Une activité gratuite et interactive. « Léonard et les Robots » débarquera à la salle des fêtes Pierre Satgé, du samedi 7 au samedi 14 juin prochains. « Plus qu’une exposition, il s’agit d’une invitation à voyager dans le temps et à réfléchir sur l’évolution de notre rapport à la technologie », annonce d’emblée la Ville de Muret. Comme son nom l’indique, cette expérience proposera une immersion dans l’esprit de grands visionnaires comme Léonard de Vinci, afin d’observer ses inventions et les faire entrer en résonance avec la robotique actuelle.
Les créations mécaniques de Léonard de Vinci
Figure emblématique de la Renaissance, de Vinci était à la fois artiste, philosophe, scientifique, ingénieur, inventeur… Avec son parachute, ses machines volantes, sa bicyclette, et ses autres inventions mémorables, il défia les limites de son époque ! C’est pourquoi l’exposition mettra en lumière ses créations mécaniques, que ce soit à travers des modèles reconstitués, des croquis ou encore des animations numériques. « L’intérêt réside dans son approche interactive : les visiteurs peuvent manipuler des reproductions de ses automates et expérimenter des robots modernes », détaille la commune de Muret.
L’exposition propose un dialogue entre passé et futur. © Ville de Muret
L’impact des inventions d’hier
Parmi les pièces phares de « Léonard et les Robots », le public retrouvera une reproduction grandeur nature du chevalier automate, c’est-à-dire l’une des premières tentatives de robot humanoïde pensée par l’inventeur italien. Plus globalement, l’exposition encourage à explorer les parallèles entre les conceptions de Léonard de Vinci et les innovations récentes en matière d’intelligence artificielle et de robotique, des robots chirurgicaux aux drones autonomes.
Pour rendre l’exhibition accessible au plus grand nombre, l’organisation mettra également en place des ateliers créatifs pour les plus jeunes, qui pourront donc construire des modèles simplifiés de machines léonardiennes, tandis qu’une application mobile guidera davantage les visiteurs et leur proposera des vidéos et des quiz.
Au début de ce mois d’avril 2025, Muret avait déjà rendu hommage au génie de Clément Ader avec le « Salon des inventions ». Les habitants pouvaient notamment admirer une reproduction de l’Eole, le premier prototype d’avion construit par l’ingénieur, ainsi que le vélo pour lequel il déposa le brevet du « véloce caoutchouc » (ancêtre du pneu). Reste à savoir qui sera le prochain visionnaire mis à l’honneur, après Clément Ader et de Léonard de Vinci !
>> À LIRE AUSSI : La Fondation Bemberg acquiert 2 pièces classées au titre des Monuments historiques, les voici