• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » « Mon départ des États-Unis s’explique d’abord par des raisons politiques et sociétales » : le témoignage des nouveaux scientifiques étrangers recrutés par le CNRS à Toulouse

« Mon départ des États-Unis s’explique d’abord par des raisons politiques et sociétales » : le témoignage des nouveaux scientifiques étrangers recrutés par le CNRS à Toulouse

7 mai 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Yvan Khaymovich, directeur de recherche spécialisé en physique théorique, et John Baker, astrophysicien qui travaillait depuis vingt ans dans le principal centre de la NASA aux États-Unis (Maryland), l’un est de nationalité russe, l’autre américaine. Ils viennent de s’installer à Toulouse dans le cadre de leur recrutement au CNRS Occitanie à Toulouse. Ils expliquent les raisons de leur choix.

John Baker, astrophysicien âgé de 55 ans, travaillait depuis 20 ans dans le principal centre de la NASA aux États-Unis (Maryland), il intègre le laboratoire des 2 infinis (CNRS-UT) et mène des recherches sur le Laser Interferometer Space Antenna dont le lancement est prévu pour 2035.

John Baker, astrophysicien âgé de 55 ans, travaillait depuis 20 ans dans le principal centre de la NASA aux États-Unis (Maryland), il intègre le laboratoire des 2 infinis (CNRS-UT) et mène des recherches sur le Laser Interferometer Space Antenna dont le lancement est prévu pour 2035.
John Baker, astrophysicien âgé de 55 ans, travaillait depuis 20 ans dans le principal centre de la NASA aux États-Unis (Maryland), il intègre le laboratoire des 2 infinis (CNRS-UT) et mène des recherches sur le Laser Interferometer Space Antenna dont le lancement est prévu pour 2035. DDM – FREDERIC SCHEIBER

Yvan Khaymovich, âgé de 40 ans, est directeur de recherche spécialisé en physique théorique. Il n’a pas vécu aux USA mais a parcouru l’Europe depuis son départ de Russie en 2013. Il participe au programme « Choose France for science ». Ses recherches portent sur les méthodes permettant d’empêcher la thermalisation dans les systèmes quantiques (un glaçon plongé dans l’eau chaude conserverait sa forme et sa température au lieu de fondre…)

Yvan Khaymovich, âgé de 40 ans, est directeur de recherche spécialisé en physique théorique. Il n’a pas vécu aux USA mais a parcouru l’Europe depuis son départ de Russie en 2013.
Yvan Khaymovich, âgé de 40 ans, est directeur de recherche spécialisé en physique théorique. Il n’a pas vécu aux USA mais a parcouru l’Europe depuis son départ de Russie en 2013. DDM – FREDERIC SCHEIBER

Quelle raison vous a poussé à quitter les États-Unis ?

John Baker : Mon départ des États-Unis s’explique d’abord par des raisons politiques et sociétales. Les orientations annoncées par l’administration Trump, notamment leurs conséquences directes sur les droits humains et les menaces qu’elles faisaient peser sur mes enfants, ont rendu notre maintien aux États-Unis impossible. Un de mes enfants est devenu transgenre et je me suis inquiété des répercussions par rapport à ce qui a été dit lors de l’élection de Donald Trump. J’étais même inquiet de savoir que je pourrais être emprisonné. À un moment donné, nous avons décidé de chercher un endroit plus accueillant. On voit de loin les conflits entre l’administration Trump et les différentes parties de la société. En particulier, dans les agences gouvernementales où les gens ont vu ça de très près. A la Nasa, on a vu la même chose se produire. On a encouragé des gens à la quitter, mais ça a surtout concerné les ingénieurs et pas tellement les scientifiques.

A-t-on une idée du nombre de scientifiques actuellement attaqués par l’administration aux USA ?

Yvan Khaymovich : Il y a des endroits plus touchés que d’autres. Par exemple, à l’université de Columbia (New-York), huit personnes sont parties. C’est une université qui a été explicitement ciblée par l’administration Trump.

Comment avez-vous, tous deux, été mis en contact avec le dispositif Choose France for science ?

John Baker : J’ai cherché très rapidement à quitter les États-Unis. J’ai contacté plusieurs collègues à travers le monde, certains m’ont renseigné sur ce programme et j’ai postulé. Initialement, j’ai cherché au Canada car j’y suis culturellement proche et j’ai des liens familiaux sur place. J’ai élargi alors mes prospections et comme j’avais des connexions très fortes avec la France, d’un point de vue du travail. Je cherchais aussi un endroit pour mes deux enfants et être en sécurité […] La science, par nature internationale, m’a permis de poursuivre mon travail sans rupture, dans un environnement professionnel, humain et bienveillant, en particulier à Toulouse. La science n’a pas été la raison principale de mon départ mais déterminante dans le choix de la France comme nouvelle terre d’accueil.

