Le Festival Alchimie du Jeu confirme une nouvelle fois son statut de rendez-vous incontournable pour les passionnés des jeux. Dans une atmosphère chaleureuse et intergénérationnelle, il réunit novices curieux et joueurs aguerris, tous venus partager un moment de découverte et de plaisir.
À l’occasion de la 22e édition du Festival Alchimie du Jeu, le MEETT d’Aussonne bourdonne jusqu’à dimanche soir. Les nombreuses tables qui remplissent les halls résonnent des échanges de joueurs qui se divertissent en couple, en famille ou entre amis, à deux, quatre, six… le tout dans une ambiance conviviale et détendue.
Autour d’Azul Duel, Jérémy et Aurore, venus spécialement de Lannemezan, s’affrontent avec enthousiasme. « On a pris un hôtel à côté, nous sommes des mordus du jeu. C’est notre quatrième participation. On vient pour découvrir de nouveaux jeux, notamment des prototypes, et échanger avec d’autres personnes », raconte Aurore.

« Un moment de détente »
Un peu plus loin, Claire, originaire d’Alsace, profite d’un séjour chez des amis toulousains pour faire découvrir l’événement à ses filles. « À la maison, on joue beaucoup. Mes filles ne sont jamais allées à un festival de jeu. C’était l’occasion de leur montrer », explique-t-elle, avant de s’accorder quelques parties de Splendor en famille, juste avant de reprendre l’avion.

Originaires de Paris, Christine et Christophe découvrent eux aussi l’événement. Attablés autour de Tranquillité, L’ascension, qu’ils ont choisi « pour son esthétique », ils savourent ce moment ludique. « Je suis déjà passé hier avec ma fille. Je suis repassé aujourd’hui pour un moment de détente », confie Christophe.
Les bonnes affaires de la bourse aux jouets
Derrière eux, la bourse aux jouets de seconde main attire les chasseurs de bonnes affaires. « C’est l’une des plus grosses de France. Les gens viennent déposer leurs objets. Ce sont eux qui fixent le prix, sur lequel nous prenons 20 % de commission avant de les revendre », explique Laetitia, membre de l’organisation. Beaucoup de collectionneurs s’y pressent pour dénicher des pièces rares, tandis que le grand public profite de tarifs imbattables, comme cette boîte de puzzle à 2 €.

À l’autre bout du hall, les amateurs de jeux de figurines sont à l’œuvre. Maxime, bénévole reconnaissable à son t-shirt orange, anime une partie de Star Wars Légion. « Le but est de tuer un maximum d’unités adverses et de remplir des objectifs », précise-t-il. À ses côtés, Nox rêve d’emporter le jeu chez lui. « J’adorerais l’avoir, mais il coûte un peu cher », regrette-t-il.