• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » François Piquemal veut refonder la démocratie à Toulouse

François Piquemal veut refonder la démocratie à Toulouse

4 février 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

François Piquemal, tête de liste de “Demain Toulouse”, a prévu « un projet de refondation démocratique pour la ville ». RIC municipal, coopératives de quartier et transparence sont notamment au programme.

françois piquemal
Ahmed Dahrour, Madeleine Parpet, François Piquemal, Alice Cohen et Benoit Cazals © Héloïse Thépaut

« Il est temps de remettre de l’ordre et de l’intégrité au sein du Capitole. Il faut y passer un coup de balai, le nettoyer de celles et ceux qui l’ont sali par tant d’affaires successives qui entachent la réputation de notre ville », déclare François Piquemal, tête de liste de “Demain Toulouse” aux Municipales. Il évoque notamment le renvoi devant la justice de l’ancien élu aux Festivités, Frédéric Brasilès, pour des accusations de viols, la condamnation en première instance pour dénonciation calomnieuse de l’ancienne adjointe aux Sports, Laurence Arribagé, ou encore la plainte d’Anticor pour détournement de fonds publics contre Jean-Luc Moudenc dans le cadre de la campagne de 2020. « Ce maire aura été le maire des affaires. Et ce conseil municipal ressemble en fait assez à une association de malfaiteurs », estime le candidat de La France insoumise et de ses alliés avant d’assurer qu’il sera « pour sa part, un maire exemplaire de ce point de vue-là et son équipe municipale également ».

Pour « garantir l’exemplarité » de la Mairie de Toulouse, il mettra donc en place « un système d’attributions de subventions, en coopération avec les associations et les acteurs luttant contre la corruption, qui soit clair et sur des critères transparents pour tout le monde ». « Ce sera la même chose pour les marchés publics, les délégations de services publics, les sondages financés par la collectivité ainsi que les frais des élus qui seront rendus publics », affirme François Piquemal. Le chef de file de “Demain Toulouse” compte réaliser « un audit citoyen des finances locales » pour que les habitants « puissent avoir une vision d’ensemble ». « Il portera sur les délégations de services publics et les partenariats public-privé », précise-t-il. Et ce ne sont pas les seules mesures imaginées pour « restaurer la confiance ». En effet, c’est tout « un projet de refondation démocratique pour la ville » que sa liste a prévu.

“Demain Toulouse” a travaillé à « une représentation plus équilibrée »

Elle veut ainsi « construire une représentation fidèle de tous les Toulousains ». Et ce, alors que « la démocratie représentative est en panne ». « Nous considérons que si l’abstention progresse autant, c’est parce que beaucoup de personnes ne se sentent plus du tout représentées par des élites qui font de la politique un métier depuis trop d’années. Or, pour nous, la démocratie, c’est éviter la professionnalisation de la politique, ne pas avoir toujours les mêmes personnes au pouvoir qui enchaînent et cumulent des mandats », considère Alice Cohen, colistière de François Piquemal, ancienne membre d’Archipel Citoyen et désormais dans le groupe “Démocratie en commun”. Sur la liste “Demain Toulouse”, « quelques personnes déjà élues » en côtoient donc d’autres qui ont « n’ont encore jamais exercé de mandat politique ». En plus de cela, elle a travaillé à « une représentation plus équilibrée ». « La démocratie représentative ne peut pas fonctionner si elle exclut une partie importante de la population », juge la colistière.

Ainsi, pour “Demain Toulouse”, « les classes populaires et moyennes doivent être représentées en proportion comparable à leur poids réel dans la population ». « Aujourd’hui, si on regarde le conseil municipal, il ne compte que 3% de personnes issues des classes populaires, contre 30% dans la population toulousaine, mais 68% des classes supérieures alors qu’elles ne représentent que 25% des personnes à Toulouse », relève Alice Cohen. « Un décalage » avec lequel LFI et ses alliés veulent rompre. « Sur notre liste, nous avons 29% de personnes issues des classes supérieures, 28% de classes moyennes, et 24% de classes populaires », détaille-t-elle avant d’ajouter : « Nous avons un équilibre beaucoup plus respectueux de la répartition de la population, sachant que, dans ces calculs-là, ne sont pas pris en compte les étudiants présents sur la liste, ainsi que les personnes demandeuses d’emploi ».

