Depuis plusieurs semaines, le magasin de jouets La Grande Recré, rue Saint-Rome à Toulouse, est sur les chapeaux de roues. Reportage dans les coulisses de l’unique grande surface du jouet en centre-ville.
Elle est l’unique grande surface dédiée à l’univers du jouet en centre-ville de Toulouse. Rue Saint-Rome, à côté de la place du Capitole, l’enseigne La Grande Récré vit au rythme de Noël depuis déjà plusieurs semaines.

Le personnel est sur les chapeaux de roues pour satisfaire des clients exigeants et des livraisons parfois bousculées par l’actualité. « Ce soir par exemple nous sommes tributaires du mouvement des agriculteurs, rappelle Emmanuel Cauvin, directeur du magasin depuis 2017. Les blocages entre Bordeaux et Toulouse nous pénalisent un peu sur le réapprovisionnement mais pas de panique, la marchandise est là ! »
Depuis la sortie du catalogue de jouets, le 15 octobre, c’est la frénésie. « Les clients listent les offres promotionnelles présentées dans le catalogue, ça active les achats, constate le responsable. Beaucoup de clients viennent en novembre pour les bonnes affaires du Black Friday. Avec l’arrivée du Marché de Noël, le top départ des jouets de Noël s’amplifie ».

Une équipe de nuit
Du lundi au vendredi, dès 19 h 45, après le départ du dernier client, les livraisons de palettes commencent pour le réapprovisionnement du magasin. « L’équipe de nuit composée de trois salariés, Raphaël, Mattéo et Milan, reste jusqu’à 1 heure du matin pour faire le réassort, le rangement, l’étiquetage des articles, le nettoyage du magasin et le traitement des livraisons », décrypte Emmanuel Cauvin.
« On ne s’ennuie pas, assure Raphaël, dix ans d’expérience dans le jouet. Mais l’ambiance est bonne. Et puis c’est l’esprit de Noël ». Idem en journée où les effectifs de vente sont doublés passant de huit à seize personnes.

« Nous recevons tous types de clients, constate Emmanuel. Nous avons d’ailleurs de plus en plus de personnes modestes qui peinent à acheter le jouet désiré et que l’on sent faire un effort financier ».
Actuellement La Grande Récré accueille plus de 1 000 clients par jour. Un chiffre qui devrait encore augmenter à partir de ce lundi 22 décembre, dernière ligne droite avant le jour J.
Entre 10 et 15 palettes traitées en 15 minutes chaque soir
Il faut traverser des couloirs, grimper des escaliers et pousser des portes pour parvenir aux coulisses du magasin. « C’est un peu le lieu secret, estime Emmanuel. Celui où tout se passe ». Dans cet espace de stockage de 80 m², avec des dizaines de cartons amoncelés un peu partout, y compris sur les étagères, il n’est pas facile de se mouvoir.
« La Grande Récré est un magasin atypique, estime Raphaël, les contraintes de stockage et de livraison sont nombreuses mais ça fonctionne ». Et de détailler : « chaque soir, entre dix et quinze palettes sont traitées en un quart d’heure avant de mettre les jouets scannés en rayon ». Le Père Noël peut alors venir charger sa hotte.






















