• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Ciné plein air, visite de nuit… 4 sorties à faire à Montpellier pendant les vacances d’été

Ciné plein air, visite de nuit… 4 sorties à faire à Montpellier pendant les vacances d’été

13 juillet 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Vous manquez d’idées pour occuper vos vacances d’été à Montpellier ? Entre les animations du zoo, les visites nocturnes du jardin des plantes, des ateliers autour de M.Chat et du cinéma en plein air, voici quatre sorties qui devraient séduire petits et grands.

Les vacances d’été au zoo de Montpellier

Plus que quelques semaines pour en profiter. Le zoo de Montpellier va en effet fermer temporairement ses portes à partir du 1er août prochain. En attendant, il a prévu toute une série d’animations pour les enfants et leurs parents, à commencer par des ateliers. Le premier vous permettra de vous familiariser avec le naturalisme, son histoire et des techniques de dessin, tandis que le second sera l’occasion d’aborder avec les plus petits quelques notions sur les animaux et la nature grâce à la lecture. Avec les plus grands, vous pourrez participer à l’escape game “Carnivores non identifiés”. Celui-ci va vous plonger dans la peau d’agents de l’Office français de la biodiversité. Votre mission : enquêter sur le signalement d’un animal mystérieux afin de l’identifier et de le retrouver. Le tout, en moins de 45 minutes. Si vous préférez être spectateurs plutôt qu’acteurs, vous pourrez vous tourner vers les visites guidées. Deux sont proposées : une qui vous permettra de découvrir comment le zoo fonctionne et gère les animaux au quotidien, mais aussi ses missions et ses projets, et l’autre vous conduira à explorer les berges du Lez pour en apprendre plus sur sa faune, sa flore et les usages qu’en ont fait les humains. Enfin, ne manquez pas les temps de discussion avec les soigneurs des guépards, casoars et rhinocèros qui vous en diront plus sur leur métier, leur quotidien et les animaux dont ils s’occupent. Ils vous donnent rendez-vous tous les jours pendant les vacances, tout comme les animateurs scientifiques du zoo qui ont prévu des médiations surprises… Ouvrez l’œil pour ne pas manquer leur triporteur.

Infos pratiques : Vacances d’été au zoo de Montpellier. Ateliers : “Dessin naturaliste en famille” les vendredi 17 et jeudi 30 juillet à 14h et “Lecture parents-enfants” les vendredi 17 et jeudi 23 juillet à 10h et 11h. Escape game “Carnivores non identifiés” les mercredis 15, 22 et 29 juillet. Visites : découverte du zoo les jeudi 16, mardis 21 et 28 juillet à 9h30 et au bord du Lez les jeudi 16, vendredis 24 et 31 juillet à 14h. Gratuit. Inscriptions obligatoires. Points rencontres soigneurs animaliers chaque jour à 10h45 aux guépards, à 11h aux casoars et à 17h aux rhinocéros.

Des visites nocturnes du jardin des plantes

vacances
Le jardin des plantes se découvrira de nuit pendant ces vacances CC BY-SA 4.0 Hypercrate via Wikimedia Commons

Arpenter le jardin des plantes à la nuit tombée ? C’est ce que vous propose l’office de tourisme de Montpellier durant les vacances d’été. Et ce n’est pas une simple visite qui vous attend, mais une véritable expédition. En effet, simplement équipés de torches, vous irez vous aventurer au sein de cet espace vert qui est le plus ancien jardin botanique de France. Les plantes prendront d’étranges allures sous leur lumière et le moindre bruit deviendra suspect.Mais rassurez-vous, vous ne serez pas seuls. Un jardinier-botaniste et un conteur vous accompagneront dans cette aventure inédite d’une durée de deux heures. Ensemble, ils feront dialoguer botanique et conte, et science et légendes, pour le plus grand bonheur des amateurs de mythes. Cette échappée nocturne au jardin des plantes devrait donc davantage vous faire rêver que cauchemarder. Une chose est sûre, la poésie sera au rendez-vous.

Infos pratiques : Echappée nocturne au jardin des plantes de Montpellier de 21h à 23h chaque jeudi du 16 juillet au 27 août. Tarif : 15€. Inscription en ligne.

Des ateliers en lien avec M.Chat

Un M.Chat peint sur un mur CC BY-SA 4.0 Flechman via Wikimedia Commons

Connaissez-vous M.Chat ? Peut-être l’avez-vous déjà aperçu peint sur un mur… Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un chat jaune orangé énigmatique qui arbore un immense sourire et, parfois, des ailes blanches. Une exposition est actuellement consacrée à cette création de l’artiste franco-suisse Thoma Vuille à la Galerie Laurent Rigail à Montpellier. C’est à cette occasion que le Musée Parcelle473 organise un atelier artistique sur l’univers du street art pour tous durant les vacances d’été.Au programme : la création de votre propre personnage, à l’image de Thoma Vuille, puis travail à la peinture et au posca de votre œuvre. Une initiation ludique aux techniques de l’art contemporain qui s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enfants. Et à faire avant ou après l’exposition. Cet atelier est effectivement proposé directement dans les locaux de la galerie. De quoi pousser plus loin la découverte de cet artiste.

