Les paiements en espèces ne sont plus acceptés dans les bus beeMob à Béziers. Les voyageurs doivent désormais utiliser le paiement sans contact ou un abonnement. Les titres restent disponibles en agence.
Depuis le 27 juillet, il n’est plus possible de payer son ticket de bus en espèces à Béziers et dans son agglomération. Les usagers du réseau beeMob doivent désormais utiliser une carte bancaire sans contact, un téléphone compatible ou être titulaires d’un abonnement.
La société RATP Dev, qui exploite le réseau beeMob, a mis en place cette évolution dans le cadre du déploiement d’un nouveau système de billettique. Désormais, les conducteurs ne vendent plus de tickets unitaires ni de pass journée contre des pièces ou des billets.
Un paiement sans contact désormais privilégié
« Le paiement sans contact est une possibilité de plus, pas une obligation. Nos abonnements physiques, l’achat de titres en agence ou chez les dépositaires restent possibles et ne changent pas », indique le transporteur dans une publication sur son site internet.
Les personnes ne disposant pas d’une carte bancaire peuvent ainsi continuer à acheter leurs titres de transport, mais pas dans les bus. Ils sont disponibles à la boutique de la place du Général-de-Gaulle à Béziers et, à partir du 1ᵉʳ août, également à celle de la gare SNCF.
Une mesure pour réduire les retards
Au-delà de la modernisation du réseau, cette évolution vise aussi à accélérer les montées dans les bus. En supprimant les paiements en espèces à bord, l’exploitant cherche à réduire le temps passé à chaque arrêt et à limiter les retards.
Cet enjeu est également financier. En 2024, l’ancien gestionnaire Vectalia avait dû verser 280 000 euros de pénalités liées aux retards. Avec ce nouveau système, beeMob espère fluidifier l’exploitation quotidienne de son réseau.