Yvan Khaymovich : J’étais au milieu d’une sélection d’un poste de directeur de recherche, dans le cadre d’un concours de la Fonction publique, des collègues du CNRS m’ont fait part de l’existence de Choose France. En me prévenant que le dispositif était davantage dédié aux scientifiques américains, mais aussi aux autres nationalités. Pour ma part, d’un point de vue de la citoyenneté russe, de la guerre en Ukraine, les choses étaient compliquées, par rapport à la politique, de travailler en Russie. Je ne pouvais non plus aller aux États-Unis. En France, au regard du climat politique et scientifique et des thématiques de recherches que l’on développe à Toulouse, il était naturel pour moi de venir m’installer ici.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC deux bureaux de vote changent de lieu Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction ce restaurant des Hauts-de-Seine décroche une 2e étoile Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Default ThumbnailMunicipales 2026 : Toulouse va-t-elle enfin passer à gauche et en finir avec son « anomalie » ? – L'Humanité À Toulouse, les sciences pour petits et grands Allergies aux pollens : voici les régions où l’alerte rouge vient d’être déclenchée Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie appel à la grève face aux suppressions de postes Économie, sécurité, urbanisme… Michel Aujoulat veut reprendre la mairie de Cugnaux Default ThumbnailUn homme allongé sur les rails : il meurt percuté par un train, le trafic ferroviaire à l’arrêt dans le Lauragais, au sud de Toulouse – ladepeche.fr

