• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Finale UBB-Northampton : Yannick Bru, « un bosseur qui ne vit que pour réussir ! » Le manager de Bordeaux raconté par Guy Novès, son ancien mentor

Finale UBB-Northampton : Yannick Bru, « un bosseur qui ne vit que pour réussir ! » Le manager de Bordeaux raconté par Guy Novès, son ancien mentor

24 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel L’ancien manager emblématique du Stade Toulousain évoque l’actuel entraîneur de Bordeaux-Bègles, son ancien adjoint à Toulouse et chez les Bleus, qui vise ce samedi 24 mai après-midi à Cardiff son premier titre majeur en tant que manager.

Une longue et chaleureuse accolade avec Lucien, le chauffeur du bus. Une discussion détendue avec Jean Bouilhou et Virgile Lacombe, ses anciens coéquipiers et joueurs, devenus eux aussi entraîneurs.

Un bonjour, plus furtif, avec Clément Poitrenaud, qui avait égratigné les Girondins en début de saison. Yannick Bru (52 ans) n’a pas oublié ses racines. Il y a trois semaines, alors que les échauffements battaient leur plein sur la pelouse du Matmut Atlantique avant la demi-finale, l’ancien talonneur toulousain a pris le temps d’aller saluer ses connaissances dans le camp « rouge et noir ».

Car, comme le rappelle Guy Novès, qui l’a fait venir d’Auch en 1996, revenir de Colomiers en 1998, et qui l’a ensuite promu dans son staff en 2007, « c’est un garçon qui est né au Stade Toulousain ».

Et qui a bien grandi depuis qu’il a arrêté sa carrière de joueur pour basculer de l’autre côté de la barrière. Lorsqu’il nous avait reçus à Bayonne, il y a bientôt six ans, une poignée de mois après avoir permis à l’Aviron de remonter en Top 14 dès sa première année comme manager, avec le titre de champion de France de Pro D2 à la clé, il nous avait expliqué le cheminement qui avait été le sien dans sa progression et sa volonté de voler de ses propres ailes.

« J’ai été 10 ans adjoint, j’en ai fait cinq avec Guy à Toulouse (2007-2012), trois avec Philippe Saint-André (2012-2015) et encore deux ans avec Guy en équipe de France (2015-2017). Je suis passé du statut d’adjoint à celui d’adjoint privilégié parce qu’il y avait une relation de confiance qui s’était créée avec Guy. »

« Je pouvais tourner le dos »

Alors qu’il venait d’être évincé de l’équipe de France par la gouvernance Laporte à l’automne 2017, les opportunités de repartir sur un challenge d’adjoint avaient afflué. Il avait préféré décliner : « Avec Toulouse dans ce rôle-là, nous avions atteint beaucoup d’objectifs. J’étais dans un moment où j’avais envie de trouver un environnement affectif professionnel stable mais aussi un nouveau challenge pour découvrir une nouvelle expérience. Donc redémarrer en Pro D2, dans un club qui a un vrai patrimoine comme l’Aviron Bayonnais, qui a un territoire rempli de jeunes talents, cela me parlait. »

L’histoire se terminera par une fâcherie avec le président bayonnais Philippe Tayeb mais surtout sur un nouveau titre de Pro D2 (2022), une saison après y être retourné à la suite de l’incroyable derby basque perdu aux tirs au but à Aguilera. Et après une aventure d’un an en Afrique du Sud, aux Sharks, c’est à Bordeaux-Bègles, que le Gersois a finalement retrouvé chaussure à son pied à l’été 2023. Avec pour objectif de faire passer l’UBB du statut de perdant magnifique à celui de machine à gagner.

Le manager girondin a fait ses premières armes auprès de Guy Novès.
Le manager girondin a fait ses premières armes auprès de Guy Novès. Archives DDM – MICHEL LABONNE

« C’est un type hyper sérieux, hyper bosseur, qui ne vit que pour ça, que pour réussir. Avec l’expérience qu’il a pu acquérir chez nous, à Bayonne où il a quand même eu un certain nombre de résultats, c’est vraiment la bonne pioche du président Marti », estime l’ex-manager emblématique du Stade.