Coopératives de quartier et Référendum d’Initiative Citoyenne municipal

De même, François Piquemal certifie que “Demain Toulouse” « rassemble des candidates et candidats issus de l’ensemble des quartiers de la ville », notamment populaires. Une manière, aussi, de représenter les habitants, y compris « les populations invisibilisées » à qui il veut « donner la parole ». « Certains nous accusent de communitarisme. Le communitarisme consiste à cultiver l’entre-soi. Notre démarche est exactement l’inverse, nous défendons la diversité comme condition d’une démocratie plus forte », garantit le colistier Ahmed Dahrour. Il poursuit : « Qui mieux que celles et ceux qui vivent dans les quartiers populaires peuvent en connaître les réalités et contribuer à élaborer des politiques publiques adaptées ? Redonner la parole, ce n’est pas fragmenter la ville, c’est la rassembler ».

De 19 à 85 ans : François Piquemal dévoile les visages de sa liste pour les municipales de Toulouse en mars 2026.
François Piquemal et ses colistiers. © Bryan Faham / Le JT

En ce sens, la liste de LFI et ses alliés, « qui veut co-construire plutôt qu’imposer », propose la création de coopératives de quartier qui « constitueront le cadre permanent de la démocratie locale ». Ces dernières seront ouvertes à toutes les personnes de plus de 16 ans vivant, étudiant ou travaillant dans l’un des 60 grands secteurs de Toulouse qui pourront ainsi « participer à construire la ville », que ce soit sur l’urbanisme, le logement, la mobilité, la sécurité ou les aménagements publics. « Ces coopératives garantiront que les habitants pourront soumettre des projets, mais aussi qu’ils soient consultés en amont, pendant et également après leur réalisation », informe Benoit Cazals, président du comité de quartier Papus-Tabar-Bordelongue, pour qui Toulouse va devenir « le vivier expérimental d’un nouveau processus démocratique ».

Enfin, François Piquemal et son équipe instaureront un Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) municipal via une plateforme sécurisée, « un important levier pour engager la population et l’impliquer plus dans la ville de demain ». « Il est prévu dans la loi depuis 2003, mais est extrêmement peu utilisé. Entre 2020 et 2024, il y a eu environ 200 référendums locaux d’initiative citoyenne pour plus de 35 000 communes en France. Par contre, on peut noter qu’il y a souvent de très gros taux de participation, 30 à 40%, puisque les gens se sentent directement impliqués », souligne la colistière Madeleine Parpet qui rappelle que le RIC « n’est pas seulement consultatif », mais permet « un vrai pouvoir décisionnaire ». Les habitants pourront ainsi proposer des projets et donner leur avis sur des « grands projets structurants pour la commune », par exemple « la tour Occitanie, la jonction Est ou les grands programmes de démolition, notamment au Mirail ou à Matabiau ».

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr mobilisation face aux températures glaciales Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note Le saviez-vous ? Avec 200 silos et 160 puits, ce village du Tarn est un véritable gruyère… Hanoucca, une fête « des lumières » de confession juive sous haute surveillance policière qui a rassemblé les fidèles au cinéma Pathé Gaumont à Labège, près de Toulouse Default Thumbnailles agriculteurs manifestent malgré les interdictions La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​ La Psycyclette est une randonnée à vélo de plus de 1000 kilomètres mêlant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et des cyclotouristes. « La Croix » a participé en septembre à sa septième édition, du Mont-Saint-Michel à Toulouse. Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (47)
  • BFM TOULOUSE (26)
  • FRANCE BLEU (40)
  • LA CROIX (111)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (86)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (31)
  • LEPARISIEN (32)
  • TOULOUSE (110)