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (761)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 312)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (331)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • « Avec Michel, on aime emmener nos clients ailleurs sans qu’ils quittent le toit » : cap sur le Mexique avec le nouveau menu proposé par « Ma Biche sur le Toit » signé Michel Sarran et Paul Ambombi
  • « Nous sommes là pour la sécurité des habitants… » : à Toulouse, une agente de sécurité des HLM reconnue dans la rue et frappée avec son compagnon
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : un homme saute de la voiture en marche, le véhicule se fracasse contre un muret quelques minutes après
  • Incendie près de Toulouse : trois maisons menacées par les flammes, six personnes évacuées, les pompiers déploient la grande échelle
  • 100.000 euros de dégâts pour le Super U de Mirepoix, en Ariège, victime de la cyberattaque visant les frigos
  • Traqués depuis des mois, quatre trafiquants toulousains tombent en pleine nuit avec 40 kg de cocaïne
  • Un homme tué à l’arme blanche lors d’une rixe à Toulouse, huit personnes en garde à vue
  • Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche, à Toulouse : altercation verbale, alcool, protoxyde d’azote, ce que l’on sait du drame
  • « Il y a une volonté de nous laisser crever », à Toulouse dans cette galerie commerciale à l’abandon, les derniers commerçants dans une situation ubuesque, ils accusent les promoteurs de les laisser mourir pour ne pas les indemniser
  • Blocus des lycéens : le tramway T1 à Toulouse est interrompu ce lundi matin, dix stations non desservies en prévention d’une manifestation
  • Un jeune homme d’une vingtaine d’années tué à l’arme blanche dans une rixe en plein centre-ville de Toulouse
  • Trafic à Toulouse : plusieurs kilomètres de bouchons ce lundi matin, voici les secteurs les plus denses
  • Prix des carburants : l’Automobile Club du Midi alerte sur une situation anxiogène pour les automobilistes
  • Primaire de la gauche : « La gauche n’est pas condamnée à Mélenchon », s’exclame le maire de Toulouse, sa réaction fait bondir l’Insoumis François Piquemal
  • Election présidentielle 2027 : ces deux Toulousains lancent une application pour aider les citoyens à voter, « pour se forger son opinion »
  • « C’est un danger pour tout le monde… » Vélos, trottinettes, piétons : pourquoi la cohabitation reste compliquée rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse
  • Stade Toulousain – Bayonne : la science des ballons portés pour les « rouge et noir », qui s’en sortent face à l’Aviron grâce à cette phase de jeu… On vous explique comment
  • Stade Toulousain – Bayonne : Antoine Dupont et Julien Marchand, deux guides dans le brouillard ! Ou quand les individualités viennent au secours du collectif
  • Primaire de la gauche : après la victoire de Glucksmann, en Haute-Garonne Sébastien Vincini appelle à l’union : « rassembler la gauche pour une alternative politique face à l’extrême droite »
  • Primaire de la gauche : en Haute-Garonne, la maire de Colomiers salue la victoire de Raphaël Glucksmann pour « une gauche républicaine ferme sur ses valeurs »
  • DIRECT – Top 14 : Le Stade Toulousain reçoit Bayonne à 21h, le match en intégralité sur ICI
  • « Tous les jours, je culpabilise de l’avoir mis dans cette crèche » : à Toulouse, le combat d’un couple pour faire reconnaître les violences subies par leur fils
  • Ce salarié d’une enseigne de déco, près de Toulouse, avait dissimulé une caméra dans les WC et visionnait les utilisatrices en direct sur sa tablette
  • Présidentielle 2027 : Marine Le Pen attendue dans le Tarn-et-Garonne lundi 12 octobre
  • Un nouveau parc de 24 hectares ouvre ses portes avec 500 arbres et des équipements sportifs à Toulouse
  • Toulouse : un jeune homme de 25 ans tué d’un coup de couteau en centre-ville
  • REPORTAGE. « Même quand j’aurai le permis, je continuerai d’utiliser le train » : ils font le choix de la ligne Auch-Toulouse pour leurs trajets réguliers
  • Une nouvelle fusillade éclate à Toulouse, des tireurs à trottinette font un blessé par balle en plein cœur du Mirail
  • DÉCRYPTAGE. Burgers, tacos, kebabs, pizzas… Pourquoi les fast-foods prolifèrent-ils à Toulouse et ses alentours ?
  • REPORTAGE. « J’ai les bras bouffés par les blessures, je les sens me courir dessus » : cette résidence du quartier Purpan face aux punaises de lit dans les appartements depuis plusieurs semaines
  • Liturgie, vie fraternelle, formation exigeante… Qu’est-ce qui rend les Dominicains de Toulouse si attractifs ?
  • Stade Toulousain : « Il peut balancer les combinaisons, mais il faut savoir qu’il ne reviendra pas au club du coup ! » Le rendez-vous particulier de Guillaume Cramont, « rouge et noir » prêté à Bayonne
  • « Manger sur le pouce sans s’endormir au bureau » : le pari de Crush, comptoir de restauration rapide mais saine à Toulouse
  • Coupe de France (5e tour) : Tarbes passe aux tirs au but, la JE Toulouse à une « Panenka » de l’exploit !
  • REPLAY. Monaco-TFC : menés 2-0 à la mi-temps, les Toulousains ramènent le nul de la Principauté ! Revivez ce match renversant de Ligue 1
  • Stade Toulousain : Flament, Dupont, Ntamack, du lourd face à Bayonne, découvrez la composition d’équipe du club rouge-et-noir
  • DIRECT – TFC : déplacement princier pour Toulouse à Monaco, vivez le match avec ICI Occitanie
  • « J’ai rien à perdre » : muni d’une barre de fer, un candidat recalé deux fois au permis de conduire vient régler ses comptes avec un inspecteur devant un centre d’examen à Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : Toulouse avec l’artillerie lourde pour recevoir Bayonne, découvrez les compos
  • REPORTAGE. Ce cèdre géant a été abattu à l’aide d’une grue dans un chantier exceptionnel à Toulouse
  • « J’ai cru à un gag » : le corps d’un homme oublié pendant 14 ans dans une chambre froide, nouveau scandale à la morgue de Toulouse
  • Autoroute A69 : une manifestation prévue ce samedi, à un mois de la mise en service de l’axe entre Castres et Toulouse
  • Une rixe au couteau vire au drame près du Stadium de Toulouse, un père de famille et son fils blessés
  • Un simple feu de cabanon dévaste en quelques minutes la maison qu’il occupait depuis 30 ans près de Toulouse, un octogénaire sous le choc après l’incendie dont on ignore l’origine
  • « La mayonnaise a pris » : Muchette raconte l’histoire de Toulouse à ses 18 000 abonnés sur Instagram
  • « La France est le seul pays à avoir tant d’échelons » : le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, demande à nouveau la suppression des Départements
  • A69 entre Toulouse et Castres : des tarifs qui font grincer des dents
  • Blocage des lycées : les cocktails Molotov découverts devant un établissement de Toulouse font-ils craindre une flambée de violence ?
  • Stade Toulousain : un historique de plus quitte le navire, Cyril Baille rejoint l’Aviron Bayonnais
  • A69 : la mise en service de l’autoroute contestée prévue « la première semaine de novembre »

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31