Infos pratiques : Ateliers M.Chat au 1 rue Voltaire à Montpellier. Prochains créneaux : les mercredis 15 à 16h et 22 juillet à 11h. Tarif : 10€. Réservation en ligne.

Du cinéma en plein air à Restanque

« Franchir la frontière du réel pour explorer nos imaginaires, entre souvenirs, récits et visions du futur ». Voici à quoi l’association Brand à Part vous invite pendant les vacances d’été. Elle a prévu deux week-ends de cinéma en ce mois de juillet avec projections en plein air et animations gratuites, sans oublier foodtrucks au tiers-lieu Restanque à Montpellier. Ainsi, vous pourrez voir “Sirocco et le Royaume des Courants d’Air“, un film d’animation sur deux sœurs qui découvrent un passage secret vers leur livre favori, mais vont alors être séparées et transformées en chats. Une séance qui sera précédée d’une animation, d’un quiz et d’autres surprises pour les enfants.À l’affiche également, le film de Christopher Nolan “Inception” sur des extracteurs qui s’immiscent dans les rêves pour dérober des secrets, “Les Bêtes du Sud Sauvage“, qui raconte l’histoire de Hushpuppy, partant à la recherche de sa mère disparue, et le film d’animation de science-fiction “Mars Express” qui suit une détective privée et son partenaire androïde dans leurs enquêtes. En plus de ces projections, des ateliers seront proposés en journée pour les petits et les grands aussi. Ils pourront ainsi découvrir le cinéma d’animation en créant leur propre animation et en testant la technique du stop-motion, mais aussi prêter leur voix à un personnage de film d’animation et ainsi s’essayer au jeu d’acteur et à la synchronisation avec l’image.Ces deux week-ends de cinéma s’achèveront le dimanche 25 juillet autour d’un DJ Set, d’un shop éphémère et d’un atelier de pratique artistique libre.

Infos pratiques : Le Cinéma Pour Tous à Restanque à Montpellier les 17 et 18 et 24 et 25 juillet. Projections à 21h30. Gratuites. Ateliers gratuits sur inscription à contact.brandapart@gmail.com. Plus d’informations en ligne.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Canicule : comment Enedis modernise son réseau souterrain dans le Midi toulousain Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailDIRECT. Finale de Top 14 Toulouse-Montpellier: après l'interruption, Leo Coly marque un essai et relance cette finale ! – RMC Sport Un nouveau lieu de baignade, avec plage aménagée, ouvre dès cet été à proximité de Tarbes Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default ThumbnailAncien préfet des Pyrénées-Atlantiques, le préfet d’Occitanie quitte Toulouse pour Paris – La République des Pyrénées VIDÉO Top 14 – Stade Toulousain : la pression monte place du Capitole à Toulouse, jusqu’à 18.000 spectateurs attendues deux bureaux de vote changent de lieu Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr lieux frais, téléalerte, appels aux personnes âgées… Montpellier se prépare à une semaine étouffante Default ThumbnailSC Paris et Toulouse pour une première – Fédération Française de Football (FFF) seuls 10% des étudiants utilisent l’intelligence artificielle, selon une étude Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Allergies aux pollens : voici les régions où l’alerte rouge vient d’être déclenchée François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec Default ThumbnailToulouse. Petite enfance : Forum des Familles 2026 – toulouseinfos.fr  » Je suis abasourdi, choqué » : Rio Loco sous le feu des critiques : 100 000 festivaliers accusés d’avoir « détruit » la prairie des Filtres, des riverains à bout, la mairie se défend

