• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » cette nouvelle liste veut mettre la science au service des élus

cette nouvelle liste veut mettre la science au service des élus

4 septembre 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Une nouvelle liste se lance dans les élections sénatoriales en Haute-Garonne. Composée de scientifiques, d’agriculteurs, d’entrepreneurs et d’anciens élus, elle revendique une candidature indépendante et entend mettre la science au cœur de la défense des intérêts des communes au Sénat.

Un nouvelle liste sans étiquette se lance dans les Sénatoriales de Haute-Garonne.
Un nouvelle liste sans étiquette se lance dans les Sénatoriales de Haute-Garonne. ©Scientifiques et Citoyens engagés pour la Haute-Garonne

Une nouvelle liste se lance dans la course aux élections sénatoriales en Haute-Garonne, qui auront lieu le 27 septembre prochain. Baptisée “Scientifiques et Citoyens engagés pour la Haute-Garonne”, elle rassemble des scientifiques, des professionnels et des citoyens issus de différents horizons. La candidature revendique son indépendance vis-à-vis des partis politiques et entend faire remonter au Sénat les préoccupations des communes du département.

Pour cette équipe, plusieurs dossiers qui concernent directement les collectivités doivent trouver une place dans le débat sénatorial. Les finances locales et les moyens d’action des communes figurent parmi les priorités annoncées, tout comme la simplification des normes et des procédures auxquelles les élus sont confrontés. La liste évoque également des sujets tels que l’eau, les ressources naturelles, la santé, le logement, les mobilités ou encore le maintien des services publics.

À ces problématiques immédiates s’ajoutent des enjeux de plus long terme. Les candidats souhaitent notamment réfléchir à la manière dont la Haute-Garonne peut faire face aux changements climatiques, aux évolutions démographiques, ainsi qu’aux mutations économiques et technologiques. Ils proposent, sur ces questions, de davantage s’appuyer sur les connaissances scientifiques et l’évaluation des solutions mises en œuvre.

Un réseau d’experts pour accompagner les communes

Cette volonté pourrait se concrétiser par la création d’une association regroupant des scientifiques et des spécialistes de plusieurs secteurs. Le projet vise à constituer un réseau susceptible d’être sollicité par les collectivités confrontées à des problématiques techniques.

Environnement, énergie, agriculture, santé, construction ou numérique pourraient notamment être concernés. L’association aurait également pour objectif de faire circuler les expériences réalisées dans les territoires et de rapprocher chercheurs, professionnels, élus et acteurs locaux.

La liste souhaite ainsi donner une place plus importante à l’expertise dans les décisions publiques, sans pour autant dissocier celle-ci de l’expérience du terrain. « La science ne doit pas rester éloignée du débat public », estime-t-elle.

Une candidature à l’échelle du département

La liste affirme par ailleurs vouloir s’adresser à l’ensemble de la Haute-Garonne. Elle ne souhaite pas opposer Toulouse aux communes rurales ou périurbaines et entend prendre en compte les problématiques propres à chaque territoire.

En cas d’élection, ses membres annoncent vouloir maintenir un lien avec les maires et les élus municipaux afin de transmettre leurs demandes au Sénat. Le réseau scientifique envisagé doit, lui, pouvoir perdurer au-delà du scrutin et bénéficier aux collectivités indépendamment des appartenances politiques. La démarche repose sur trois principes annoncés par la liste : « Écouter. Comprendre. Agir. »

Présentation de la liste pour les Sénatoriales

La liste “Scientifiques et Citoyens engagés pour la Haute-Garonne” réunit des profils issus de la recherche, de l’agriculture, de l’entreprise et de la vie locale. Parmi ses membres figurent notamment José Sanchez Perez, spécialiste de l’eau et de l’environnement, qui sera tête de liste, Marie-Ange Sebiran, experte de la construction durable, Jean-Pierre Sarthou, professeur en agronomie-agroécologie, ainsi que plusieurs agriculteurs et anciens élus comme Marie-Thérèse Lacourt, Jean-Marc Moumin et Christel Carpentier. L’équipe compte également Philippe Vervier, spécialiste de l’écologie et de la concertation territoriale.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