DERNIERS ARTICLES

  • Prévisions météo du mercredi 4 février 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • L’avenir de l’hydroélectricité ne doit pas se faire au détriment des territoires, alertent les élus
  • François Piquemal veut refonder la démocratie à Toulouse
  • Profanation d’un cimetière à Toulouse
  • MSL : cette fois, le Tours VB a calé face à Toulouse – lanouvellerepublique.fr
  • VIDÉO – À Toulouse, la tour d’argent, siège historique de la direction régionale de la SNCF, démolie d’ici le 15 février
  • trois trésors d’Occitanie en compétition pour une restauration
  • La délicate implantation locale de LREM
  • DIRECT. Toulouse-Amiens (Coupe de France 2025-2026) à suivre en direct – L'Équipe
  • À Toulouse, un saccage nocturne stoppé net par Ace, chien de la brigade canine
  • Coupe de France : le TFC reçoit Amiens au Stadium pour tenter de décrocher une place en quarts de finale
  • Le pont entre Corbeil-Essonnes et Villabé rouvre dès cette semaine (voici quand)
  • Nougaro, les mots et le swing
  • Un homme se rend aux urgences de Toulouse avec un obus dans le rectum, les démineurs appelés
  • Tours, leader de Marmara Spikeligue, chute après un match fou contre Toulouse et voit Montpellier se rapprocher – L'Équipe
  • « Un problème d’hygiène qui met en danger les patients » : un centre de santé fermé jusqu’à nouvel ordre à Toulouse
  • réouverture partielle prévue le 10 février après l’éboulement à Thuès-Entre-Valls
  • à Toulouse, la gauche en désordre de bataille
  • à Toulouse, la campagne des municipales s’embrase sur fond de montage truqué à l’IA
  • Trop de trains en retard : la région Occitanie reverse un mois d’abonnement aux usagers grâce aux pénalités de la SNCF
  • Dans « La Maison du bonheur », l’écrivain Manu Causse raconte sans filtre le combat de sa belle-fille contre la maladie
  • Municipales 2026 à Toulouse : « Mon sang n’a fait qu’un tour », le médecin Baptiste Beaulieu intervient après l’agression d’une élue
  • « Risques d’éboulement » : la RN20 entre Toulouse et Andorre fermée plusieurs jours, la Région Occitanie renforce les trains
  • Grâce à l’IA, « Tolosa Archives » colore et anime le passé réel ou imaginaire de Toulouse
  • Un homme pris en charge aux urgences de Toulouse avec un « obus de collection » logé dans le rectum
  • VIDEO. Municipales 2026 à Toulouse : "Le RN peut être l’arbitre de l’élection"… Jean-Noël Gros raconte la campagne – ladepeche.fr
  • Violent accident près de Toulouse : un motard trouve la mort lors d’une collision avec une voiture
  • Municipales à Toulouse. « Il y a plus de diversité chez Moudenc que chez Briançon », attaque le camp Piquemal
  • SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch
  • un motard a perdu la vie lors d’une collision avec une voiture, près de Toulouse
  • SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch
  • Promologis, un bailleur performant, mais trop sélectif
  • À Toulouse, une crèche vivante interrompue par des « anticapitalistes »
  • INFOGRAPHIES. Où se joueront les batailles des municipales 2026? Six cartes pour comprendre les enjeux du scrutin parti par parti
  • Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent »
  • "Un problème d’hygiène qui met en danger les patients" : un centre de santé fermé jusqu’à nouvel ordre à Toulouse – ladepeche.fr
  • Après un refus d’obtempérer à Toulouse, la folle course-poursuite s’achève à Carcassonne après 94 km de fuite du chauffard – L'Indépendant
  • les cambriolages se multiplient dans les commerces du centre-ville de Toulouse
  • le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été
  • Crèche vivante interrompue à Toulouse : que s’est-il passé ?
  • Coupe de France: la Ligue 1 évite les pièges, Toulouse sort Angers – Challenges
  • Coupe de France : quand aura lieu le tirage des huitièmes de finale, pour lesquels est qualifié le TFC
  • Monsieur Georges est un restaurant à Toulouse sous l’œil d’un dragon
  • Envie d’un dîner magique ? Voici 4 restaurants étoilés dans l’Aveyron à découvrir absolument
  • La Catho de Toulouse entérine son partenariat avec une institution musulmane marocaine
  • Depuis trois ans, des lycéens construisent à Toulouse une réplique d’un avion de l’Aéropostale
  • Coupe de France : Toulouse qualifié pour les quarts de finale aux dépens d'Angers après les tirs aux but – francebleu.fr
  • Une cheminée s’écroule, un volet s’abat sur une voiture… La tempête a laissé des traces dans cette commune de Haute-Garonne
  • Saracens-Stade Toulousain : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder ce match décisif pour les « Rouge et Noir » en coupe d’Europe
  • 12 communes concernées près de Toulouse

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31