoire -, lesquels ont activement participé au financement via leur fondation. Les deux anciens internationaux français seront d’ailleurs présents lors de cette inauguration officielle. Les trois mairies ont également apporté leur écot, à hauteur de 50 %, avec une participation logiquement plus importante des deux principales concernées. Au total, 281 donateurs, en plus de sept généreux mécènes, ont participé au rachat de ces deux sols. Tous recevront un petit cadeau en guise de remerciement.
Ces revêtements, qui ont donc servi au plus haut niveau, remplacent à point nommé des sols devenus dangereux, car abîmés par le temps, et vont permettre de préserver la santé de tous ceux qui les utiliseront : les 600 licenciés du club (12e club en France, amateurs et professionnels confondus, NDLR), mais aussi les écoliers, collégiens et autres associations sportives qui en profiteront. Un prestigieux revêtement qui a également permis d’attirer l’équipe de France HandSourd en janvier dernier pour un match amical contre le club local. « Ce projet a renforcé l’engagement de tous et on ressent une forme de fierté d’appartenir au CRAHB : aucun autre club en France ne dispose de deux terrains avec cette histoire », conclut Fabien Beyt. La classe…