Les Varois accueillent les Haut-Garonnais au stade Vélodrome de Marseille, ce samedi 10 mai à 21 heures, pour le choc de la 23e journée de Top 14. Une délocalisation habituelle, dans une enceinte située proche de la Rade et du stade historique de Mayol.
Record d’affluence au stade Vélodrome, tout sport confondu. 67 000 personnes seront présentes ce samedi 10 mai à 21 heures pour la rencontre entre Toulon et le Stade Toulousain. Ce choc du Top 14 est délocalisé pour la 12e fois depuis 2009.
À l’époque, l’ancien président Mourad Boudjellal a décidé de suivre l’exemple du Sade Français, qui avait lors de la saison précédente attiré 79 842 spectateurs (un record pour un match de phase régulière) au Stade de France face à Clermont. Son successeur à la tête du RCT, Bernard Lemaître a maintenu cette tradition.
Le stade de Mayol a une capacité de 17 000 places, alors que le Vélodrome c’est 67 000. Si le RCT ne communique pas sur les bénéfices précis, le président Bernard Lemaître a précisé lors de la saison 2022-2023 ce que cela pouvait représenter : « En recette brute, avec la fête du rugby autour, c’est un multiple de cinq par rapport au stade Mayol. »
« Le Vélodrome, c’est quatre fois Mayol »
Un choix qui n’est toutefois pas du goût de tous les supporters varois, comme le raconte ce samedi le quotidien L’Équipe : Manu Bielecki du club de supporters « Les Z’Acrau du RCT » comprend cette logique : « Le Vélodrome, c’est quatre fois Mayol. L’institution a besoin de ces ressources supplémentaires. C’est une fête pour la région, une fête pour les écoles de rugby, y compris celles de Toulouse qui viennent en nombre. Puis maintenant on a pris nos repères, on est chez nous. »
Pourtant, ces délocalisations ne plaisent pas à tout le monde : comme Virgil, un membre des Fils de Besagne, un autre club de supporters toulonnais. « Je n’irai pas au Vélodrome samedi. Le Vélodrome, j’y vais pour supporter l’OM mais Toulon, c’est Mayol. Je comprends l’intérêt financier, je le respecte. Mais j’estime aussi que c’est un manque à gagner pour les commerces de Toulon. On est plusieurs à ne pas aller au Vélodrome où il y a davantage de gens qui viennent voir un spectacle que de supporters du RCT. Ce n’est pas la même ambiance, le stade est trop grand. Et il y a trop de Toulousains dans les tribunes ! «