Lors de sa deuxième saison au TFC, le Vénézuélien Cristian Casseres s’est imposé comme un élément incontournable du onze toulousain, dans un système de jeu fait pour ses qualités.
Si l’arrivée de Yann Gboho au TFC, en janvier 2024, avait permis à Carles Martinez Novell de pérenniser son système de jeu en 3-4-3, la présence de Cristian Casseres dans l’effectif permet au Catalan de le faire tenir debout. Ce schéma à deux milieux de terrains, qui donne « un rôle parfois ingrat, où tu cours beaucoup pour les autres » comme le souligne le capitaine Vincent Sierro, semble taillé pour l’international vénézuélien (37 sélections) et ses qualités d’infatigable combattant. Joueur de l’ombre par excellence, gratteur, ratisseur, accrocheur, l’ancien des New York Red Bulls s’est imposé comme le pilier des Violets durant sa deuxième saison au club. Troisième joueur le plus utilisé en 2024-2025 (2823 minutes) derrière Charlie Cresswell et Aron Dönnum, Casseres est celui qui obtient le meilleur total au classement cumulé des notes de La Dépêche cette saison (5,7/10).

« C’est un excellent joueur, qui a beaucoup progressé », note Sierro, son binôme du milieu de terrain. « Il apporte cette hargne, il gratte tellement de ballons… On l’appelle ‘El Animal’ : c’est un milieu très explosif, très puissant. » Rarement habitué des gros titres, le numéro 23 truste pourtant le haut du classement dans plusieurs domaines en Ligue 1 cette saison. Deuxième meilleur tacleur du championnat (selon Opta, 61 tacles réussis), il est le neuvième joueur à avoir réussi le plus d’interceptions (42), le huitième à avoir récupéré le plus de ballons au milieu de terrain (89), et la quatrième à avoir remporté le plus de duels (188). Difficile de dire où se trouverait le TFC sans son inusable Sud-Américain, mais peu risqué d’avancer qu’il a grandement contribué à sa 10e place, deux ans après son arrivée dans un anonymat presque général.
« La progression de Casseres est impressionnante » admirait il y a quelques mois son entraîneur Carles Martinez Novell, pour qui ce type de joueur ne peut qu’être une aubaine. « Il a très bien compris son rôle dans notre système, c’est-à-dire un équilibre à trouver entre la connexion avec le ballon et l’occupation des espaces quand on ne l’a pas » expliquait le Catalan, qui estime que son équipe a progressé tactiquement cette saison. « Quand vous jouez avec deux numéros 6 (Casseres et Sierro) et que les choses ne vont pas bien pendant un match, vous pouvez parfois résoudre le problème en courant beaucoup, et Casseres est incroyable dans ce domaine. » Pas une contrainte pour le Vénézuélien, qui se dit « heureux quand (il) cour (t) pour les autres. » « Il a aussi beaucoup progressé avec ballon », analyse Sierro. « C’est un excellent joueur qui a l’avenir devant lui. » A 25 ans, Cristian Casseres, sous contrat jusqu’en 2027 avec le TFC, a de quoi devenir encore plus incontournable la saison prochaine sur les bords de Garonne, et en Ligue 1.