deux bureaux de vote changent de lieu François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Des milliers de clients consommaient de la drogue en pensant fumer du CBD : trois boutiques « La Pampa CBD » fermées à Villefranche-de-Lauragais et dans l’Aude, le gérant a été placé en garde à vue Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr seuls 10% des étudiants utilisent l’intelligence artificielle, selon une étude Stade toulousain : à cause des risques d’orages violents, la célébration sur la place du Capitole est annulée ce dimanche soir Default ThumbnailLes arbitres de la finale 2024 et 2025 seront au sifflet des demi-finales – Rugbyrama À Toulouse, les sciences pour petits et grands « Hélène, je m’appelle Hélène » : Hélène Rollès, la star des années 1990, annoncée au TGS de Toulouse Default ThumbnailDirect. Top 14 – Montpellier – Stade français : qui pour rejoindre l'ogre toulousain en finale ? Suivez la demi-finale – Rugbyrama Haute-Garonne : le top 5 des festivals à ne pas rater en août Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis 5 légendes effrayantes de la Haute-Garonne qui hantent encore les villages aujourd’hui Default ThumbnailDIRECT. Finale de Top 14 Toulouse-Montpellier: après l'interruption, Leo Coly marque un essai et relance cette finale ! – RMC Sport Default Thumbnail"On souhaite remettre un peu d’ordre" : la mairie de Toulouse interdit le commerce ambulant de 6 heures à minuit dans ce grand quartier populaire et prévoit des sanctions pour libérer l’espace public – ladepeche.fr Default ThumbnailCanicule à Toulouse : pourquoi le Muséum a dû fermer en urgence ? – ici.fr ATR signe sa plus grosse commande depuis près de 10 ans : 40 avions pour FLY91 voici les affiches à ne surtout pas manquer la prochaine saison la rentrée bouge à Castres Quelle est cette école Toulousaine emblématique, détruite pour laisser place à de nouveaux logements Default ThumbnailCapilla en bleu ciel pour combien de temps encore ? Toulouse et l'UBB aux aguets – Rugbynistere