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (454)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 253)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 153)
  • LEPARISIEN (221)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Ciné plein air, visite de nuit… 4 sorties à faire à Montpellier pendant les vacances d’été
  • « Je connais forcément les commanditaires » : victime d’un cambriolage à plus de 50 000 €, le gérant d’une société de Colomiers désabusé
  • 193 hectares détruits, 221 habitants évacués… L’incendie qui a frappé le Lot-et-Garonne est fixé
  • « En ne laissant pas les pêcheurs relâcher les silures, on donne le droit de tuer » : la colère des défenseurs du mastodonte des rivières face aux règles jugées absurdes qui menacent la biodiversité
  • Tarbes transforme son stade en fan zone pour la demi-finale de la Coupe du monde
  • Cyanobactéries, espèces invasives… des capteurs sur plusieurs plans d’eau de Haute-Garonne pour éviter les fermetures
  • 270 voisins mobilisés pour surveiller les quartiers
  • « J’étais très émue et choquée »… À Toulouse, les acteurs préférés de cette ado de 13 ans viennent frapper à sa porte pour en faire l’héroïne d’un épisode spécial
  • l’Ariège cumule deux vigilances, les autorités appellent à la prudence
  • Le tram T1 reprend, la ligne B du métro s’arrête… ce qui change ce lundi dans les transports à Toulouse
  • Le préfet du Gers durcit les restrictions en forêt après une série d’incendies
  • Macabre découverte à Toulouse : un corps repêché ce lundi matin dans le canal du Midi
  • après les rattrapages, voici le taux de réussite dans l’académie de Toulouse
  • les trains à 1€ pour les jeunes reviennent cet été
  • « J’ai fui définitivement la Ville rose… à cause de la chaleur » : cet ancien Toulousain raconte pourquoi il a choisi un pays qui s’est adapté au réchauffement climatique
  • la baignade dans le canal de l’Ourcq est prolongée, voici jusqu’à quand
  • Feu d’artifice du 14-Juillet à Toulouse : voici les meilleurs points de vue pour admirer le spectacle ce lundi soir
  • ce rapport révèle leur impact sur la qualité de l’air
  • Feu d’artifice du 14-Juillet à Toulouse : métro, tramway, bus… les perturbations à prévoir le soir du spectacle
  • Yukiko, un restaurant pour voyager au pays du Soleil-Levant en restant à Toulouse
  • Aveux de Cédric Jubillar : audition du mari, nouvelles fouilles, comment tout va s’accélérer dans les prochains jours
  • la bonne idée en famille pour cet été
  • Ce qui fige ces magnifiques villages d’Occitanie dans une autre époque depuis des siècles
  • Traversée de l’Atlantique : l’incroyable pari d’un drakkar toulousain
  • Pourquoi le TFC a-t-il choisi Al Aïn comme adversaire en match amical ?
  • Ce qui rend le parc Walygator inoubliable en famille, pour les petits et les grands
  • Pourquoi ces villages perchés d’Occitanie offrent les plus beaux panoramas de France ?
  • DECRYPTAGE. Disparition de Delphine Jubillar : un crime prémédité ou une dispute qui dégénère ? Après les aveux du mari, une nouvelle bataille judiciaire au cœur du second procès
  • les parcs animaliers à faire en famille cet été
  • « C’est un vrai opportuniste » : pourquoi le silure, monstre de nos rivières de plus de 100 kg, est désormais sous haute surveillance
  • EXCLUSIF. Aveux de Cédric Jubillar : « Il n’a qu’une hâte, aider les enquêteurs à retrouver son corps » Ses avocats racontent sa réaction et ses intentions après les révélations
  • « Plus la canicule dure, plus le nombre de patients va augmenter » : forte inquiétude chez SOS Médecins à Toulouse
  • Après un cancer du côlon, un épisode de coma et une greffe du foie, ce Toulousain brille en championnat d’Europe et ramène deux médailles, « On ne s’imagine jamais vivre avec une date de fin… »
  • 14 Juillet annulé en Haute-Garonne : la liste des communes qui suppriment leur feu d’artifice à cause de la canicule s’allonge
  • « On se bat pour éviter une catastrophe » : menace sur la clinique de l’emblématique Dr Jérôme Marty près de Toulouse, le redressement judiciaire expliqué à des Frontonnais très attachés à l’établissement
  • Sabre japonais en main, il menace les policiers venus le contrôler, à Toulouse : les fonctionnaires dégainent leurs armes et le mettent en joue
  • Ce qui rend le Canal du Midi et ses guinguettes irrésistibles aux visiteurs
  • Feux de forêt : la Haute-Garonne à nouveau classée en rouge pour la journée de dimanche
  • Ligne de tramway vers l’aéroport de Toulouse : seulement dix jours de chantier pour transformer la station Blagnac, fin des travaux majeurs cet été avant l’ouverture imminente
  • « C’est une victoire ! » : pour la première fois en France, une commune interdit la chasse sur une partie de ses terrains
  • que visiter dans cette perle nichée dans la vallée du Tarn cet été ?
  • « Je venais d’assister au meurtre de mon ami d’enfance… » : le pilote de 18 ans s’enfuit sur un motocross électrique et percute un policier, un an de prison ferme
  • Carole Delga, Renaud Muselier et les syndicats unis face à Macron : l’appel de la dernière chance pour sauver 670 emplois chez Fibre Excellence
  • Ce qui se cache derrière le chocolat toulousain qui débarque à l’aéroport de Blagnac en 2026
  • Canicule et vigilance rouge en Haute-Garonne : face aux nombreuses annulations de feux d’artifice, le cri d’alarme des professionnels du secteur, « C’est la première fois que nous subissons autant »
  • « On paie plein pot quand il fait le plus chaud ! » : avec la canicule, le débat sur la tarification de l’eau refait surface dans la métropole toulousaine
  • Il n’y a pas débat : la star de l’été, c’est la tomate !
  • « On avait préparé nos affaires, on était prêts à partir » : au lendemain de l’incendie dans une résidence à Toulouse, trois familles relogées et plus de 200 000 euros de dégâts
  • les feux d’artifice du 14 juillet sont interdits face au risque incendie
  • « Je devais faire un voyage de 4h qui a finalement duré 9h sans pouvoir accéder aux toilettes correctement »… en fauteuil roulant, ce Toulousain dénonce ses conditions de voyage en train

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31