Plaine Commune vient d’acter l’achat du bâtiment de la future base nautique de L’Île-Saint-Denis, où baignade, canoë, kayak et pédalo dans la Seine seront proposés au public dès 2027.
« Une étape de plus vers la baignabilité de la Seine ! », se félicite Plaine Commune. Et ce, après que l’achat du bâtiment de la future base nautique de L’Île-Saint-Denis ait été récemment acté par les élus de l’établissement public territorial. Plaine Commune deviendra ainsi propriétaire au printemps prochain de cet héritage des Jeux de Paris 2024. Ce bâtiment, situé à proximité immédiate de la Seine, dispose d’une surface de 1200 m2 regroupant « un garage à embarcations, des salles polyvalentes, des vestiaires ainsi qu’un local au dernier étage susceptible d’accueillir une offre de restauration ».
« L’acquisition de la base nautique donne une dimension territoriale à notre ambition de baignabilité, en cohérence avec la compétence aquatique de Plaine Commune et notre objectif de 100% savoir-nager. Nous nous félicitons de cette action coordonnée entre la ville de L’Île-Saint-Denis et Plaine Commune », déclare son président, Mathieu Hanotin, dans un communiqué. En plus de la baignade, voile légère, pédalo, canoë et kayak pourront être pratiqués par tout un chacun au sein de ce parc de loisirs nautique dès 2027. À savoir que la création d’un site de baignage à Épinay-sur-Seine est également prévu à horizon 2040.
La baignade dans le bassin de la Maltournée de retour en 2026
En attendant, vous pourrez vous rabattre sur le bassin de la Maltournée. Pour rappel, le canal Saint-Denis avait ouvert à la baignade pour la première fois durant une journée à la fin du mois d’août dernier, précisément le 31, pour clôturer l’été. « Sur un créneau de 4h, 600 personnes se sont essayées au canoë/pédalo, baignade dans le canal et plongeons », indique Plaine Commune. Un rendez-vous qui sera renouvelé en 2026. La baignade en eau libre sera effectivement de nouveau possible dans le bassin de la Maltournée à Saint-Denis cet été. Il n’est, toutefois, pas précisé quand pour le moment.




