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (587)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 864)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 668)
  • LEPARISIEN (286)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • cette nouvelle liste veut mettre la science au service des élus
  • Lors d’un débat sur la neutralité de Léon Marchand, la députée européenne LFI Manon Aubry invoque Alfred Nakache, une membre de la famille du « nageur d’Auschwitz » lui répond vertement
  • TFC Féminin : 13 ans après, les Violettes retrouvent l’élite
  • Pourquoi ce vaccin expérimental contre le cancer de Toulouse suscite tant d’espoir ?
  • Sous les yeux de témoins horrifiés, un homme de 70 ans bascule dans le vide de cinq étages, près de Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : un cinquième Brennus dans le viseur ? Toulouse y « pense forcément un peu »
  • 3 projets imaginés par les habitants viennent de voir le jour
  • sans toiture depuis 200 ans, cette porte médiévale va être restaurée
  • Rixe à Saint-Gaudens : un blessé grave au visage lors d’affrontements entre communautés maghrébine et gens du voyage, une arrestation
  • Ligue 1 – TFC : un dernier départ pour Toulouse, Yann Gboho file en Angleterre
  • ce jeune club de roller hockey cherche des joueurs pour sa première saison
  • Accompagné de sa fille et son chien, il jouait les touristes de retour d’Espagne : à Toulouse, les douaniers saisissent 22 kg de cocaïne cachés dans le camping-car
  • Lieu, dates, nouveautés… Voici ce qui vous attend au Village de Noël du Barcarès 2026
  • après 8 mois sans médecin, Puycasquier retrouve un généraliste
  • Il vient acheter une voiture repérée sur Leboncoin : poignardé dans un parking, il se fait voler 10 000 euros à Toulouse
  • Identité, fonction, téléphone… les données de milliers de salariés de Tisséo diffusées en ligne
  • Roulés par un franchisé toulousain, les « naufragés de Mobalpa et SoCoo’c » se battent pour avoir leurs cuisines
  • DECRYPTAGE. Quelles tendances sur le marché des voitures de collection : ils délaissent les voitures d’avant-guerre pour les modèles des années 90, « on achète la voiture de son enfance »
  • Braderie, voitures de collection, pétanque… 4 idées de sorties à Toulouse ce week-end
  • REPORTAGE. « Je suis malade quand je vois ça » : après le départ des gens du voyage au sud de Toulouse, un quartier est toujours défiguré par les déjections et les déchets
  • Le président de la Coordination rurale jugé à Auch, manifestations et jets d’œufs devant le tribunal
  • À Agen, le prix de la cantine baisse de 1 € : combien allez-vous payer ?
  • 32 mois de travaux sur ce pont entre Draveil et Juvisy, ce qui va changer
  • Narcotrafic à Toulouse : en 18 mois, 3,7 millions de chiffre d’affaires « et ce n’est pas surestimé », prévient un commissaire de police
  • un nouvel investisseur est intéressé, mais il demande 4 mois de plus
  • « 30 minutes de bouchon à cause de gens qui ne savent pas conduire », énorme bouchon près de Toulouse à cause de deux accidents sur l’A68, l’A64 également ralentie
  • Philippe Durr, membre de Météo Pyrénées : « Il va faire très chaud jusqu’à dimanche inclus »
  • les féminines du TFC vont jouer quatre matchs au Stadium, dont un gratuit
  • « Dans un casino, je me sens bien » : une femme de 64 ans accro aux jeux d’argent condamnée à de la prison pour avoir escroqué des hommes âgés
  • Après un compte Instagram et près de 80 000 abonnés, le podcast « Oh là là Toulouse » explore le patrimoine et l’histoire de la Ville rose
  • ENTRETIEN. Les Pétanque Days reviennent à Toulouse : la Haute-Garonne est « le deuxième plus gros département de France en nombre de licenciés à la pétanque »
  • Un ancien deuxième ligne international du Stade Toulousain intègre un staff et découvre le rôle d’entraîneur au sein du championnat japonais
  • pourquoi 103 communes vont-elles éteindre leurs lumières en même temps ?
  • Dans le Tarn, Rétis Solutions décroche un contrat à 30 millions d’euros et va créer 30 emplois
  • 300 streamers, Bigflo & Oli, Gazo… ce qui vous attend
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC court après sa première victoire de la saison, vivez la réception de Lille avec ICI Occitanie
  • Près de Toulouse, ce château vieux de 1000 ans va être restauré grâce au Loto du patrimoine
  • « J’ai dû me déporter au risque d’avoir un accident » : une Dacia lancée à plus de 180 km/h sème la police à Toulouse après un refus d’obtempérer
  • Dans ce village du Lot, les riverains s’opposent à une nouvelle antenne 5G
  • L’homme suspecté d’avoir tué Emilio, son beau-fils de 14 ans, est mis en examen pour avoir brûlé vif son codétenu à Seysses : le témoin également poursuivi, il aurait menti sur son rôle
  • PHOTOS – Le président de la Coordination rurale jugé à Auch, manifestations et jets d’œufs devant le tribunal
  • ATR signe sa plus grosse commande depuis près de 10 ans : 40 avions pour FLY91
  • Gens du voyage : après un refus d’obtempérer, plus de 100 policiers déployés dans un camp de l’ouest de Toulouse, une arme et plusieurs véhicules saisis
  • 49 nouveaux policiers arrivent à Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze
  • jusqu’à 15% de baisse sur les factures d’électricité, voici comment en profiter
  • Narcotrafic à Toulouse : avec des aveux « à demi-mots », le procès des Izards encore loin de la vérité
  • visé par des injures racistes, le maire appelle au rassemblement
  • Fibre excellence : le gouvernement rejette l’idée d’une nationalisation même temporaire de l’usine de Saint-Gaudens
  • Le Stade Toulousain largement en tête, Bordeaux au pied du podium, Montpellier seulement neuvième : le classement des budgets du Top 14 pour la saison 2026-2027
  • Les toulousains envisagent déjà un week-end loin de la chaleur et se projettent aussi sur le mois de septembre

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31