Pour lui, pas de doute, s’ils parviennent « à faire un duo de qualité, il arrivera petit à petit à faire de Bordeaux un grand club ». « Ce qui est très, très, très important, et c’est d’ailleurs là-dessus que j’ai souvent personnellement avancé, c’est l’attitude du président si jamais il arrive à lui faire une confiance totale et qu’il lui laisse, entre guillemets, une certaine liberté », prolonge l’ancien sélectionneur des Bleus.

À Marseille l’été dernier, la marche était trop haute, avec cette humiliation face au Stade Toulousain pour cette première finale de cette jeune UBB (3-59). « Il apprend aussi, reprend son ancien mentor. Il a vu que la saison ne s’arrêtait pas en demi-finale, alors que ses joueurs s’y sont arrêtés pour prendre 50 points en finale. Donc il a encore des petites choses qu’il faut qu’il rencontre, mais franchement, c’est un phénomène. Quand je l’avais à côté de moi au Stade Toulousain, je pouvais tourner le dos. C’était un monsieur sur lequel je pouvais compter de bout en bout. C’est un énorme bosseur. »

Preuve en est que la leçon a vite été intégrée, les Bordelais n’ont pas traîné pour retenter le coup, passant du statut de victimes à bourreaux pour se donner une chance de décrocher un premier titre européen, ce samedi après-midi à Cardiff, face à Northampton. « La défaite fait partie malheureusement de ce métier. Tu gagnes, tu perds, tu gagnes, tu perds. On essaye de gagner le plus possible. Mais c’est vrai que Yannick a quand même intellectuellement des arguments pesants pour pouvoir faire passer l’expérience qu’il a pu acquérir. »

Et selon Novès, il ne se contentera pas de cette première finale à l’échelon continental : « Être en finale, est-ce que c’est une réussite pour lui, je suis sûr que non. Je suis sûr que pour lui, la réussite, ça passe par des titres. Pour remplir l’armoire à trophées comme il dit, il faut gagner des titres. Être en finale, on en parle beaucoup avant, mais on ne retiendra que le nom du champion. Donc même s’il y a une forme de progression dans ses résultats, c’est tellement dur d’atteindre ce niveau que quand on joue une finale, il faut la gagner. » Le grand jour est peut-être arrivé…

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation La tournée du fromage à Toulouse est une expérience ludique et insolite Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne INFO LA DEPECHE : Restaurant gastronomique, jardin de 500 m2, bureaux… ce que va devenir l’ancien rectorat de Toulouse Les parents d’Axel, 14 ans, tué dans un accident en févier 2025 à Lagardelle-sur-Lèze, invités à l’Assemblée Nationale Coups de feu et tension dans le quartier de La Reynerie Avant le départ de Lilith, le grand spectacle de La Machine se rejoue à Toulouse Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne Avec les orages, risque de crues dans plusieurs communes de Haute-Garonne, Toulouse concernée Cette enseigne de boulangerie atypique ouvre une nouvelle boutique à Toulouse et recrute en nombre les secteurs où ils pourraient éclater TFC : « Sur le papier, il n’y a pas mieux… » Le Lot-et-Garonnais Anthony Rouault raconte son match contre le Real Madrid en Ligue des champions EN IMAGES. Toulouse. Avec l’arrivée du métro, à quoi va ressembler cette rue du centre-ville ? 9 départements d’Occitanie sous surveillance 1200 tonnes de câbles de cuivre arrachés, trains et réseaux coupés : 300 000 euros de préjudice et des peines de prison ferme pour les voleurs 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Toulouse. Notre sélection de bars où voir la demi-finale du Stade Toulousain Stade Toulousain – Castres : attention pour vous rendre au match samedi, fermeture du périphérique extérieur Tout juste créée, l’équipe de basket des Toulouse Stormers remporte déjà son premier titre international Une humoriste dézingue Toulouse, ses travaux et ses bouchons dans une vidéo, Jean-Luc Moudenc lui répond une influenceuse sud-coréenne agressée à Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31