L’Aveyron dispose de nombreuses spécialités culinaires succulentes. Et quoi de mieux que de les déguster dans un établissement hors du commun, préparés par un chef renommé. Plusieurs restaurants étoilés au Guide Michelin du département mettent en valeur les saveurs locales.
En Aveyron, les grands paysages et les belles visites ne manquent pas. Entre deux sorties, si l’envie de faire une pause gourmande ou de préparer un rendez-vous gastronomique unique se présente, plusieurs établissements peuvent satisfaire les palais les plus exigeants. Pour cause, le département compte pas moins de quatre restaurants étoilés, présentés par le renommé Guide Michelin. Toutefois, vérifiez les disponibilités, surtout en hiver.
Le Suquet
À Laguiole, lieu d’origine de la tome fraîche utilisée pour l’aligot, un monument de la gastronomie de l’Aveyron s’est installé sur le plateau de l’Aubrac : Le Suquet. Surélevé de quelques mètres, l’établissement propose une vue panoramique splendide sur des paysages à couper le souffle. En plus du cadre somptueux, épuré et moderne, une carte authentique est mise en valeur dans ce restaurant qui possède deux étoiles au Guide Michelin. Le chef Sébastien Bras honore les produits de ce territoire à la géographie si particulière et reposante. Si le bœuf de l’Aubrac vient de suite à l’esprit, d’autres plats inspirés par la cuisine régionale pourraient vous surprendre.
Plus d’informations sur Le Suquet en cliquant ici.
Le Moulin de Cambelong
Au Moulin de Cambelong, le couple de chefs Émilie et Thomas Roussey font le bonheur du village de Conques-en-Rouergue. Pour cause, ce magnifique bâtiment du XVIIIe siècle abrite un restaurant possédant une étoile au Guide Michelin, ainsi qu’un hôtel et divers lieux de vie, où il fait bon se poser. Jouxtant une rivière, l’établissement s’inscrit parfaitement dans le paysage local. Les produits, issus d’une volonté de mettre en avant une gastronomie responsable, sont réinventés au gré d’une cuisine qui cherche à innover et à surprendre. Ici, ne vous attachez pas trop à votre plat, aussi bon soit-il, car la carte évolue sans cesse, pour un voyage culinaire unique.
Plus d’informations sur le Moulin de Cambelong en cliquant ici.
Le Restaurant du Vieux Pont
Construit au XVe siècle, le Vieux Pont de Belcastel a vu son nom être emprunté par l’hôtel et le restaurant adjacent. La réputation de la construction médiévale a ainsi acquis un prestige supplémentaire grâce à l’établissement familial de Nicole et Michèle Fagegaltier, bien aidées par Bruno Rouquier. Originaires de l’Aveyron et particulièrement attachés à cette région, ils ont à cœur de mettre en valeur les saveurs locales. Au menu de cette référence régionale, possédant une étoile au Guide Michelin, les plats sont construits en s’appuyant sur des spécialités plus ou moins connues dans les environs. Cette cuisine sincère et authentique se mélange à certains goûts venus d’ailleurs, pour une expérience gustative surprenante.
Plus d’informations sur le Restaurant du Vieux Pont en cliquant ici.
Le Restaurant Hervé Busset
À Rodez, le chef Hervé Busset a tout recommencé. Passé de Conques-en-Rouergue à la principale ville du département, il n’a pas tardé à récupérer son étoile. À ses clients curieux et gourmands, il présente une cuisine qui honore la nature environnante. En effet, le maître de cette cuisine utilise des plantes et des fleurs cueillies dans les alentours. S’il ne trouve pas ce qui lui plaît dans les bois ou auprès des producteurs voisins, il plante et cultive ce qu’il lui faut dans le jardin du château de Canac, à quelques minutes de route. Cet appel à la flore locale est une signature unique en Aveyron, pour mettre en avant une proposition audacieuse, gastronomique et écoresponsable.
Plus d’informations sur le Restaurant Hervé Busset en cliquant ici.






















