Les associations environnementales qui luttent contre les nuisances aériennes sur l’agglomération toulousaine regrettent que le problème ne soit même pas évoqué lors de la journée sur « la gestion du bruit en ville », qui se tient ce mercredi à l’Arche Marengo.
Le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomérationtoulousaine entouré de l’association « Pas d’avion à l’hôpital Purpan », France Nature Environnement, appelle à un rassemblement à l’ouverture de la journée consacrée au thème « Gestion du bruit en ville : comment concilier attractivité et tranquillité des riverains ? » organisée aujourd’hui par le Centre d’information sur le bruit (CidB), à la grande Arche Marengo en partenariat avec Toulouse Métropole.
« La large information de la mairie de Toulouse auprès des citoyens a suscité l’intérêt de nombreux citoyens qui ont vu dans cette journée une marque d’intérêt pour les habitants de notre métropole, victimes du bruit des transports, ironisent les associations. La déception est donc grande face au constat que cette journée sera consacrée au bruit routier, aux terrasses de café, aux livraisons de nuit, aux pompes à chaleur, mais pas une minute pour évoquer les conditions sanitaires désastreuses des 100 000 riverains, impactés par le bruit de l’aéroport de Toulouse Blagnac, les milliers d’autres concernées par les aéroports de Francazal et de Lasbordes ainsi que l’héliport de Purpan ».

Les associations regrettent d’avoir été interdites de participation à ce colloque. »Plutôt qu’un Décibel d’or dans le cadre de ce tour de France ce serait le maillot jaune du bruit aérien qu’on pourrait décerner à Toulouse », concluent-elles.