Jusqu’à onze départements avaient été placés, lundi, en vigilance orange pour orages et pluie-inondations dans le Sud Ouest. Et les prévisions ne se sont pas trompées avec localement d’importants cumuls de pluie ou de grêle.
Outre une école évacuée au Fousseret (Haute Garonne) mais aussi de nombreux dégâts sur des véhicules ou encore la végétation et les récoltes avec parfois des grêlons de la taille d’une balle de tennis de table, un TGV avec 500 personnes à bord s’est retrouvé bloqué à Tonneins (Lot-et-Garonne).
Si au début de l’épisode orageux, plusieurs trains ont pu continuer à circuler normalement, les voies ferrées se sont rapidement trouvées inondées.
This afternoon: Flooding has been reported following torrential rain during a recent storm, with impacts felt in the Tonneins area of Lot-et-Garonne, France. pic.twitter.com/WUEIvKeo2B
— Weather Monitor (@WeatherMonitors) May 19, 2025
En début de soirée, le TGV Inoui circulant dans le sens Bordeaux-Toulouse a été immobilisé au milieu des voies à quelques centaines de mètres de la gare.
Selon Actu, ces inondations ont provoqué le creusement du ballast et ce lit de graviers sur lequel repose la voie s’est effondré en provoquant un trou de près de deux mètres sous les rails. Au moment du passage du train, celui-ci s’est alors retrouvé immobilisé avec une partie déraillée. « Le balast est parti et s’est logé sur une maison en contrebas, ça aurait pu être pire vraiment, on est tous sonnés, on n’a pas eu de victimes », précise au micro de RMC l’adjointe au maire de Tonneins Céline Boussié.
« On a senti la voiture basculer et on a vu la crue se rapprocher. On a vu à ce moment là que l’on était plus sur les rails sur lesquels on était censé être », témoigne l’une des passagères sur BFMTV.
Vers 20 heures, le centre opérationnel départemental a été activé par le préfet de Lot-et-Garonne pour permettre l’évacuation des passagers à bord. Quatre bus ont été réquisitionnés pour les transporter vers le complexe culturel de Tonneins. Les passagers ont été pris en charge par 15 sapeurs-pompiers, 6 gendarmes, 11 bénévoles de la Croix-Rouge, 11 bénévoles de la protection civile et 14 acteurs au COD de la préfecture de Lot-et-Garonne.
#Intervention l 🚨Évacuation du TGV 8517 aux abords de TonneinsCe lundi 19 mai à partir de 21h00, 507 passagers du train à grande vitesse ont été évacués et conduits dans la salle municipale La Manoque à Tonneins. ➡ 15 sapeurs-pompiers, 6 gendarmes, 11 bénévoles de la… pic.twitter.com/dWudATpbKa
— Préfet de Lot-et-Garonne 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet47) May 19, 2025
De nombreux trains annulés
Depuis 21 heures, le trafic des trains est totalement interrompu. Et la journée risque d’être très perturbée. D’importants travaux vont être nécessaires pour rétablir le trafic. « Nos équipes sont mobilisées pour assurer les réparations nécessaires », assure la SNCF. Sur le site de la comp, plusieurs trains intercités ou des TGV sont supprimés au moins jusqu’à la fin de la matinée, ce mardi, au départ d’Agen.
« La circulation des trains sera interrompue entre Marmande et Agen dans les 2 sens pendant au moins plusieurs jours en raison des dégâts causés à l’infrastructure par de fortes inondations autour de Tonneins », a prévenu la SNCF dans un communiqué diffusé en fin de soirée lundi. En revanche, la circulation des trains entre Agen et Montauban dans les deux sens devrait reprendre après 12 heures.